Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

Valls des étiquettes

Manuel Valls, premier ministre, c’est un choc pour la gauche, mais un espoir pour les Français républicains . Un choc parce que l’ancien ministre de l’intérieur a toujours défendu des thèses proches de la droite sociale et un espoir, car l’homme est comme le fut Nicolas Sarkosy du temps de sa splendeur un grand séducteur politique.

Dans un pays ù la moitié de l’électorat est féminin, l’atout séduction penchera en sa faveur. Ce Kennedy à la française a une grande habileté intellectuelle et ne manque pas de finesse. Ces positions politiques évolueront avec ses ambitions personnelles. N’oublions pas que François Hollande pour se représenter devra gagner les primaires socialistes. Et là Manuel Valls a de grandes chances de remporter la mise avec ou sans promesse de se présenter.

 La décision personnelle de François Hollande porte la signification d’une volonté consciente ou inconsciente de ne plus se battre pour sa réélection. Manuel Valls ne manquera pas de s’imposer comme le recours ultime de la  gauche centriste libérale. Les écologistes ne s’y trompent pas, la priorité de ce gouvernement ne sera pas comme l’annonce le chef de l’État la transition énergétique, mais plutôt la transition énergivore en dépense publique.

Le prochain gouvernement aura à faire oublier  les années molles en profilant une politique d’années dures.

Igor Deperraz

fille 2

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les boîtes noires du vol 564  ont enfin parlé.

 

Selon les informations communiquées hier à la presse, les boîtes noires repêchées par 5000 mètres de fond ont pu établir avec certitude les causes de la disparition des écrans radars du vol 564. Les dernières communications enregistrées et les différents paramètres de vol confirment la thèse précédemment évoquée. Le porte-parole de la compagnie a salué le travail des équipes de recherche et divulgué l’intégralité des documents en sa possession. Il n’est plus possible d’hésiter ou d’émettre des thèses plus ou moins farfelues, c’est bien ce qui est arrivé à ce vol et rien aujourd’hui ne peut contredire la thèse défendue par les experts. Aussi surprenantes soient les conclusions du bureau d’investigation, on est donc bien en présence d’un fait nouveau et tout à fait imprévu. C’est sur cette question cruciale que les tribunaux auront à ce prononcé. Le vol 564 a bel et bien traversé l’espace aérien et a disparu des écrans radars. À ce jour, un point troublant n’a pas été encore éclairci, l' anomalie éventuelle  confirme la thèse avancée .Une fausse piste qui a fait perdre du temps à la découverte improbable  de la vérité .aujourd’hui, il est donc permis de s’interroger sur les causes qui ont amené l’enchaînement des faits relatés . C’est une course contre la montre pour établir une vérité qui reste pourtant aux yeux de certains analystes sujettes à caution .en l’absence de contradictoire, nous dit-on, toute  vérité et cette là vérité est elle vraie ? Avec toutes ces informations, il est encore aujourd’hui permis de douter. Une autre conférence de presse se tiendra mardi et annoncera les résultats définitifs avec plus de détail et d'imprécision.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

telescopagephotographie igor deperraz

Poisson-carbone du premier avril...

Au premier avril, les ménages devront s’acquitter de la « taxe Carbonne » sur le gaz. La fin d’une exemption sur cette énergie fossile qui se déclinera par une augmentation de 1,41 par kilowattheure en 2014 et 4,45 euros en 2016.  Le gaz russe va voir son coût s’aligner sur les autres énergies fossiles. L’autre taxe en préparation dans les ministères est l’augmentation du prix du diesel avec une taxe sur les véhicules ne disposant pas de filtres à particules ou une augmentation du prix du gasoil pour l’aligner sur l’essence.

 L’énergie fossile coûte cher aux particuliers, mais aussi à la balance des paiements. La relative stabilité des prix du baril de pétrole autour de 100 euros tient de l’exploitation des gaz de schistes avec les dégâts environnementaux que l’on connaît. Les gouvernements ne cessent de le répéter depuis 1974, l’ère de l’énergie fossile bon marché est derrière nous et nous y voilà…

Pour que les économies d’énergie prennent enfin forme, il faudrait dès aujourd’hui en  doubler le prix pour s’habituer à en payer le prix réel et investir massivement dans toutes les autres formes d’énergie. L’isolation des bâtiments deviendrait rentable et l’on modifierait durablement les comportements énergivores.

Quel gouvernement prendra le risque politique d’annoncer une bonne nouvelle … ! Les énergies renouvelables sont rentables…Même un premier avril, il y a peu de chance qu’une politique sérieuse et responsable soit comprise …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

À la Satisfaction des Professeurs greve paris 2013 n1

Le métier d’enseignant échappera- il encore longtemps à l’évaluation de son jeune public. Ces petits papiers déposés à l’accueil des hôtels renseignant sur la qualité du service ou le formulaire internet que l’on envoie après  l’appel d’un téléconseiller. L’exercice est simple, il s’agit de noter sur une échelle de un à cinq si les attentes du client ont été satisfaites. C’est la culture de l’auto-évaluation de l’établissement qui doit amener les personnels à tendre vers les  cent pour cent de satisfaction. La Norvège confie aux syndicats l’élaboration d’un questionnaire élèves pour améliorer les bonnes pratiques pédagogiques.

Cette culture de la satisfaction permet un retour sur investissement de la part des employeurs qui a  pour objectif d’optimiser son personnel et de rendre le service auquel il est subordonné à ses usagers. En donnant la parole aux élèves et en prenant en compte les effets marginaux des règlements  de compte, on peut dégager un consensus de bonnes pratiques avec un taux de satisfaction élevé à la clef. Un outil intéressant pour l’employeur.

Ce dispositif issu de la grande distribution présente un risque de taille, celui de l’uniformisation des pratiques et la soumission à la dictature du sourire. Une uniformisation des bonnes pratiques qui donnerait un frein à la liberté pédagogique dont jouissent les enseignants français en les obligeant à enseigner l’air du temps  avec comme objectif la satisfaction des désirs des apprenants .  Une relative servilité  qui empêcherait les réprimandes et qui plaiderait pour un consensus politique conventionnel.

Un bon prof enseignerait ce qu’attendent les élèves en prenant soin d’éviter la confrontation du sujet avec ses propres temps d’apprentissage et ses propres représentations. Ce bon prof serait par obligation un prof aimant et aimé du plus grand nombre.

L’enseignement des contenus ne serait plus conditionné à l’effort d’apprendre, mais aux qualités relationnelles. Un prof idéal qui n’existe pas à la hauteur du million de personnes occupé à ce métier. À trop vouloir tout optimiser, on finit par améliorer le service au détriment de la vraie vie, celle des compromis et des aléas temporels.   

Éduquer et enseigner passe-t-il toujours par la satisfaction de l’élève ? Un prof de sport aura plutôt intérêt à faire du football toute l’année que d’enseigner la rigueur et les contraintes du rugby. Un tel dispositif aussi séduisant soit –il pour la qualité de l’enseignement aurait pour conséquence le lissage des apprentissages et la dérive démagogique. Le choix entre une école des professeurs ou une école des élèves est une des questions qu’auront à répondre les prochains ministres qui ne manqueront pas d’imposer leur griffe sur une Éducation nationalisée.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

L’affront de gauche face aux résultats des municipales

Le Front national arrive devant le Front de gauche (neuf pour cent des voix) dans les villes de plus de mille habitants. C’est un grand revers pour l’idée d’une Gauche plurielle qui pensait écouter « le peuple ». Jean Luc Mélenchon a su séduire en son temps  un public de la gauche caviar sans jamais toucher du petit doigt l’électorat populaire.

 Les grandes idées à la Jaurès ne font plus rêver les chômeurs de la Seine Saint Denis et encore moins ceux qui travaillent au SMIC. Le Front national a remporté la bataille des idées contestataire à défaut de remplir les urnes.

Que propose le Front national …supprimer les médiathèques, les festivals  pour organiser des bals populaires avec saucisson et vin rouge. Nos concitoyens qui ont voté pour ces militants antis culturels ne se retrouvent plus dans la France élitiste d’aujourd’hui.

 La faute est partagée …Comment comprendre ces centaines de pièces de théâtre subventionné qui se jouent tous les ans et  qui n’ont ni goût ni saveurs , ces médiathèques qui n’ont pas su attirer les gens modestes en leur sein et surtout comment oublier que les maisons des jeunes et de la culture ont été envahies et colonisés par des profs en retraites pour qu’ils s’adonnent aux joies du Yoga…

L’émergence du Front National et la marginalisation du Front de gauche ne sont pas le fait d’une montée des idées d’extrêmes droites, mais bien d’un aveuglement de la gauche intellectuelle qui s’est involontairement coupée de la masse des gens. Il faut relire Raymond Aron, Camus et Marx pour renouer avec l’idée d’une gauche des idées. À la fois dans sa critique et dans ses justes analyses du Capitalisme.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

Quelles élections ? Les municipales ? La presse s’étend longuement sur le sujet en évoquant la déculotté de François Hollande, la gifle reçue par le gouvernement …mais de quoi parle t-on vraiment..De boucher le trottoir qui mène au cimetière, de changer le dessert du repas des retraités ou plus simplement de maintenir en bon état le réseau d’eau potable.

 L’élection du Maire n’a rien à voir avec les frasques du Président de la République et de son gouvernement. Les électeurs ont sanctionné l’embourgeoisement du Parti socialiste au niveau local. Les socialistes sont devenus de bon père et mère de famille gérant leur Mairie avec les contraintes budgétaires actuelles.

Pour tous les nouveaux Maires la grande épopée des salles de fête ; médiathèques et grands projets qui avaient un certain panache n’est plus de mise. Il faut revenir aux fondamentaux : Les besoins vitaux de la population et la gestion rigoureuse des deniers publics. Etre Maire aujourd’hui n’est pas une sinécure …Le temps des dépenses fait place aux économies. Monsieur le Maire, vous pensez à mon trottoir ? Cette phrase ne pourra plus être le cézame d’une réélection.

 C’est une révolution qui s’annonce avec à la clef une refonte obligatoire des compétences du premier magistrat de la commune. Le recul du communisme ou socialisme municipal marque aussi la fin de la commune providence et pourvoyeuse d’emplois et de logements sociaux parce que de toute façon, il n’y a plus rien à distribuer…Et l’argent fera de plus en plus défaut.

 

Igor Deperraz 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

la-bagnole-a-malaurie.jpg

PHOTOGRAPHE    IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les matchs de l'info en pro

 wilfried

 

 

Les matchs d’impro font salle comble partout en France, on y vient en famille  pour voir s’affronter des équipes de comédiens amateurs. Ce sport cérébral, inventé  à Montréal en 1977  par Robert Gravel  a suivi l’évolution des techniques vidéo avec la ligue d’impro, toujours à Montréal en 1991. Aujourd’hui cette forme d’expression a sa place dans les collèges et lycées et prend aussi dans le monde de l’entreprise.

Les exercices sont codifiés et l’esprit d’improvisation ressemble beaucoup au reality show qui inonde aujourd’hui les médias. On s’exprime  sur tous les sujets du temps. Écornant les frasques de François Hollande, mais aussi les écoutes aux portes. Comme ci l’on avait fait définitivement le tour de la création théâtrale, on s’invente le temps d’une soirée, une nouvelle vie d’écrivain.

Les textes brûlent parfois les doigts, on s’ouvre à la poésie, au slam , au vertige du texte , les corps se chevauchent sans tabous , on oublie les conventions sociales . Pendant que l’État n’en finit pas de régler ses comptes avec la sexualité des années 70, du mariage et de   la petite morale de la fidélité bourgeoise, les esprits s’échauffent sur scène …

On se lâche comme pour oublier que le carcan social qui nous  assaille du bureau de tabac à la salle de sport. Un nouvel ordre moral qui   n’est pas fait pour l’homo erectus, mais pour l’homo dictatorus.

L’expression politique ne trouve plus aujourd’hui ses relais, mais cherche le chemin de l’agora à travers les sketches. On parle volontiers de tous les sujets qui fâchent sans jamais sortir le chiffon rouge, lui préférant le rideau rouge. Le théâtre sans auteur ni droit d’auteur suit- il la tendance voyeurisme de notre époque .Tout dire sur soi, tout écouter,ne rien cacher de ses angoisses ,s’exprimer sous les feux de la rampe .

Le match d’impro aura bientôt sa  place dans les meetings politiques lorsque les politiques ne seront plus écrire de discours,On se livrera alors à de grandes improvisations à la manière de Jean Marie Le Pen qui a fait de ce mode d’expression une arme de haine.

L’expression de soi cache t –il le malaise de l’entre-soi ou relève -t- il de la simple jouxte verbale ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le scénario catastrophe du Boeing 777

C’est une telenovela qui attendait les passagers du vol de la Malaysia Arline . Le jeune pilote érudit et expert prit son service habituel avec le  sourire, celui que l’on a lorsque l’on a réussi un projet de plusieurs semaines. Un dessein macabre, celui de quitter ce monde en emportant avec lui une partie de ses congénères. Mourir seul est difficile sur un vol long-courrier, les avions de ligne ne voyageant plus à vide…

Il a donc le verbe haut, ce jour et a bien entendu la bouteille de champagne pour fêter avec l’équipage une promotion bidon ou un autre évènement qui endormiront tranquillement l’équipage. Un puissant barbiturique va bientôt plonger l’équipage dans un sommeil de plomb.

Lorsque son copilote pique du nez, il est temps de  reprogrammer l’ordinateur de bord. Désactiver les alarmes de bord. Direction le pôle Sud, à basse altitude pour échapper aux radars. Une route presque déserte qui ne mène nulle part.

Le copilote prend le temps de fermer la cabine,  protégée depuis le 11 septembre des intrusions extérieures et de vérifier que l’équipage est assoupi. Il prend un barbiturique, souhaite bonne nuit à tout le monde et s’endort à tout jamais.

Pendant ce temps l’avion vole en pilote automatique jusqu’au bout de son carburant. l’avion tousse, les passagers se prennent de panique, mais il est trop tard ,ce qui les protège des terroristes va se retourner contre eux, ils essayent de pénétrer dans la cabine ,de réveiller l’équipage, mais rien y fait l’avion-tombe a pic dans la mer.

 THE END

Igor deperraz

cerf

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog