Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094
Un indice fiable pour mesurer le taux de chômage en Europe
S’il fallait trouver un indicateur fiable pour comparer l’activité économique des pays membres de l UE, il en est un qui ne tromperait pas, c’est l’indice d’occupation de l’espace public aux heures de bureau. Qu’un pays ait une activité légale ou économie parallèle assurant le plein emploi, cet indice donnerait en temps réel le taux de chômeurs.
Traverser les villes allemandes aux heures travaillées est significatif, le taux d’occupation est très faible, hormis des femmes poussant des poussettes ou des retraités faisant leur tour de vélo, il y a peu de monde dans les rues…
Comparée à l’activité des villes françaises aux mêmes heures, la photographie aérienne montrerait en Allemagne un grand vide occupationnel. Le plein emploi à l’allemande a désertifié une grande partie des centres-ville ! Le prix social à payer est certainement inadmissible, mais les étudiants, les actifs sont occupés…
Certes un professeur n’effectue pas 18 heures de cours comme en France, mais 26 heures, certes il remplace ses collègues absents d’ une autre matière...Certes il a beaucoup moins de vacances, mais pendant ce temps il n’occupe pas l’espace public. Les salaires sont peu élevés pour les étudiants et L’état beaucoup plus dur avec ses chômeurs .C’est le plein emploi à l’allemande…
Vu d’Allemagne, la France apparaît comme le pays du laisser vivre, un espace romantique propice à la rêverie et aux vacances …Une caricature de la réalité, mais un sentiment d’entretenir son voisin .
Comment compter avec précision l inactivité d’un pays, si ce n’est en mesurant avec précision ce taux d’occupation au sol de l’espace ? Aucun pays ne pourrait tricher avec son taux de chômage !sauf à instaurer un couvre-feu…
Certains pays du sud crédité actuellement d’un grand nombre de chômeurs se découvriraient en situation de plein emploi. L’IOEPHB….À travailler …
Igor deperraz
Ukraine ou Bouffon !
Révolutions arabes, Ukraine…La rue, ce que l’on nommait naguère le peuple…se prend au jeu de renverser les dictateurs du moment. Des accapareurs ostentatoires de la richesse publique qui s’illustrent en faste et débauche de robinets en or ! La facilité avec laquelle ces pouvoirs vacillent, tanguent et s’effondrent comme un château de cartes interroge sur la vacuité du politique en ces endroits.
Qui défait ces rois de pacotilles ? La rue ou la main invisible de l’économie de marché ? La douce terreur qui figeait l’initiative privée et limitait la libre concurrence ne pouvait continuer dans un système globalisé qui a fait de la finance le nouveau leadership du monde. Il n’y a plus de place pour des formes archaïques de pouvoir.
La richesse mondiale est détenue par une poignée d’hommes et de femmes. Ils vivent eux aussi dans des palais et s’affichent sans scrupules dans la presse people sans qu’un mouvement révolutionnaire ne les inquiette. Bill Gates ou les grandes fortunes françaises du luxe voient-ils déferler des cohortes de manifestants au pied de leur résidence en Corse ? La Tunisie ou l’Ukraine sont de potentiels marchés pour l’eau, les aéroports, les autoroutes et tout ce qui demain sera à vendre.
Le pouvoir politique est il aujourd’hui devenu le bouffon de l’économie ? On prêtait à Nicolas Sarkozy d’abandonner la reconquête du pouvoir pour se consacrer aux fonds d’investissement et en sous entendus devenir l’un de ces seigneurs de l’économie mondiale. Ces chefs d’État qui quittent les pays qu’ils dirigeaient comme des voleurs sont en fait les boucs émissaires d’une réalité plus cruelle : L inégalité croissante du monde dans laquelle nous vivons les yeux fermés.
François Hollande n’a pas engagé un tour libéral, il a suivi ce que le marché lui demandait pour éviter que la rue ne le renvoie ! Les révolutions que nous pensons agir pour le bien commun et les valeurs démocratiques ne sont elle pas les instruments inconscients, mais pertinentes des grandes puissances financières...
Igor Deperraz
Les questions n’ apportent pas toujours les réponses
Exploiter en biodynamie dix hectares de cépage n’est pas toujours de tout repos et cela exige un travail considérable pour maintenir l’équilibre de l’écosystème. Il faut plusieurs années pour que la faune et la flore trouvent leur point d’équilibre. La fluorescence dorée entraîne la mort certaine de milliers d’ hectares de vigne si elle n’est pas éradiquée rapidement. Une récente affaire portée devant le tribunal de grande instance nous rappelle combien il est difficile de concilier le respect de l environnement et la lutte efficace contre certains parasites .On se retrouve devant le même dilemme qu’avec le paludisme...Doit-on épandre des insecticides pour sauver des milliers de personnes ou attendre que les moustiques disparaissent naturellement ? Les points de vue s affrontent et n’apportent pas les mêmes réponses. Pour les uns l’épandage préventif met à terre des années de travail en biodynamie et pour d’autre il évite l arrachage de milliers d’hectares, voir la disparition du vignoble français .La réponse est à trouver dans le fragile équilibre entre nature et technique. Mais qui peut répondre rapidement avec l’usage modéré de la force chimique devant de tels enjeux économiques …L’évolution des techniques de ciblage ,la reconnaissance aérienne permettra progressivement de se passer des pesticides .En attendant il est des questions auxquelles on aimerait ne pas avoir à répondre . L’avenir est à la biodynamie, mais aujourd’hui dans ce présent qui nous accable, Quelle réponse devons-nous apporter ?
Igor Deperraz
photographie igor deperraz
La 102 bleu made in china
Peugeot nous quitte, Armand Peugeot qui sortit en 1889 le tricycle à vapeur ne prévoyait certainement pas que son nom serait bientôt la propriété d’un groupe chinois .On peut se cacher les yeux, proclamer haut et fort que les Chinois n’ont investi que 14 pour cent du capital …le marché aura bientôt raison de la firme française. Les chinois n’achète pas à bon marché une marque mondialement connue, il achète aussi la propriété intellectuelle de plus de 100 ans de recherche investissement. C’est toute l’excellence française en matière de construction automobile qui s’enfuit vers un pays qui ne respecte pas la propriété intellectuelle. On promet des millions de consommateurs chinois attirés par la technologie hybride, on promet que la France restera avec l’État comme actionnaire aux commandes de ce navire amiral …De grande promesse qui s’effaceront au fil des changements de gouvernements .La Peugeot 102 qui avait fait la fierté de l’ouvrier français ,la 504 qui a transporté tant de familles ne seront plus bientôt ◊un vague souvenir noyé dans le grand marché chinois .
Igor Deperraz