Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz
Mollah Son § fils

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Ebola  et puis s' en va

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Au coin de la rue , un jardin. quelques légumes faisaient la sieste ,quand le réveil se mit à sonner ? Quelle heure pouvait sonner à une heure pareil !C'était l'automne

photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

photo Igor deperraz

le métro était ouvert ,je n'ai pas osé y rentrer,sans ticket ,sans papier . Loin de mon pays ,de mes ancêtres .Où va donc cette lumière qui m'éblouit dans la nuit, me chauffe les yeux et me glace les pieds. ID

Metro lumiere
Metro lumiere

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

La justice se met à table au parloir des bonnes résolutions. Quelle est encore cette voix qui résonne au Palais des certitudes

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photophie 1
photophie 1

En quelques marches ,le palais devient de marbre

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Presse neutre et sans logo

Le paquet de cigarettes sera bientôt neutre, il n’y aura plus de publicité ou de signes distinctifs. Adieu chameau ou cow-boys, le monde du fumeur sera définitivement privé de sa petite illustration. Comme pour le médicament générique, l’emballage ne fera plus appel à l’imaginaire pour enrôler ses clients.

Une idée que l’on pourrait aussi appliquer à la presse pour endiguer la chute des ventes en kiosque. En obligeant, tous les titres à ne plus se différencier par un titre, Le Figaro, Le nouvelle obs., le canard enchaîné ou Le monde auraient un numéro. Une vision ultra moderniste du journal.

Donnez-moi le numéro 13 !, non aujourd’hui je vais essayer le numéro 6 ! Fini les une ravageuses sur le sexe, DSK ou sur le retour de l’homme providentiel….Seul du texte et de la qualité rédactionnelle. On n’achèterait plus un journal pour sa première page, mais pour sa qualité intrinsèque.

Au moment où le Nouvel observateur repense et se fait un lifting pour gommer les rides qui avaient fini par donner une image veillotte du titre, l’ensemble de la presse s’obligerait à ne plus faire appel à l’instinct voyeur de son public, mais à son intelligence.

Pour les cigarettes, les pouvoirs publics espèrent une baisse des ventes, pour la presse une hausse. Une contradiction qui s’explique par une relation différente à la cigarette et au journal. Un journal n’est toxique que lorsque son tirage baisse et que l’on est obligé de le vendre au plus offrant pour assurer sa survie, une cigarette est toxique par son tirage...

Pourquoi ne pas essayer ? Au rythme où cela va la presse papier ne sera bientôt plus qu’un seul et même produit emballé sous des noms différents, mais distillant la même prose … alors à bon fumeur, bon lecteur .Bon chat, bon rat.

Igor Deperraz

Le paquet de cigarette neutre et la presse aussi

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Nicolas Sarkozy se refait une santé…

Comment lui faire confiance après deux ans et demi d’absence pour sortir la France de sa faiblesse? L’exercice télévisuelle était osé, mais malheureusement l’enchantement ne faisait plus effet. L’ancien Président de la République française avait du mal à faire oublier la longue litanie de ses mises en cause dans des affaires judiciaires et financières.

Bref…on y croyait plus ! Certes la gouvernance hollande avait miné le moral de la gauche, mais l’alternative qui s’offrait à nous n’apparaissait pas plus joyeuse .pourquoi devrions-nous nous résoudre à partir à la retraite à 62 ans ! Pourquoi serait-il utile que nos facteurs ne passent plus dans les campagnes pour boire un chti canon ! N’y aurai-t-il pas de création d’emploi si les grands entrepreneurs fuiyaient demain massivement à l’étranger…*

Et alors Devrait -on se contenter comme en Allemagne d’être payé un euro par jour pour distribuer des prospectus pour que tout le monde ait un emploi. Tous payer un euro par jour et n’en doutons pas Nicolas Sarkozy trouverait les fonds nécessaires à la fin du chômage.

Comment tout cela va se finir ? Avec un Nicolas Sarkozy croyant comme Jésus à son retour et se retrouvant à faire campagne depuis sa cellule de la Santé. Le retour de l’ancien maire de Neuilly est pathétique et peut être tragique .comment pourra il supporter un tel rejet de ses propres fidèles ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
NEWS

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les bronzés font du journalisme !

Nous assistons incrédule à l’effondrement des ventes de la presse papier, à la mise sur orbite de journalistes de talents , à l’arrivée outrancière dans les premières pages du Monde de publicités géantes sur les célèbres montres suisses et plus incroyables à la mise en pleine page d’une publicité pour la fondation Brigitte Bardot dont les affinités de sa porte-parole avec le front national sont de notoriété publique .

Le journal « Le Monde » n’existe plus. Le nouvel observateur de Claude Perdriel vient de perdre son mentor. Libération continue sa descente aux enfers …le lecteur qui se pensait de gauche à tort ou à raison n’a qu’à bien se tenir, il lui faudra s’abonner au journal les échos. La ligne éditoriale y est claire et sans ambiguïté. En quelques mois, tout s’est accéléré, on ne jure plus que par internet. Mediapart a trouvé ses lecteurs, mais n’a certainement pas retrouvé les sentiers populaires de lecture des bibliothèques et des cafés. L’offre gratuite est telle sur le net que le lecteur finira par ne plus lire de nouvelles, se contentant du flash info à la télévision et à la radio.

Lasse de lire des critiques fumeuses sur des films qui n’intéressent que les naufragés de la rue d’Ulm, consterné de subir le parisianisme des petites nanas qui écrivent leur papier avec une cuillère dans la bouche , outrer de lire des critiques de cireurs de pompe, le lecteur ne s’y retrouve plus ! École de « journaliste », consanguinité, la presse entretient un rapport de plus en plus trouble avec le vulgaire. Les journalistes scient l’arbre sur lequel ils sont assis par un abus de narcissisme. Comment continuer à donner de bonnes adresses à ses lecteurs en écrivant que l’on pourra déguster pour 25 euros sans le vin un petit cassoulet ! Où est passé Cahuzac ?

On attendait de ce troisième pouvoir qu’il tienne la dragée haute à la haute administration incapable de désendetter la France. Où est passé le ton frondeur de la gauche d’idée ? La presse écrite n’est pas victime comme la sidérurgie de la délocalisation de son activité, elle est victime de l’abandon de sa diversité. Jean Jaurès ne sortait pas d’une école de journaliste comme Plantu n’a pas passé un concours pour entrer au journal de la rue des Italiens. Pour retrouver le chemin de ses lecteurs, il faut bien entendu s’adapter aux nouveaux médias, mais plus certainement, il est urgent de redonner du sens au mot journaliste. La presse ne perd pas des lecteurs, elle s’est coupée de son public. C’est en grande partie en renouvelant son offre écrite qu’elle retrouvera une partie de ses brebis égarées.

Igor Deperraz

les bronzés  font du journalisme
les bronzés  font du journalisme

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog