Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

Blessure d’amour ne vaut pas blessure d’humour…

 

Deux cent douze mille euros d’indemnité octroyés  par le Conseil des prudhommes à Stéphane Guillon pour son  licenciement expéditif et  abusif .De quoi s’acheter une dizaine de Porsche 911, comme les affectionne le chroniqueur à l’humour acerbe et de grand talent .Une somme qui rapportée aux usages de la juridiction correspond  ordinairement à un an de salaire brut .Soit la coquette somme de vingt mille euro par mois .Calculez la minute de chronique sur France inter donnera du baume au cœur de Luc Châtel qui veut redorer la  place du calcul mental à l’école. Stéphane guillon voit son litige réglé avec une rapidité exemplaire .Beaucoup de Muriel ou de Gérard licenciés  pour avoir emprunté un lacet de chaussure dans la superette ou il travaillait n’ont pas eu les mêmes avocats ni bien sur les mêmes indemnités lorsqu’il était victime de harcèlement sexuel ou moral. Des » aides juridictionnels » sans défense de qualité ni grande renommée… et qui attendent longtemps leur jugement .L’affront subi dans le bureau de France inter par l’humoriste s’évalue à ce jour à 212 mille euros. Dans une chronique limite, comme il en a le secret, sur Canal plus, l’humoriste s’épanchait, si mes souvenirs sont bons sur des outrages subis par une célèbre actrice et chanteuse espagnole ou une de ses proches... Saura-t-il  mettre aujourd hui sa verve  au service des femmes et donner  cette somme, en partie issue de financement publique aux associations de femmes victime de violence…L humoriste ne peut rester indifférent aux blessures de l’humour qui ne sont rien par rapport aux blessures de l’ amour.

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les marronniers fleurissent dans les aéroports internationaux.

 

 

Les aéroports du monde entier sont devenus, depuis l’année dernière, des sites touristiques à part entière .Il y a à peine  un an, nous étions des milliers à attendre, sur les banquettes de l’aérogare, l’extinction du fameux nuage de cendre envahissant le ciel européen. A Noël dans les halls de Roissy, cotillon et bonnet rouge à la main, nous dégustions un mauvais champagne, assis sur les escaliers roulants du même aéroport .Aujourd’hui, l’aéroport du Caire affiche complet et propose à des passagers ébahis la visite de la tour de contrôle en guise de pyramide  .Cette mode récente, qui consiste à consacrer ses vacances dans des lieux aussi cosmopolite qu’un aérogare international surfe  certainement sur la vague des voyages low cost. . Tout, dans un aéroport est la, pour limiter  les risques inutiles .DE la climatisation à l’ambiance»hall de gare »On se rassure, on est chez nous, .La boutique de produits régionaux, préemballés, la presse locale sous contrôle moral, Une vue sur la ville lointaine et le petit plus ..,la cuisine internationale aseptisée qui  empêche un retour avec la turista. .L’aéroport est devenu depuis l’année dernière une destination touristique comme une autre. Il faut s’y habituer et s’organiser en conséquence .Beaucoup y trouvent leur compte et améliore ainsi  leur emprunte  carbone, catastrophique dans le transport aérien  .Il convient  de s’affranchir d’une idée reçu. Les aéroports internationaux sont les nouveaux clubs vacances des années 2000. Les équipes de télévision ne s’y trompent pas non plus .Elle passe en boucle les mêmes images, filmées une fois pour toute lors de l’éruption islandaise .Une économie non négligeable pour un sujet que l’on peut appeler un marronnier.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 Comme un timbre à la poste…..

Après avoir perdu leurs dents depuis l’apparition dans les années 1990 de l’autoadhésif, les timbres poste perdent leur Universalité graphique pour la personnalisation. Le premier timbre ,français sorti le 1 janvier 1849, cette belle déesse de la fertilité, s’était répandue à plus de 30 millions d’exemplaires  pour remplir  nos modestes reves d’enfance .Pour commencer une collection de timbres, combien  avons-nous été à  remplir avec méthode des lignes et des lignes de nos albums avec cette belle   dame surgit de la plus haute Antiquité .En individualisant le timbre par la réunion de l’Internet et des appareils photos numériques, la poste réalise ,imprime et envoie  les timbres à notre  effigie. Notre « ego » voyagera dorénavant dans le cyber espace, oblitéré par des machines qui ne mentionnent  même plus la commune d’envoi. Il faut donc compter sur la déferlante de millions de visages envahissant nos boites à lettres .Le collectionneur  de timbres tiendra bientôt lieu d’ officier  d’état civil .Les fichiers de la police deviendront obsolètes et l’ont pourra ,peut être même envoyer des avis de recherche par ce biais .A ce stade d’ultra personnalisation,on peut imaginer l’Hôtel des pièces de  monnaies réaliser  à notre effigie .Louis xvi en a gardé un très mauvais souvenir .Ces progrès des technologies de l’impression qui sont passées ,comme un timbre à la poste auront fait,sans bruit,  des millions de victimes ,Les collectionneurs de timbres  et en filigrane auront fait reculer la République.

  igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les organisations syndicales qui vivaient depuis le décret de 1966, sur la présomption irréfragable de représentativité seront, à partir du mois d’octobre 2011 soumis à l’article L 2121-1 du code du travail. Dans les Sept critères retenus pour être représentatif ; Deux ne manquent pas d’intérêt. L’indépendance vis-à-vis des partis politiques et  le refus de toute discrimination et de toute intolérance. Si l’indépendance vis-à-vis des partis politiques ne pose plus de problème aujourd ‘hui ;.La fin de la guerre froide ayant mis fin aux polémiques sur l’œil de Moscou et la main occulte de la CIA. Il reste un critère qui ne manque pas de sel en ces temps de recomposition syndicale« le refus de toute intolérance. Si le Conseil constitutionnel ne se saisit plus dorénavant des questions de labellisation, la cour de cassation aura certainement à se prononcer sur les nouvelles alliances syndicales qui se dessinent. La représentativité, incluant les moyens de fonctionnement, l’oligarchie syndicale, saura-t-elle résistée au champ des sirènes ?.Dans un pays en crise identitaire, confrontée à la mondialisation et aux exigences du droit européen, la tentation de nier l’histoire et les acquis de l’après guerre donne aux partis extrêmes un nouveau territoire d’implantation. Le front National qui veut rénover  son image et dont les ambitions sont de s’affirmer comme une force politique comme une autre, ne serait il pas tenter de  s’allier par le biais d’un syndicat catégoriel à des confédérations reconnues par une présomption irréfragable du fait de leur attitude pendant la résistance. La notion même de discrimination et d’intolérance étant du ressort de la cour de cassation, il appartient à chacun de s’interroger sur  l’émergence dans le champ syndicale de l’extrême droite. En retirant aux cinq organisations syndicales leur légitimité, le gouvernement a pris, en ces temps d’intolérance un pari risqué, celui de voir aux tables des négociations des représentants fleuretant avec un  parti politique qui ne pourra jamais, pour les républicains être un parti comme les autres. Les syndicats qui ouvriraient la boite de pandore à des représentants de l’intolérance verraient leur responsabilité engagée dans la montée des extrémismes et  à termes s’engager  dans leur propre assujettissement. L’exemple Hongrois sur la liberté de la presse  est la pour nous ouvrir les Yeux  et gommer la candeur et l’amnésie qui frappe au coeur même des organisations syndicales.

 Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La France ne respecterait elle pas le protocole numéro 7 de la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ? Pour l’essentiel, en son article 5 « les époux jouissent de l’égalité de droits et de responsabilités de caractère civil entre eux et dans leurs relations avec leurs enfants au regard du mariage et lors de la dissolution. Le présent article n’empêche  pas les états de prendre les mesures nécessaires dans l’intérêt des enfants. Les conventions de divorce  fixées, avant la suppression des heures de cours le samedi matin  mentionnaient un droit de visite, le samedi midi  c'est-à-dire, en ce temps la … après la classe. .,Une  plaignante qui estimait que le droit de visite devait s’établir à partir du vendredi soir a été déboutée par la Cour d’appel de Rouen de sa requête. Au motif que son ex- conjoint travaillait  dans un lieu éloigné de 100 km de son domicile. Bien sur on ne peut critiquer une sage décision de justice donc. N’en parlons plus. Les hommes, échappant en régle générale à leur responsabilité partagée, dans l’éducation et les taches matérielles ont de fait, pour des raisons professionnelles la possibilité de passer leur fin de semaine  à la pêche pendant que madame attend patiemment la venue de son ex mari .Il y a donc dans notre pays un droit pour des  hommes de profiter de leur vendredi soir et samedi matin,  à la pêche..Les femmes seules, élevant leurs enfants subissent une double peine .Les taches matérieles et rébarbatives en semaine et la préparation du WE de Monsieur. D’autres décisions dans l’attribution des pensions alimentaires conforte l’idée que l’homme profite allégrement de l’inégalité homme- femme. pour échapper aux contraintes des pensions alimentaires, certains n’hésitent pas à vendre leur biens immobiliers pour les transférer sur des assurances vie ou des prêts hypothécaires, les juges ne prenant pas souvent en compte le patrimoine immobilier pour le calcul des  pensions, préférant se référer au revenu visible  .Les exemples ne manquent malheureusement pas dans cette disparité qui maintient les femmes dans l’assujettissement  aux hommes. Le droit européen, favorable à l’égalité de traitement des hommes et des femmes est aussi malmené lorsque l’on parle d’égalité d’accès aux emplois. Comment exercer un métier dans des conditions de garde qui maintienne la sur puissance des Males. Est ce dans l’intérêt de l’enfant d’attendre le samedi matin que son papa revienne de sa partie de pêche ou de golf..L’application du Droit européen en matière de droit de la famille n’a pas à ce jour fait flores dans les milieux juridiques .Le poids des traditions, l’idée ancrée que l’éducation et le sacrifice sont une affaire de femme .Il est peut être temps que les femmes, flouées ,bafouées par des hommes sans scrupules soient reconnues dans leur droit élémentaire .La dignité d’être femme .d’ÊTRE une Femme.       Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

           Bidonvillages

La loi pour résorber l’habitat indigne et insalubre en outre mer devrait faire des émules en métropole. Depuis les années 1970 fleurissent dans les campagnes françaises des pavillons regroupés en cité arborant fièrement en façade deux superbes lions en matériaux composites. L’ensemble générant  une pollution visuelle des paysages ruraux ; indigne du patrimoine séculaire français. Ces bidonvillages, tournés sur eux même et sans lien avec les centres villes produisent « un monde pour soi »évoqué modestement dans le documentaire de Nathalie Combe en projection débat  dans la France rurale. Construites avec des normes de plus en plus isolationnistes, elles enferment et protègent d’un extérieur jugé hostile, ses habitants .Venus à l’origine pour fuir les centres urbains ils; ne peuvent, protégés par des doubles vitrages entendre le chant des oiseaux, nom souvent donné à leur rue. Surdimensionnées par rapport aux occupants elles sont énergivores en énergie et en espace. Les pavillonneures, ont  construits des lots, dont la qualité environnementale et sociétale sont des  problèmes à retardement. Comment donc résorber ces zones pavillonnaires indignes. Les détruire serait une solution de bon sens, dont l’utopie rejoindrait vite la guerre de tranchée. Les rénover en réinjectant du collectif, des espaces publics semble être la solution la plus acceptable pour l’ensemble de ses occupants  .Comparé aux favelas ou aux bidonvilles, si l’on écarte les problèmes de connexion aux réseaux d’égout, ces cités n’ont pas de lien avec l’histoire et l’évolution de l’habitat humain. Curieusement la loi qui veut s’attaquer à l’habitat indigne en outre mer se trompe de cible .Cet habitat est plus souvent, tourné vers les autres, proportionné et traditionnel. Cette volonté affichée d uniformiser le paysage est à mettre en relation avec le non respect des langues régionales. En paillonnant les  territoires, l’Etat impose sa conception jacobine de la diversité .L’ habitat populaire, est un habitat comme un autre .Le détruire sans penser à l’ enrichir ou le modernisé ,c’est nier cette culture de l’habitat sauvage.  Usuel mode ancestral de l’agglomération urbaine. 

 

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Travaillez moins avec Michel Rocard

 

 

 

 

 

 

Lorsque Michel Rocard navigue à vue, c’est certainement pour ne pas nous rendre sourd aux fondamentaux de l’action politique. Dans un monde en perpétuel évolution ,l’imagination est une question, non de hasard mais de nécessité.: » nous travaillons 38 milliards d’heures en France .chaque année vu le nombre de chômeurs 2,.9millions il est urgent de passer à 41 milliards d’heures collectivement Pour que chacun  ait sa place sur le marché du travail il faut tomber à moins de 35 heures par semaine  « Voila une proposition ,noyée entre deux commentaires qui ne manquent pas de panache .Alors que de tout bord l’on réclame à cor et à cri le retour à plus de travail ..Pour plus de croissance ; l’Ancien premier ministre se replonge dans les années, PSU, pour repenser le partage du travail. Travaillez six heures par jour n’est pas en soi, une proposition dénuée de tout fondement. L’allongement des temps de transport domicile- travail, l’augmentation du prix de l’énergie et la nécessité de pratiquer les transports en commun peut conduire à une baisse journalière du travail. S’engager  dans une baisse significative du temps travaillé ne peut être obtenu que par l’obligation de s’engager dans le transport en commun, redéfinir les postes de travail, .limité le gaspillage des produits de consommation en obligeant les distributeurs à ne plus mettre d’emballage etc.…De toute évidence le partage du travail passe par le partage des responsabilités collectives. Si les français sont attachés aux RTT, donc aux 35 heures, c’est parce que la Société a accepté d’aller à l’encontre des idées reçues et du mouvement ultra libéral qui dominait. Qu’elles soient réalistes ou démagogiques, les idées de Michel Rocard ont un intérêt .elles existent. La lumière ne peut venir de l’obscurité .la réduction du temps de travail avec une contrepartie environnementale est une idée d’avenir et d’espoir pour la jeunesse au chômage  

  igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Dichotomie d’un génie

 Céline n’est pas l’homme Louis Ferdinand Auguste  Destouches .Celui  qui a sublimé le point virgule est un alchimiste des mots, un  précurseur  du nouveau roman.

L’homme est antisémite, comme une partie de ses compatriotes de son temps et s’est installé très rapidement dans la collaboration ,crachant sur Robert Desnos avec haine et fureur .En ses temps d’effondrement des valeurs fondamentales    . . .d’autres recevront la Francisque ou  s’engageront dans la cagoule  Ils arpenteront néanmoins  le 20 siècles en captant les plus hautes fonctions de l’Etat ou de l’industrie  ….. Le médecin Destouches aurait du être fusillé à la libération. D’une balle expiatoire de ce mal qui guette et rode aux pourtours des démocraties. Le cimetière des « aurait  du «  ne manquent pas de place ; tant l’Histoire grande et petite s’est écrite avec le sang impur des victimes de l’intolérance. C’est donc bien dans l’écriture, le style, cher à Flaubert qu’il faut rechercher le révolutionnaire de l’écriture, l’inventeur du langage moderne, l’affranchi de l’Académie, l’inventeur de l’écriture contemporaine  .extrait »Quand on habite à Rancy ,on se rend même plus compte qu’on est devenu triste .On a plus envie de faire grand-chose ,voila tout .A force de faire des économies sur tout à cause de tout ,toutes les envies vous sont passées. »LFC

Cette habileté,  qui habite l’incroyable perception du monde par une description presque cinématographique  est tout simplement révolutionnaire .Pour le reste, les débats s’enlisent dans les soubresauts de la nature humaine, plus qu’humaine. .Louis Althusser est il  un assassin ou un remarquable universitaire. Ferdinand Destouche  n’a aucun droit sur son œuvre, ni panthéon, ni compassion. Dans une intuition surprenante, il a signé par le prénom de sa mère, comme s’il envisageait par avance l’ignominie de son nom, le caractère abjecte et condamnable de sa personne. Les condamnations de l’homme étant sans appel nous ne pouvons laisser ses écrits en jachère. Ou pire à la portée des extasiés.. Déchu de son œuvre, l’écriture de Céline appartient à la Langue  Française. Elle peut comme écriture  être commémoré, Paul Eluard écrivait en 1948 « Noir c’est mon nom quand je m’éveille /Noir le singe qui me tracasse /Qui grimace moule à manies/Noir C’est mon poids de déraison /C’est ma moitié froide pourrie………..La dichotomie du génie

  Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Génération alloc

 

 

Etre né pour cause d’allocations familiales   et non  par Amour est une question que peut se poser un grand nombre de jeunes arrivés à l’age adulte. Faire des enfants pour s’assurer d’une rente d’état est- il une idée qui traverse l’esprit de certaines familles ou tout simplement une position stigmatisant une catégorie de population fragilisée par le chômage ou par la discrimination durable des femmes sur le marché du travail. .Avoir des enfants est un immense bonheur mais  aussi  une lourde  charge de travail qui incombe majoritairement aux femmes .De plus en plus seules . Un travail en soi qui  n’est pas reconnu par  en tant que tel .Les taches ménagères sont pourtant des travaux ménagers. .Les allocations versées sont en quelque sorte un revenu en direction des personnes  qui travaillent à l’éducation de leurs enfants. Supprimer ce revenu parce que les objectifs fixés par l’état, en matière de scolarité ne sont pas atteint (l absentéisme scolaire) revient à fustiger principalement les femmes seules ou en situation précaire .Le propos des politiques familiales est bien de promouvoir le 3em enfant, un  cap difficile  à franchir pour  maintenir  le dynamisme d’une population vieillissante. Le troisième enfant est il un enfant subventionné ?….Qu’ il le soit ou pas, il n’en reste pas moins la déclinaison au quotidien du mot avenir. Promouvoir et  reconnaître le travail domestique est  d’une grande actualité face aux montés des politiques de stigmatisation des catégories sociales paupérisées. Pour enlever cette interrogation douteuse. Suis- je  le fruit d’une volonté d’Etat ou de l’amour de  mes parents .une génération alloc…….igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Critique, très critique.

 


Le » Clint Eastwood « se ramasse à la pelle. Que d’éloges ne  voit- on pas fleurir dans la presse spécialisée ou dans l’auto -promotion de ce  dernier produit de l’industrie cinématographique. .Les salles se remplissent et abreuvent d’un regard impur le spectateur trahit par des critiques dont personne n’oserait dire qu’elles sont achetées. « Au-delà « est un mauvais film joué par un acteur remarquable .Le scénario est digne d’une série télé à faible budget pour adolescent attardé. A la lecture de certaines critiques, on se demande, comment l’on peut produire autant de texte pour ça… L ‘indépendance de la presse vient d’être proclamé en Tunisie ;et l’on nous noircit des lignes et des lignes sur un film dont aucune personne honnête ou un temps peu sérieuse ne peut dire du bien. C’est une daube, un nanar .Il n’y a pourtant pas dans notre pays de Rédacteur en chef craignant la vindicte d’un dictateur omniprésent .Qu ‘elle est donc cette vérité qui s’étale sur les affiches de ce film mettant en scène les critiques flatteuses de la presse .Nous vivons dans un pays ou la   liberté de la presse existe .Personne pour n’écrire  qu’une ligne pour ce « film ».Une DAUBE.                Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog