Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

La très coquine Redoute sur le point de tirer sa révérence…

Le catalogue de la Redoute est né en 1928, il proposait déjà à cette époque seize pages pour le tricot. En 1964, la société entre en bourse et tire à 14 millions d’exemplaires. En octobre 2013 Kering cède à ses dirigeants, Nathalie Balla et Éric Courteille l’entreprise. Le 9 janvier 2014, les nouveaux patrons envisagent la suppression de 3437 postes… L’entreprise a pourtant été pionnière dans la vente par correspondance. Elle a su  un temps s’affranchir de la concurrence d’internet pour survivre sur un marché en pleine explosion.

Joseph Pollet n’imaginait certainement pas que son entreprise deviendrait un des leaders du marché du vêtement et de l’intime pour femmes. Le catalogue de la Redoute est probablement l’ouvrage le plus lu et le plus consulté de la littérature française. Fort de ses créateurs et photographes, l’ouvrage offre depuis plus de trente ans une mine rare sur l’évolution de notre société et de son rapport à la sexualité.

 L’intrusion des sites spécialisés sur la toile a mis fin au monopole dont jouissait l’entreprise. C’est une réalité incontournable, il est aujourd’hui plus aisé de commander en quelques clics des chaussures sur une page puis d’aller sur un autre site pour commander un Jean. La toile a donné aux distributeurs l’opportunité de l’hyperspécialisation. Pour le site concurrent de la Redoute : Amazon, La gestion informatique des stocks et son traitement mathématique a donné un avantage de taille au géant de la distribution en ligne.

On se souvient que La Redoute attendait que ses clients lui achètent en ligne une certaine quantité de produits pour mettre en fabrication. Il n’était pas rare alors de recevoir un bonnet commandé en décembre au mois de mai. Aujourd’hui le catalogue de la Redoute devrait être classé au patrimoine, pour continuer, tels un dictionnaire sociétal à répertorier la mode et les pratiques sociales des Français. On imagine assez bien son acquisition par le Ministère du redressement productif afin d’y consigner l’ensemble de la production française…

Igor Deperraz

chinoise.jpgphoto  igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

becane.jpgQuand La DGSE favorise la lecture et l’écriture.

Orange, l’opérateur historique de communication collaborerait d’une manière très étroite avec la DGSE, les services secrets français. Une mise à disposition des paquets d’information qui transitent principalement par ses tuyaux. Nicolas Sarkosy fait aussi les  frais du téléphone mobile  portable en ayant trop fait confiance en  la naïveté des opérateurs de téléphonie …Paul Bismuth a lui aussi été écouté. Patrick Buisson lui n’a pas fait dans le détail, il enregistrait sur son dictaphone des brises de conversation du Président de la République.

Conflit de générations ou toute-puissance de la téléphonie, il est temps pour ces acteurs de se rendre compte que rien ne vaut un bon courrier sur lettre papier ! Ou plus simplement le bouche-à-oreille .Ces affaires auront le mérite de réhabiliter la civilisation du parler en vrai et de l’écrit papier

Si Nicolas Sarkosy n’avait pas eu de téléphone portable, mais avait griffonné sur un bout de papier en envoyant d’une pichenette le message, la réponse  « bâtard de Bordeaux «  serait aujourd’hui au fond d’un incinérateur de la région parisienne …

Il y a donc bien une négligence, un manque de confiance dans la bonne vieille lettre papier de la part du plus haut personnage de l’État. Le portable, l’ordinateur sont de grands mouchards à attirer les mouches ….

Notre époque à ceci de fantastique que l’on croit en la toute-puissance de l’électronique alors que dans les faits, seul le papier est confidentiel et relativement à l’abri des grandes oreilles ….

Paul Bismuth jettera-t-il enfin son smartphone pour un petit carnet en moleskine ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Écoute-moi bien

Les écoutes téléphoniques qui mettent en cause l’ancien président de la République sont embarrassantes et ne manqueront pas de poser un réel embarras aux différents juges chargés des multiples affaires visant les proches de Nicolas Sarkozy et Nicolas Sarkozy lui-même.

Il serait inutile de rappeler pour mémoire la célèbre affaire de la fille cachée de François Mitterrand qui sur un autre registre, mis le Président hors de lui et le  lui fit prendre des mesures liberticides sur des journalistes qui voulaient faire fuiter les infos.

Etre Président de la République en France, c’est être Roi et disposer du fait du Prince. S’occuper de tout et de rien, nommer, s’ingérer dans les entreprises et les Ministères, non par une quelconque volonté de puissance mais parce que la constitution a placé les successeurs du Général De Gaule à la hauteur du Général. Irréprochable, intouchable, insondable. Le général était un bloc de Moral comme on n’en fait plus…et aussi possédait  une certaine idée aristocratique de la fonction présidentielle..

S’ingérer, espionner, calculer  est le propre des rois de France et en cela Nicolas Sarkozy n’a pas dérogé à la règle …La grande difficulté juridique et morale est que cet homme et lui seul sait tout et a eu accès à tous les petits et grands secrets de notre Etat qui n’en manque pas…Nicolas Sarkozy sera condamné et sa peine remise pour sa qualité et les services rendus à la nation …Soyons clair ..On ne met pas en France un roi en prison, on lui coupe la tète !

Pour éviter cette accumulation de scandales qui affaiblirait la cinquième république, ne doutons pas qu’en cours de parcours judiciaire une loi d’amnistie présidentielle vienne remettre à zéro les compteurs …Le fait du Prince …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’ « evidence based education.. »

 

L’étude PISA a montré du doigt la France comme un des plus mauvais élèves de la classe des pays développés. Les neuroscientifiques de tous poils se sont emparés de la polémique pour avancer leurs pions.

Repérer les zones du cerveau qui sont mis en mouvement donnerait des informations utiles sur le concept de l’evidence based education . Pour résumer : Identifier les bonnes pratiques permet de les généraliser et de les appliquer pour que les élèves entrent dans le bon chemin des apprentissages.

Cette polémique a entrainé le débat stérile sur les méthodes de lecture et l’ « évidence » de la syllabique pour structurer les apprentissages. Une pratique professionnelle qui recueillait depuis très longtemps l’adhésion des enseignants de CP mais n’était pas appliqué à la lettre. En effet, en fonction des terrains et des élèves, la syllabique étaient tempérée par d’autres techniques d’apprentissage ne refusant pas une certaine dose de méthode globale.

Cette technique du package très anglo saxonne va très loin puisque l’on peut  vendre dans les écoles anglaises un kit de survie en zone difficile avec un déroulé des comportements et une méthodologie garantissant des résultats sur le comportement des élèves. C’est la pédagogie du Kit clef en main que l’on retrouve aujourd’hui dans les approches de formation sur internet. L ‘universalité des bonnes pratiques entrainerait de facto l’universalité des bons élèves.

Derrière , de grands enjeux économiques sont en cause comme d’autre enjeux mettent en œuvre les égos…L’Inspection générale se demandait pour les  programmes ROLL et PARLER si les effets positifs constatés étaient du registre de l’effet d’expérimentation ou relevaient vraiment de raison didactiques ou et pédagogiques et d’une manière plus générale, le  rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale posait comme réflexion » une éthique des expérimentations parce que les élèves ne peuvent être réduits à un statut de cobayes sur lequel on exerce une action pour en voir les effets « 

Vouloir à tout prix chercher la faute de l’éducateur est une notion qui est en totale contradiction avec le principe éducatif qui veut que l’apprenant n’apprend que s’il veut bien apprendre …Les difficultés des apprentissages ne sont pas à chercher dans les bonnes pratiques et leurs identifications mais dans la motivation des familles à engager leurs enfants  dans un processus formatif.

Même s’il y a de mauvais profs comme il ya de mauvais boulangers, il y a surtout un manque d’adhésion en la valeur travail à l’école …et cela ne rêve pas d’une bonne pratique mais d’une bonne éthique .

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le Pont tournant Colbert et la Tour Eiffel

Comme les librairies qui ferment les une après les autres, il est des ponts du patrimoine qui disparaissent, faute d’entretien. Avec la complicité bienveillante des pouvoirs publics qui préfèrent voir un ouvrage d’art se détériorer pour être remplacer par un outil plus performant et  ne faisant plus appel à de la main d’œuvre couteuse.

Lové en plein cœur de la petite vile portuaire de Dieppe…le pont Colbert se meurt… Il  est certainement  amené à disparaitre, faute de financements  et surtout fort du non soutien des différents acteurs économiques qui verraient d’un bon œil cette vieille carcasse mise à la ferraille.

Le pont tournant fut mis en service en 1889 ! Il pèse 810 tonnes et  mesure 47 mètres. Il fut même reconstruit à l’identique en 1946 après son dynamitage. Pour faire tourner un tel ouvrage, il faut bien sur des hommes d’expérience : des pontiers mais aussi de l’eau sous pression et pour que les mécanismes ne gèlent pas des tonnes de  fumier …L’ ouverture se fait en trois minutes ou 90 seconde en cas d’urgence.

Cet ouvrage d’Art contemporain de la tour Eiffel a ses fidèles visiteurs et il reste  l’un des derniers à fonctionner en France … Mais voilà, la modernité n’aime plus les pontiers, ces hommes qui ne parlent pas la langue informatique …L’ouvrage aurait très certainement fait la renommée de la cité de Duquesne de part le Monde et attiré des touristes chinois mais de cela personne ne voit.

Une vue à très court terme qui comme les librairies qui imprimaient aux villes françaises une certaine identité disparaissent les unes après les autres. Un élément patrimonial essentiel de l’économie du tourisme qui se substitue à la France industrielle d’hier. Un pont Colbert pastiche reconstitué….à Marne la vallée serait un grand gâchis pour la petite ville de Dieppe et tous les amoureux des ouvrages d’Art industriels.

Igor Deperraz

pont.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

cabine.jpgPropos déplacés et malmenés au syndicat …

On se souvient que le mur des cons, installé dans les locaux du syndicat de la magistrature et  inspiré de la rubrique du canard enchaîne avait suscité l’indignation à droite. Des personnalités de droite y étaient affichées avec des  propos peu flatteurs .Un journaliste de FR 3 avait filmé le tableau en caméra cachée avant que l’information ne soit reprise par le site d’information en ligne Atlantico. Aujourd’hui la Présidente du syndicat de la magistrature  Françoise Martres est poursuivie pour injure publique au titre d’éditrice !

 Depuis cette affaire, il n’y a plus un panneau dans un local syndical avec une blague déplacée ou même une caricature. Les panneaux syndicaux étaient déjà d’un mortel ennui en règle générale, ils risquent de disparaître comme la relative  liberté d’expression qui flottait dans ces endroits. Un local syndical est avant tout un espace privé qui appartient à ses membres et qui a pour objet la défense du  travailleur, Magistrat ou pompier.

 Que le chef d’un établissement où le responsable d’un syndicat soit poursuivi pour des affichages de mauvais goût révèle que  l’État est  de plus en plus répressif avec l’insoutenable légèreté de l’être. Après des décennies de franche rigolade dans les arrières bureau …la plaisanterie n’est plus de mise …tout le monde, il est beau ,tout le monde il est gentil .Il n’existera bientôt plus de défouloirs pacifiques sur les lieux de travail et cet état de fait pourrait amener à des passages à l’acte de plus en plus fréquent .C’est pourtant l’objet même du droit syndical de fluidifier les rapports au sein des entreprises …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

paris11L’Écharpe rose socialiste : Made in india

L’écharpe rose de la gauche parisienne est de provenance indienne ! « Made in india », c’est vrai qu’à leur corps défendant les candidats socialistes parisiens ne s’étaient pas posé la question… .  « Je n’ai pas regardé l’étiquette ! » L’exercice était délicat en effet, car les municipales ne sont pas une question d’étiquette ne nous répète on pas à longueur de meeting.

L’écharpe rose est le signe de ralliement de l’équipe d’Anne Hidalgo…Une manière indirecte de flatter l’importante communauté homosexuelle de Paris et d’entretenir la confusion des genres ! Un thème porteur aujourd’hui avec l’arrivée du printemps …dans ce grand exercice vestimentaire, il était compliqué de faire porter à ses candidats un bonnet rose, l’écharpe de circonstance donne un certain panache à des candidats qui n’en manquent pas…

La gauche parisienne s’est depuis bien longtemps affranchit du peuple et aime afficher une certaine distinction sociale…Porter comme symbole une écharpe fabriquée en inde dans des conditions sociales critiquables et en contradiction avec la volonté du gouvernement socialiste de promouvoir le made in France est une faute de goût, mais porter une écharpe par un jour de printemps où le thermomètre affiche 20 degrés n’est pas non plus très aisée…

Il en va de la gauche parisienne comme du caviar, on aimerait y goûter, mais le prix à payer en vaut-il la peine … A défaut de la gouter à la louche, la gauche parisienne, on l ‘appréciera à la petite cuillère.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

romain-Duris.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

paris14.jpgparis11.jpgparis-10.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

vitrine.jpg

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog