Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

photographie igor deperrazjuan-2.JPG

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Conseils aux automobilistes qui affrontent et affronteront les bouchons

 

 

Les départs en vacances d’été ne seraient pas ce qu’elles  sont si les vacanciers ne rencontraient pas sur la route des vacances des millions d’autres congénères prisonniers des ralentissements.

Sans bouchon, pas de vacances réussies…

 

La carte de « bison futé » émise depuis des dizaines d’année ne sert pas à attendre paisiblement que le jour noir ou rouge soit passé, elle sert à partir à l’heure pour la grande cérémonie du Péage. Des heures à attendre de payer le temps d’occupation du bitume sous le soleil et la bonne odeur des pots catalytiques.

L’autoroute ne devient plus en cette période un tracé rapide pour relier deux points mais sert provisoirement de Parking payant. 32 euros pour avoir utiliser plus de 10 heures le bitume d’une société privée, c’est raisonnable.

 

Les itinéraires bis ne manquent pas mais ils sont désespérément déserts ; On y traverse des paysages ou des villages sans les extraordinaires restaurants et cafés d’autoroute qui vous servent sans un sourire un double café dans un gobelet de carton pour la modique somme de 3.60 euros.

 

Et puis n’oublions pas ce très reussi Radar placé dans la descente d’autoroute de Bourgogne qui d’un coup vous rappelle qu’à cet endroit précis, il faut rouler à 90. Si vous avez gagné votre portrait tout sourire sur la route du départ, inutile d’embarquer un appareil photo pour vos vacances, l’administration s’en charge.

 

Avec un peu de chance vous ferez parti des heureux élus qui attendent sur la bande d’arrêt d’urgence avec un superbe gilet jaune. Des millions de gens vous regarderont avec un léger sourire en coin en pensant très fort à vous. Vous  etes le héros du jour, souriez !

 

Arrivé enfin à la destination de vos rêves, vous constaterez qu’un superbe mobil home en plastique blanc vous gène la vue sur la plage mais qu’à cela ne tienne. Votre véhicule est près de vous et les bonnes odeurs de la friteuse voisine sonnera le départ de cette formidable aventure. Les vacances sont enfin là et bien là …Un petit rosé pamplemousse pour faire comme tout le monde, y a de la rumba dans l’air…..

 

Igor deperraz 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

juan-5.JPG

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Madonna tu t’attendais à quoi ?

 

 

 

Ne confondez pas Madonna et la Madone.  Il n’y a rien de philanthropique dans l’approche financière de la star internationale. Ces disques comme ses shows ne sont que des pompes à finance. Seul le marketing et l’abus de présence dans les médias lui donne encore des raisons de mobiliser la Presse.

 

 

En donnant un  Concert de 30 minutes à Paris, la Star n’a fait qu’illustrer  ce mouvement d’enrichissement sans cause des vedettes du petit écran. Le public en a –t-il pour son argent lorsqu’il se déplace pour assister à des concerts sur écran géant  avec une voix et une musique qui peut trop souvent apparaître comme préenregistrée. Certainement pas ! Pour 100 euros, le spectateur n’en aura jamais pour son argent.

 

Face au piratage et aux difficultés que rencontrent les maisons de disque, le spectacle « live » est devenu le seul moyen de faire des profits. Rien d’étonnant que les producteurs de Madonna aient choisi  de donner le minimum pour un maximum de profit. Une seule réponse est possible face à ce type de comportement. Demander à ce que les concerts mentionnent obligatoirement la durée du spectacle et le temps minimum que l’artiste y consacre,. La logique voudrait que l’on paye après consommation du spectacle .Madonna n’avait visiblement plus rien à donner à ses fans…. même plus ses vielles culottes …

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

rap-4.JPG

rap-3.JPG

rap-2.JPG

rap-1.JPG

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Tout à un euro « le pinard ça devrait être obligatoire »….

 

 

Ils sont producteurs de pêches, d’abricots, de raisins  et vendent leur production sur les marchés touristiques sous l’œil incrédule des passants .Tout à un euro ! Et vous repartez avec 2 kilos pour le prix d’Un. Du vin bio pour 2,5 euros la bouteille avec une robe digne d’un grand Bordeaux. C’est le prix producteur mais c’est aussi le prix qui permet à un agriculteur de vivre de sa production. Le consommateur ne s’y trompe pas, il se rue sur les pêches plates.

 

Combien de temps encore verrons-nous en grande surface, à proximité des lieux de production des tomates ou des abricots à 4 euros le kilo restés dans les bacs jusqu’à pourrissement. Le consommateur doit-il voir des étiquettes multipliées par quatre et se restreindre tout l’été. Peut –on soupçonner de la part de la grande distribution une entente sur les prix ? Les producteurs ne s’y retrouvent pas et perdent d’années en années leurs clientèles.

Il n’est pas rare de voir  des fruits venant de Belgique ou du chili à un prix inférieur à la production locale.

 

Les agriculteurs doivent s’organiser pour passer directement sur les marchés et vendre à prix raisonnable une production qui finira en confiture à un prix dérisoire. La grande distribution joue un jeu trouble en n’encourageant plus les petits producteurs .La vente à prix coûtant devrait être obligatoire en période de pleine production .Un geste des grandes enseignes qui donnerait aux agriculteurs un espoir et un revenu minimum.    Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Air France n’existe plus ?

 

 

Air France n’en finit pas de tourner autour du pot avec ses salariés. Plusieurs dizaines de milliers d’euros sont proposés aux pilotes pour travailler plus au sein de la compagnie low cost Transalvia. C’est le prix que le groupe est prêt à payer avant de se faire absorber par sa filiale .Une fusion inéluctable souhaitée par la Direction.

 

 

Le groupe Air France n’est plus ce qu’il était et tous les fidèles de la compagnie aérienne n’en finissent pas de subir des retards au départ pour maintenance d’une flotte vieillissante ou plus mesquin en constatant année après année   les restrictions sur le plateau repas.

Le modèle social et les conditions de travail ont toujours été excellents dans cette compagnie française. Travailler chez Air France, c’est un peu comme naviguer sur l’Aeroflot soviétique ….

 

Les temps sont durs et le monopole de l’ancienne compagnie Nationale sur certaines destinations n’est plus d’actualité. Ryanair, Easyjet règnent sans partage sur le ciel européen .Un service inexistant et une exploitation du personnel à son optimum mais des clients qui en redemandent et plébiscitent le modèle anglo-saxon. Des voyages à bas coût sur du matériel de moins de 5 ans, des horaires atypiques mais respectés.

 

 

Le client n’est plus sensible au sourire de l’hôtesse d’Air France et au petit repas que l’on lui servait avec attention. Certains seraient prêts à voyager debout avec un parachute dans le dos pour éviter les taxes d’aéroport ! Le low cost est la nouvelle donne du transport aérien de masse. Alors pourquoi ne pas mettre tout de suite les pieds dans le plat et annoncer la couleur aux salariés de la compagnie ? Air France n’existe plus !   igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le soleil n’est il pas devenu par trop vulgaire ?

 

 

Le soleil nous submerge et nous immerge dans sa douce et délicieuse chaleur. L’été est là et ouvre grand ses perspectives de sable chaud et de terrasse ombragée. L’imaginaire collectif adhère massivement à la recherche effrénée du soleil et nous sommes prêts à tous les sacrifices pour toucher des yeux les fesses bronzées des baigneuses ou baigneurs endormis. C’est le mythe Saint Trop  qui s’impose à nous.

 

Pas de vacances sans « les bronzés ». Pas de congés payés sans muscles ou pectoraux  débridés. Les seins s’affichent et se teintent au son des musiques endiablées d’un camping de la plage. Johnny Hallyday ne s’y est pas trompé en faisant une tournée des campings, suivant peut être de prêt le couple présidentiel en caravane Digue.

 

Y a-t-il d’autres alternatives qu’un été sous les odeurs de crème de bronzage et de strings en solde. ?

 La Montagne, l’Ecosse, le pas de calais, les plages de Knock le Zout .  Tout avait pourtant bien commencé … Un été sans soleil, avec de la pluie et du froid, des cols roulés, des vestes polaires, des plages désertes et voilà que la météo retourne sa veste et nous inflige le commun, le vulgaire…du soleil. Même dans le Nord, à Paris et à Lille. Des terrasses de cafés bondés, du pastis au goût mauresque, des plages endiablés.

 

Rendez nous le Nord ! La pluie, l’imperméable et l’habit de montagnard revenant de l’Everest …A moins tout simplement de ne pas se poser de questions et de plonger la tête la première dans la Manche en se disant que pour une fois ça fait du bien de ressembler aux bronzés…  igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

(Dés)Habiller Cécile Duflot

Comment habiller ou dés-habiller Cécile Duflot pour qu’elle ne soulève pas sur les bancs de l’Assemblée Nationale les critiques acerbes des parlementaires. Robe ou pas robe ? Tissu Bleu ou vert printanier ? La mode ne manque pas aujourd’hui de couleurs et de styles pour agrémenter les corps. Si l’habit ne fait pas le moine, il ne fait pas non plus la religieuse. Cécile Duflot n’est pas rentrée au gouvernement comme on entre en religion. Elle peut porter toutes les étoffes qu’elle souhaite. La cravate et le costume parlementaire ne sont qu’un héritage désuet de la troisième République. L’assemblée Nationale pourrait être un lieu de représentation nationale. Bleu de chauffe, tweed, jean et robe en portefeuille devraient pouvoir se déplacer en toute quiétude dans l’enceinte du palais Bourbon. Pour protester contre ce machisme désuet et démontrer l’absurdité du règlement de l’Assemblée Nationale qui impose entre autre le port de la cravate, nos député seraient bien inspirés de manifester leur soutien à Cécile Duflot en siégeant nus, une cravate et une goutte de parfum comme unique vêtement   igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Batman en live à Denver ?

Les Etats unis aiment les armes à feu. Culture du far West ou respect de l’individualisme, le colt en poche vaut code pénal. L’arme individuelle fait office de police, juge et sanction. C’est une dissuasion passive généralisée qui enrobe l’être dans ses déplacements. Chacun connaissant par avance la sanction d’une violation d’un droit reconnu par l’Etat.

 Dans son ensemble, le territoire américain est tranquille et l’on ne tire pas à tous les coins de rue sur son prochain. La tuerie de Denver n’est qu’un épiphénomène d’une violence contenue et convenue. Il n’y a aucune explication politique dans le geste de ces tueurs souvent jeunes. Tuer fait partie d’un grand jeu morbide. La mise en scène faisant office de scénario cinématographique.

 Dans la tuerie de Denver, la rencontre entre la première de Batman et la folie meurtrière n’est pas fortuite. Elle fait partie d’un plan imaginaire nourrit et enrichit par la culture des jeux vidéo en ligne. On sous estime trop souvent l’impact de ses jeux sur l’inconscient des personnes vulnérables et l’on préfère y superposer la nécessaire prohibition des armes à feu.

La France ne fait pas modèle en la matière, les armes à feu sont en vente libre et aucun chasseur n’a dans l’obligation de laisser son fusil dans une armurerie. Comme aux Etats Unis les armes font office de dissuasion à l’intérieur des domiciles. Seul l’espace public est réservé à la puissance publique.

Notre pays n’échappera pas à ce type de scénario catastrophe dans un lycée ou un lieu public tant que des mesures ne seront pas prises contre les jeux en ligne faisant l’apologie du meurtre. S’il faut différencier les deux problèmes : la détention d’armes et la culture du meurtre en ligne, ce n’est pas pour légitimer le port des armes à feu, tout au contraire… mais bien pour dégager un phénomène nouveau. La dangerosité des jeux en lignes morbides et leur non encadrement par les pouvoirs publics

   Igor deperraz

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog