Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094
Star Wars n’est pas Daech !
Des mesures draconiennes sont mises en place pour lutter contre le terrorisme, ce que l’on appelle l’État d’exception. Fouilles tous azimuts, barrières. Tout l’arsenal permettant se savoir qui fait quoi et qui est qui. La loi sur le port de la Burka est plus que jamais mise en avant : Tout citoyen doit montrer son visage dans l’espace public.
Tout sauf l’empire qui contre attaque… La toute-puissance de l’argent permet de se déplacer à visage couvert avec des ceintures que l’on imagine de carton-pâte.
Ces figurants se déplacent dans la ville, arme factice en bandoulière sans que quiconque ne leur demande d’enlever leur « burka » !
Lorsque l’on connaît l’appétit des jeunes apprentis terroristes de Daech pour ce genre de mascarade funèbre ,on peut se demander pourquoi l’on demande à une jeune maman de lever son t-shirt à l’entrée dans grand magasin pour vérifier si elle n’a pas une ceinture explosive et que l’on laisse la Force traverser l’espace public en toute facilité ..Vive l’Etat d’ « exceptions» dans l’empire de l’ultra libéralisme ?
Igor deperraz
STAR WARS et l'Etat islamique dans l'empire d'exception https://t.co/KDsodcfbVG #Starwars
December 20, 2015
La liberté pédagogique et le Front National https://t.co/c3rQPzQVsN
December 15, 2015
La liberté pédagogique et le Front National - chroniques matinales
La liberté pédagogique jusqu'à où et jusqu'à quand ? Les professeurs ont depuis la loi Fillon un article de loi pour eux : Le L912-1-1 " la liberté pédagogique s'exerce dans le respect des programmes et des instructions des ministres chargés de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école et sous le contrôle des membres des corps d'Inspection ".
La liberté pédagogique jusqu’à où et jusqu’à quand ?
Les professeurs ont depuis la loi Fillon un article de loi pour eux : Le L912-1-1 « la liberté pédagogique s’exerce dans le respect des programmes et des instructions des ministres chargés de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école et sous le contrôle des membres des corps d’Inspection «.
Une liberté tout à l’honneur de la République qui a longtemps accueilli l’école communale sous les frontons des mairies .Un professeur libre pour transmettre les valeurs universelles de la France que l’on résume par Liberté égalité fraternité.
Il n’y aurait pas d’enfants des lumières sans professeurs éclairés. Cette liberté s’exerce dans un cadre réglementaire. L’adjectif qui qualifie le mot -concept liberté lui est donc intrinsèquement soumis.
Cette loi qui devrait porter la phrase de Jaurès « on n’enseigne pas ce que l’on sait, mais ce que l’on est »est fragile .De nombreux contradicteurs invoquent le principe d’efficacité et de résultat pour battre le fer et contraindre les professionnels de l’Éducation à recevoir des leçons de pédagogie pour solde de tout compte.
La République se fonde aussi sur la fraternité .l’universalité de la fraternité oblige à ce total respect de choix éthique et philosophique qui se résume par le simple mot de laïcité.
En ces temps fragiles, où le populisme et la vulgarité tente de s’immiscer dans l’intime conviction du Maître, il est important de réaffirmer qu’il n’y a pas d’homme libre sans éducation libre .Tous les régimes totalitaires ont embrigadé la jeunesse comme Daech le fait sous les casquettes des plus fragiles.
La liberté pédagogique ne doit pas être qu’un mot au fronton des bonnes intentions, mais une réalité conceptuelle qu’il est important de défendre pour donner aux jeunes générations le Goût et l’odeur d’une France plurielle et multiconfessionnelle .Une France qui pense les Droits de l’Homme.
Francois Fillon exposait son concept devant le Sénat « Si nous avons voulu inscrire la liberté pédagogique dans la loi, c'est pour éviter certaines pressions auxquelles les enseignants sont soumis pour qu'ils suivent les méthodes pédagogiques de telle ou telle école de pensée. Les enseignants qui veulent évoluer ou utiliser d'anciennes méthodes se font sanctionner par les inspections, même s'ils obtiennent d'excellents résultats. L'enseignant doit être maître de sa classe et le travail de l'inspection doit vérifier que la méthode pédagogique, quelle qu'elle soit, est efficace".
Igor Deperraz
Le PS donne au FN ses lettres de noblesse
Que pouvons –nous retenir d’autre de ces élections régionales que la victoire du Front national? Le parti politique de Marine Le Pen n’a certes pas remporté quelques Présidences de région qu’elle ne souhaitait du reste pas, mais elle a remporté la plus grande victoire politique de l’après-Vichy. Le totalitarisme de l’esprit.
Manuel Valls et François Hollande ont plongé le pays dans un État d’exception probablement inconstitutionnel. Les élus des conseils régionaux vont jouer les arbitres entre la droite et la gauche. La future Assemblée nationale n’aura certainement pas de majorité absolue et devra se forger un chemin dans le tripartisme. Marine Le Pen n’est que l’avant-garde d’une lame de fond plus subtile .La lepénisation du commun.
Pouvons nous laisser encore longtemps la Gauche ou se qu’il en reste déflorer l’utopie sociale .devons-nous nous résoudre à vivre entre deux alternatives. La politique macronienne de l’ultralibéralisme et la politique protectionniste du FN.
Il y a dans le discours de l’extrême droite une grande part de vérité qu’elle s’emploie à détourner vers des desseins plus sombres .L’oligarchie aux pouvoirs, l’UMPS pour reprendre cette phraséologie démagogique s’accroche depuis des décennies au pouvoir sans même se poser la question de sa légitimité politique.
Un État policier est un État d’extrême droite. Un état policé, un état républicain .En franchissant la barrière des espèces, le Parti socialiste a pris la responsabilité de donner au Front national une légitimité qu’il n’aurait jamais eue autrement.
Ces élections devraient nous amener à poser au pouvoir actuel la seule question qui a de l’importance .quelles sont aujourd’hui les valeurs que vous défendez ?
Igor Deperraz