Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Les raisins de la colère de Sivens

Sivens , un nom qui restera attaché au décès d’ un jeune étudiant toulousain .Un mort de trop . Une retenue d’eau qui n’aurait jamais du susciter autant de polémique si le Conseil général avait montré plus de professionnalisme dans la gestion de ce dossier. Le matin du drame, la préfecture avait compris que le passage en force et en violence avait fait monter les semaines précédentes la colère des militants. Elle prenait acte pendant la réunion avec les organisateurs de la nécessité d’éloigner les forces de l’ordre. Les militants sur place avaient vu leurs affaires brûlées par les forces de l’ordre. Gille Olivet en grève de la faim depuis 57 jours sortait épuisé de cette épreuve avec la même ténacité et la même lucidité que les autres contestataires. Des opposants, néoruraux à qui l’on ne raconte pas d’histoire à la petite semaine. Une opposition qui démontrait, chiffres et textes réglementaires à l’appui que la bureaucratie avait surestimés les besoins et sous estimés les projets alternatifs.

Dans le même temps, la nécessité de piéger l’eau douce dans le sud apparaissait comme une mesure de bon sens et la question que je posais à une responsable de l opposition « l’eau du barrage peut elle être soumise à la transformation de l’agriculture intensive à une agriculture raisonnée »ne reçut pas de réponse .Le mouvement écologiste voulait en découdre avec le Président du Conseil général P.-S. du Tarn.

Et si toute cette virulence était due à mise à l’écart du gouvernement de Cécile Duflot qui avait obtenu un moratoire sur ce type contestable de retenue ?

Comme lors de ces rassemblements, l’humeur était vagabonde et bon enfant, mais était-il judicieux de maintenir un si faible effectif de gendarmes sur les lieux ? Soit la préfecture protégeait le site avec un effectif à la hauteur de l’évènement, soit elle retirait les forces de l’ordre.

Les jeunes qui allaient affronter les forces de l’ordre le soir étaient comme tous les jeunes de toutes les époques en froid avec l’autorité .L’impuissance policière allait leur donner l’occasion de déchaîner une violence inouïe. L’irréparable n’était pas loin et finalement arriva.

Une bataille pour l’eau qui fait un mort, des portiques pour l’écotaxe qui déchaîne la violence des bonnets rouges, une taxe sur les poids lourds qui entraîneront des mouvements de protestations et de blocage..L’écologie et la gestion des ressources sont un terrain qui apparaît bien éloigné de la compétence des politiques.

Tout le monde dans cette affaire semblait avoir mis de l’eau dans son vin, mais il est peut-être d’autres enjeux plus politiques qui auront entraîné cette radicalisation. Comme le dit Cécile Duflot , elle a été virée du gouvernement …Les agriculteurs y sont-ils pour quelque chose?

Il est à craindre que le politique ne s’investisse plus dans aucun projet d’avenir en matière de fiscalité écologique ou de gestion de la ressource commune. Les écologistes auront remporté une bataille à la Pyrrhus

Igor Deperraz

Gaillac

photo igor deperraz
photo igor deperraz

photo igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Gaillac ,Sivens ,les raisins de la colère photographie igor deperraz

SIVENS ,les raisins de la colère
SIVENS ,les raisins de la colère

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’arbre de mai et les Balkany

 

Il est une tradition forte ancrée dans le sud ouest : l’arbre de mai. A l’origine, un tronc d’arbre bien droit que l’on abat en l’honneur d’un seigneur et que l’on érige devant sa porte. Après la révolution française, les habitants des communes du sud ouest comme à Najac plantèrent leur arbre bleu blanc rouge et blanc devant les maisons des élus ...puis avec la révolution industrielle, on vit apparaitre ce même symbole devant la maison des patrons « honneur au patron »

Des pancartes d’émail furent et sont toujours aujourd’hui fixés sur la demeure du conseiller municipale ou du maire avec cette simple devise « honneur à l’élue »… Un signe de respect mais aussi le rappel quotidien de la charge morale qui pèse sur l’édile local.

Si cette tradition avait existé dans les hauts de seine, quel sort aurait été fait au célèbre couple de la cinquième république … ? Dans le farwest, l’arbre ne porte pas que les vautours, il a d’autres fonctions plus brutales et radicales.

Les années passent et l’arbre de mai qui symbolisait l’honneur aux élus pourrit au détriment du noble sentiment de dévouement qui gagne plus de 99 pour cent des élus français. Il est temps de séparer le bon grain de l’ivraie. Qui en ces périodes de monter de la pensée barbare à la Eric Zemour est prêt à faire revivre cette noble tradition de l’arbre de mai ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Et si Monsieur de Margerie avait été la cible des services secrets russes

Christophe de Margerie résume à lui tout seul la politique étrangère française : d’un coté les bons mots et la baguette magique des droits de l’homme et de l’autre, Total et sa recherche de nouveaux permis d’exploitation.

Dans le monde feutré des affaires, le Pétrole est à la croisée de toutes les affaires et de tous les services secrets. Que ce soit en Irak ou en Birmanie, le groupe pétrolier français est passé maitre dans la réal politik.

On pouvait même se demander si pour les chefs d’Etats étrangers, le vrai président de la république française n’était pas Christophe de Margerie. Pour cet homme qui voyageait beaucoup, pas de tapis rouge à l’arrivée de son avion ni de militaires pour assurer sa sécurité.

Les russes sont passés maitre dans l’écriture de mauvais scénario pour se débarrasser de politiques ou de personnalités encombrantes. Un stagiaire à la tour de contrôle, un homme ivre sur la piste ne sachant plus où il va …on retrouve dans ce scénario tous les ingrédients d’une disparition programmée .Il n’y a aucune preuve, aucune possibilité pour la presse de mener une enquête sérieuse et pour cause la presse libre n’existe pas à Moscou …

L’affaire Margerie pose le problème des méthodes russes dans la guerre économique qui fait rage aujourd’hui dans le secteur des énergies fossiles. Et si Christophe de Margerie avait éliminé par les services secrets russes aux mains des oligarques …Une simple hypothèse qu’il sera impossible à vérifier en l’absence de liberté de la presse …à suivre

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’écologie dans l’impasse de la pensée posititive

Sale temps pour la pensée écologiste…la voiture électrique ne tient pas ses promesses et délocalise la pollution sur les pays pauvres ou sur des territoires poubelles. Les gobelets en plastique ont un impact environnemental moins préoccupant que les gobelets en carton, les éoliennes terrestres ont un rendement si faible qu’il est illusoire d’espérer en retirer un bénéfice.

L’Allemagne abandonne le nucléaire, mais redémarre plus que jamais ses centrales au charbon .L’écologie de la croissance est sur le même chemin que l’économie marchande, elle n’apporte aucun bénéfice universel aux êtres vivants. Il faudrait se contraindre à utiliser des emballages en verre consignés pour les boissons, de la vaisselle en argile en place des gobelets plastiques, des vélos pour se rendre au travail.

Sortir de la destruction massive des richesses s’avère plus compliqué que prévue. Il est plus facile l’homo urbanus de se passer de sa voiture et d’acheter des pommes bios hors de prix lorsque son salaire lui permet. Pour le rural ou le modeste locataire d’une grande ville, l’écologie devient vite le symbole de distinction de la bourgeoisie moralisante. Pollueur payeur, l’agriculteur est la première victime des pesticides, mais peut-il employer des étudiants lorsque des pays rémunèrent des ouvriers agricoles 200 euros par mois. Interdire les pesticides pour passer à l’agriculture bio n’a aucune portée universelle si le travail agricole n’est pas subventionné 0 90 pour cent par la communauté nationale et européenne.

En termes de perspective, l’écologie est dans l’impasse, l’écologie politique se doit de chercher ses principes et ses renoncements .Penser les générations futures nous obligent. Pour se faire, seule la taxation à outrance des énergies fossiles, du nucléaire, des pollueurs pour dégager un effort national de guerre contre l’obésité économique nous sortira de l’impasse. Une décroissance accélérée de l’économie et de la pensée pour envisager un homme plus respectueux de son environnement

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~On va donc revoir une nouvelle fois les programmes de l’école maternelle et primaire. Les enseignants vont se prononcer et remplir un questionnaire durant une demi-journée banalisée pour valider ce corpus pédagogique …Comment vont-ils pouvoir discuter d’un texte sans vote ni amendement ?

Pourquoi le pouvoir politique qui est en charge d’écrire l’action gouvernementale tient à faire lire sa copie à des fonctionnaires chargées de par leur statut à appliquer les désirs politiques des gouvernants .Le mot nouveau est appliqué à chaque changement de Ministre. Sous François Bayrou, des études surveillées avaient été instituées en lieu et place des actuelles APC… Qui s’en souvient aujourd’hui …L’observation réfléchie de la langue avait eu en son temps les faveurs de Ségolène Royal avec la littérature jeunesse comme priorité éducative… Qui s’en souvient aujourd’hui ? À peine ces programmes entreront en vigueur qu’une nouvelle majorité politique s’installera et s’attachera à une refonte majeure de l’école. Il n’y aura plus d’APC, de programme souhaitant une école bienveillante …

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont à l’image de l’écotaxe, ils vont et viennent sans que personne ne sache plus vraiment quand ils s’appliqueront et si au final la volonté de l’état est claire sur ce sujet ?

Lire écrire compter était en soi une mission assez ambitieuse pour ne pas la surcharger d’une feuille de route détaillée et regroupant toutes les pressions universitaires en faveur de leur matière. Qui se souvient qu’il est obligatoire d’apprendre la Marseillaise à l’école ? Se plonger dans la lecture des programmes de l’école maternelle permet de se poser la question de la nobellisation probable des auteurs de ses textes. IL se dégage en effet une grande poésie de ces œuvres littéraires qui nécessitent une lecture bienveillante et pleines de belles phrases. Un best-seller de l’édition française en perspective…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
main

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

de

Des souris et des hommes

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog