Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

~~Agriweb web… Quand le virtuel est en passe de devenir un débouché pour l’agriculture maraîchère ou plus généralement pour l’agriculture toute entière, nous aurions tort de nous en désintéresser, agriculteurs ou consommateurs .l’idée est simple :, on choisit sur son écran les produits que l’on veut mettre en culture et de l’autre coté de l’écran, un paysan en chair et en os sème à tout vent les rêves de milliers de citadins en mal de jardin .

Des paniers de 15 à 100 euros avec photos personnalisées du travail délégué. On peut extrapoler la démarche en proposant d’assemble des vins ou de sélectionner des variétés de blé pour la réalisation de sa propre farine. Une inversion de la relation marchande, le consommateur devenant le donneur d’ordre et en quelque sorte le patron virtuel d’un agriculteur réel. Si l’on omet la complexité administrative française qui pourrait voir dans cette démarche une relation salariale obligeant le web citadin a payer des charges sociales, on comprend vite l’intérêt qu’il y ase passer des intermédiaires tout en produisant le nécessaire Pour produire la viande ou le lait, on peut très bien imaginer une application qui donne à l’internaute le choix des céréales, de la race. Les risques étant partagés entre les deux parties.

Un grand marché européen de l’Agrinet qui redonnerait aux petites exploitations de l’espoir et surtout une relation de proximité perdue avec l’essor des grandes surfaces. Que se soit par la géolocalisation des parcelles ou les webcaméras donnant en temps réel l’’évolution des plantations, l’avenir des petites et moyennes exploitations passe par cette nouvelle relation participative entre le consommateur urbain avide de campagnes et l’agriculteur sociaux de valoriser son travail Pour que cette démarche ne reste pas anecdotique et soit la source d’un développement durable des petites et moyennes exploitations, il faut dès à présent investir le Web .2 sans ménagement. Mais avec beaucoup de management . Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Pédophiles ou pédagogues Si tous les pilotes allemands n’ont pas des tendances suicidaires et ne mettent pas à exécution leurs desseins, les professeurs et instituteurs ne sont pas des pédophiles en sommeil.

Régulièrement sont révélées des affaires criminelles qui font froid dans le dos et qui brisent irrémédiablement la vie d’enfants. Ces pulsions sexuelles qui animent de rares enseignants ne devraient pas leur permettre d’enseigner .Il en est parfois autrement pour des raisons techniques ou fautives qui qu’elles soient pourraient être, sinon éviter, mais rapidement mis au grand jour. Comme pour les cabines d’avion, aucun enseignant ne devrait enseigner en classe unique ou en école de moins de cinq classes ! Il n’est plus concevable aujourd’hui qu’au prétexte de garder une école dans la commune, on ne comprend pas que l’isolement professionnel au seul contact des enfants peut être source de difficultés.

Que font un enseignant ou deux faces à un parent agressif ou que fait-il s’il y a un accident dans une activité sportive .Cinq professionnels dans une école permettent de détecter ce type de problème et de tenir à distance les enfants des adultes. A ne pas regarder le problème en face et à ne pas en parler au sein même de cette administration, on demande aux professeurs hommes !et exclusivement homme de ne pas rester seul en classe avec un élève ou en maternelle de na pas prendre un enfant sur ses genoux ! Une discrimination exclusivement réservée aux hommes .Un pédophile ne se découvre pas pédophile et ne fait pas de coming out, il est hors champ et ses pulsions ne lui sont pas cachées.

A agiter le chiffon rouge et en mettant une suspicion irrationnelle sur des instituteurs, on continuera à favoriser la discrimination dans les représentations des enfants .C’est normal qu’un papa ou un instituteur prenne sur ses genoux une petite fille de deux ans .C’est normal qu’un professeur rentre dans un vestiaire de garçon pour séparer une bagarre .Il est même encourageant que ces professeurs hommes engagent leur part de féminité dans l’éducation des enfants. Il faut parler et démasquer in situ les pédophiles, mais préserver les pédagogues de la vox populi .Trop souvent prétexte à l’assimilation et dérivant sur un relent d’homophobie Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Le salaire de la peur des professeurs d’école Le « bilan social » annuel du ministère de l’Éducation nationale met en lumière la grande disparité de salaire entre les professeurs d’école et les professeurs de collège. Soit une différence de presque 800 euros .Cette différence salariale est à mettre en corrélation avec les horaires devant élèves. Plus favorable au second degré qu’au premier degré !

Cette discrimination salariale avait son sens lorsque les premiers partaient en retraite à 55 ans, mais depuis que les deux corps sont sur la même carrière, il y a manifestement une volonté politique de faire des économies sur les anciens instituteurs. Si l’on ajoute que les directeurs d’école sont majoritairement des hommes dans un corps féminisé à plus de 80 pour cent, l’écart de rémunération prospère allégrement sur une discrimination liée au sexe. Pourquoi les écoles primaires se sont engagées dans des réformes continuelles sur les programmes et les rythmes de travail, obligeant même ces derniers à travailler une demi-journée de plus sans oser toucher aux 18 heures hebdomadaires du secondaire .

La grande disparité tient de surcroît à des pratiques professionnelles peu homogènes. Ainsi un professeur d’histoire peut obtenir de ranger ses cartes de géographie pendant un certain nombre d’heures sans élèves alors qu’un professeur du primaire voit régulièrement son temps de travail augmenter sans contrepartie que l’air du temps. Aucune heure supplémentaire pour des cadres de la fonction publique qui sont théoriquement aux 35 heures et qui sont d’après une réponse ministérielle de Jack Lang concernés par ce phénomène horaire français.

Le travail des instituteurs n’est pas rémunéré par l’état en heures supplémentaires comme dans le secondaire ? Ce profond mépris des règles d’égalité salariale dans la fonction publique qui se double d’une inégalité basée sur le sexe, même si l’égalité à l’intérieur d’un corps est exemplaire au regard d’autres professions peut poser problème sur la qualité et la pénurie d’enseignants à venir. Dans une société qui prône l’égalité homme- femme allant jusqu’à faire de ces conseillers généraux des binômes sexuels,

on ne comprend pas pourquoi la ministre en faveur des abc de l’éducation ne se prononce pas pour une parité de recrutement .Autant de professeurs hommes que femmes. Une affaire qui soulève aussi la misogynie chronique des syndicats français.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Éclipse dans les cours de récréation Sage principe de précaution, les enfants des établissements scolaires non équipés de lunettes seront plus ou moins confinés à l’intérieur. L’éclipse du couple soleil lune est un phénomène astronomique pouvant mettre en danger la rétine des enfants qui se prendraient à regarder le soleil en face. Soit !

Mais quel intérêt à regarder le phénomène sur internet ou sur des écrans. Doit-on nous laisser prospérer dans l’idée que notre monde n’est visible qu’à travers un écran. Les sites spécialisés permettent de visualiser l’éclipse du jour à toute heure du jour et de la nuit. Le phénomène astrologique n’avait d’intérêt que par sa réalité visible.

Quel monde prépare-t- on demain où par sagesse, on demandera aux enfants d’assister au lever du soleil sur des écrans de télévision. Il aurait été peut-être plus intéressant que l’État fournisse 12 millions de lunettes aux élèves français pour rappeler combien l’obscurantisme reste une source d’oppression et de souffrance pour les peuples. Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Si les gouvernants et les élites au pouvoir n’écoutent plus les pauvres hères qui travaillent pour payer des retraites fictives ou pour rembourser une dette abyssale creusée au fil du temps par la conjugaison des incompétences, les services de renseignements vont pouvoir, eux… avec leur petite mallette à 1800 euros nous écouter sans que l’on soit dans le viseur d’une procédure judiciaire.

La justice validera toutes les écoutes sauvages dans une multitude de procédures ! Ce ne seront plus uniquement les fonctionnaires des services qui pourront désormais poser des balises ou des écoutes puisque l’on sait que par définition les services secrets sont secrets et couverts par le secret défense .Ils écoutent déjà qui ils veulent et en dehors de toute publicité ou tapage médiatique. Nous serons désormais tous des suspects ou des bons à écouter. Ce dispositif juridique est censé repérer et agir en amont du terrorisme que nous redoutons tous. Il n’aura malheureusement aucun effet sur les équipes de Daech ou autres groupuscules. Ils n’utilisent plus aucun portable pour communiquer, ne se déplacent plus en voiture et n’émettent aucun signal pouvant les localiser.

L’écoute aux portes n’a qu’un seul intérêt : écouter les journalistes, leurs sources, les syndicalistes et les agitateurs de tout poil qui peuvent comme dans l’affaire de Tarnac être plus ou moins actifs ou fictifs. Cette loi qui pourra servir d’autres ambitions moins louables que les desseins affichés par l’équipe Valls est liberticide et dangereuse pour la suite des évènements politiques. Elle porte en germe les racines du fascisme de dernière génération .Que feront à l’avenir les possibles gouvernements issu de la droite dure et extrême de telles brèches dans notre arsenal juridique ?

Je ne pense pas que Charb ou Cabu soient morts pour servir de justificatif à de telle tour de passe-passe avec les libertés publiques. Vivre libre vaut mieux que survivre dans un monde ou toute expression passe par les fourches caudines de la répression. Igor Deperraz

photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Crash d’hélicoptère aux faits divers La téléréalité nous surprendra toujours ! Mettre en scène un évènement morbide impliquant de célèbres sportifs. L’évènement est tragique et la compassion nécessaire, mais fallait-il en faire une information mobilisant l’espace médiatique ? Deux hélicoptères se suivaient pour faire de la prise de vue, une activité à risque qui donne des images de très belle facture, mais qui oblige à des plans rapprochés. L’enquête aboutira à un simple accident de la circulation avec comme circonstance aggravante pour le pilote de n’avoir pas respecté une distance de sécurité minimum.

Le crash de l’hélicoptère était presque inéluctable tant la volonté de faire des images toujours plus réalistes impose, non pas une conduite déviante, mais une part non négligeable de risque. La téléréalité porte en elle cette étrange capacité à transformer le quotidien stérile en évènementiel. Entre les émissions où les héros arrivent tout nus dans une localité ou face à un partenaire, on n est plus très loin de la série en direct d’ALEP ou au cœur de Daesh. Nous assistons aux exécutions sordides de l’État islamique avec le même regard que pour la téléréalité .

Des enfants toulousains de 12 ans ont aperçu leur ancien camarade sur une vidéo où il exécutait un otage ! Une cellule psychologique a été mise en place, mais on peut se poser la question de savoir pourquoi ces enfants de primaire avaient visionné cette vidéo ! Quand des politiques se travestissent pour vivre la journée d’un handicapé, on ne mesure pas non plus en quoi cette mascarade apporte au législateur.

On ne peut donc légitimer cette téléréalité comme on peut se poser la question de la sélection de l’information dans la presse. Était-ce vraiment un évènement ou tout simplement un accident de la circulation endeuillant des familles. Dans ce dernier cas, l’information aurait du être postée aux faits divers Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
modèle polonaise fashion week 2015

modèle polonaise fashion week 2015

mixitification

mixitification

tableau d un autre age

tableau d un autre age

demain j enlève le

demain j enlève le

image pour le magazine...

image pour le magazine...

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Profs à la cour des contes !

La Cour des comptes critique sévèrement la politique d’aide individualisée des élèves .Un coût non maîtrisé pour un résultat aléatoire. Dans le viseur des juges, la multiplicité des offres et le temps de service des enseignants. Un temps de service que la cour aimerait voir annualisé. Une vieille idée remise à l’ordre du jour en période de vache maigre .

D ‘un coté, on perçoit que pour être efficace ,l’aide aux enfants en difficulté devrait se faire tout au long de l’année avec une régularité mathématique, d’un autre coté, la cour insiste sur la nécessité d’individualiser le travail à l’intérieur du groupe classe .Un point de vue largement discutable et peu probant devant la lourdeur des programmes et l’hétérogénéité des élèves.

L’État, dans sa nécessaire recherche d’optimiser ses coûts a largement oublié ses professeurs d’école qui travaillent déjà cinq jours par semaine avec un public de plus en plus en difficulté social. La différence de salaire et de temps de travail effectif entre le primaire et le secondaire n’est plus à démontrer .Pourtant l’essentiel des efforts faits en matière de différenciation des apprentissages est fait par les instits sans autre compensation financière …

Les réflexes corporatistes sont donc légitimes puisqu’il y a la volonté de faire travailler toujours plus en réalité les femmes majoritaires dans l’enseignement primaire et au final de les payer moins que les hommes majoritaires dans l’enseignement secondaire. La Cour des comptes, en négligeant l’approche sexiste du temps de service des enseignants n’a pas été au bout de son raisonnement .

Faire travailler plus les professeurs de collège et de lycée et payer plus les professeurs du primaire . Igor Deperraz

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog