Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Croissant noir

Le petit déjeuner croissant est le rituel français le plus populaire dans le monde. Il n’y a pas un étranger visitant Paris qui ne rêve pas de s’attabler à la terrasse d’un café et de commander la célèbre viennoiserie. Acheter des croissants est une douceur qui se paye au prix fort, en gros, le prix d’une bonne petite baguette de pain frais et croustillant. Cette pâte qui devrait être à la fois brioché et feuilleté n’est pourtant pas toujours à la hauteur du rêve mondial. Le croissant français est dans plus de 80 pour cent des cas issus de l’industrie. Soit la pâte fraîche est livrée au boulanger, soit le croissant est décongelé sur place ! Ce processus industriel n’implique pas toujours une mauvaise surprise ! Il est un hard discounter qui a compris l’intérêt de décongeler ses petites sucreries sur place à toute heure et ça marche ! Non seulement la marchandise est une copie conforme de ce que l’on trouve en boulangerie, mais elle coûte moins de trente centimes sans que le consommateur y perde sur la quantité. À force de jouer les succursales de l’industrie, les boulangers ont fini par perdre en crédibilité. Il y a bien longtemps qu’il n’existe plus la spécialité de tourer en 6 tours la pâte, cette opération qui consiste à mettre du beurre frais en couches successives. Le consommateur a fini tout simplement par prendre le goût du croissant de la grande distribution, trouvant même à l’occasion le croissant maison comme trop croustillant. Au final cette opération commerciale aura eu le grand mérite de mettre sur la table le prix réel des croissants nous mangeons aujourd’hui.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Cannabis à tous les étages

Selon le Washington post, l’administration Obama a infléchi sa position sur la Marijuana. Rappelons qu’aujourd’hui 20 états ont autorisé la vente de cannabis à usage thérapeutique et d’eux à usage récréatif (Washington et Colorado). Ces états étaient à ce jour en contradiction avec la loi fédérale qui réprimait la détention de stupéfiant. Un accord a été trouvé pour maintenir dans le giron fédéral tout ce qui contrevenait aux huit points d’usage légal comme l’interdiction de vente aux mineurs et la vente sous contrôle public. Les plantations sauvages restent interdites !

C’est une révolution sociétale qui ne manquera pas de s’étendre à l’ensemble du monde occidental. Comme le précise le Washington post, la lutte et les ressources mises en œuvre contre la possession de cannabis pourront être redéployé vers d’autres cibles plus criminogènes. Le cannabis entre ou plutôt revient dans le droit chemin après 50 ans de mise à l’encan.

Cette autorisation est aussi un moyen d’équilibrer la répression dans les entreprises et dans les lieux publics concernant dorénavant le tabac. Dans beaucoup d’États américains, l’usage du tabac est devenu plus criminogène que la petite fumette récréative du joint de fin de semaine.  La généralisation de la cigarette électronique devrait d’ailleurs donner un nouveau débouché aux fabricants de rêves artificiels.

Le cannabis électronique a un bel avenir devant lui. La génération Obama qui a grandi en respirant dans les couloirs de l’université le trop célèbre chichou ne pouvait plus continuer à entretenir le mensonge sur les us et coutumes de la bonne société. Le cannabis entre dans le champ des produits à consommer avec modération sous contrôle de l’État. Un moyen astucieux de récupérer les taxes perdues par la prohibition du tabac ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Livres aux poids

Plus de 500 livres présentés pour cette rentrée littéraire ! Une spécificité bien française qui suscite l’indifférence chez nos voisins européens. Des tonnes de papiers imprimés expédiés chez les libraires pour revenir dans quelques semaines au pilon. Ce petit voyage permet aux éditeurs de dégager de la trésorerie et par ce jeu continuel d’aller et retour de la garder à fond perdu. Devant cette montagne de papier transpirant la sueur d’un petit ou grand écrivain, le lecteur ne peut se fier qu’aux critiques littéraires ou à l’intuition magique de son libraire. En cette rentrée scolaire, les vendeurs sont plus préoccupés de vendre les manuels scolaires que de lire les aventures de Marie la douce sous sa douche. On le comprend bien vite, seuls une dizaine d’ouvrages passera la barrière des cent. Pourquoi les éditeurs ne font plus leur travail de filtre et de recherche de talent ? Pour ne pas passer à côté du nouveau Céline ? Pendant que la profession de libraire se mue progressivement en marchand de lessive et de papier, les écrivains se rêvent un avenir doré sous les cocotiers. Il n’en sera malheureusement jamais rien, une fois achetés quelques livres pour l’entourage, ils auront peut être un jour l’immense bonheur de retrouver leur œuvre dans une solderie pour l’euro symbolique. « Cette histoire n’est pas un conte. Je la tiens du très véridique M.C., le rédacteur en chef d’une publication qui se vend comme de petits pains dans tous les kiosques de France. Nous venions de parler d’un monsieur connu qui a eu sur ses vieux jours l’idée originale de se prendre pour une boîte d’allumettes suédoises de sorte qu’il fuit tous les frottements de peur d’enflammer ses voisins » Alexandre Vialatte. Ne cherchez pas dans la pile, il n’y a pas en cette rentrée de nouveau Vialatte dans la production littéraire. La quantité ne donne pas toujours de la qualité.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

manege.jpg photographie igor deperraz 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

photographie

floreette.jpgphotographie fleur deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Conte syrien

Si la Syrie m’était contée, je prendrais position pour une intervention massive de la communauté internationale, sans passer par la case départ onusienne.

Si la Syrie m’était comptée, je plaiderai pour une intervention unilatérale des États-Unis, maître du Monde et de la monnaie. Le Mali, la Lybie, la Syrie sont le résultat d’une politique postcoloniale dont nous sommes en grande partie responsables. Nous nous sommes comportés comme des comtes en territoires conquis.

 De ces trois homonymes, la première syllabe donne peut-être la réponse à cette question de politique étrangère. Un solde de tout compte pour nous délivrer de tous ces c…. Quelle différence au fond entre ce qui se passe en Syrie, dans les territoires occupés, en Égypte, au Mali pour ne pas faire qu’un rapide décompte de tous les régimes à qui nous avons vendu des armes et parfois reçus avec de grandes accolades ses dirigeants.

Un enfant mort par la faute d’une arme chimique, d’une mine anti personnelle ou d’un attentat en plein Jérusalem est un enfant qui ne verra plus jamais le sourire de ses parents. Il n’y a pas comme tend à le dire le gouvernement américain de ligne rouge sur l’utilisation d’armes chimiques. Il y a tout simplement une ligne rouge lorsque des populations civiles sont prises pour cible.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Twerk nucléaire ?

L’autorité de sûreté nucléaire s’inquiète du nombre important de départ d’incendie dans les centrales. L’incident de Tricastin en date du 2 juillet n’était que l’arbre qui cachait la forêt. Il y a eu selon les relevés de l’agence plus de 100 problèmes électriques ; ce qui ne manque pas de piquant pour le spécialiste de l’électricité !

Bien entendu l’exploitant a pris comme à chaque fois le problème en main et a réduit considérablement ces petits problèmes qui pourraient à terme devenir grands. Quand sera-t-il lorsque les centrales vieillissantes qui prolongeront certainement leur temps prévu d’utilisation seront délaissées par la puissance publique au profit d’une sous-traitance privatisé et soumis à des objectifs de rentabilités de plus en plus contraignants ?

 Ces centrales que l’on léguera en héritage aux générations futures n’ont pas été montées en kit démontable. Leurs démantèlements ne sont pas à ce jour budgétisés. L’hypothèse la plus probable est la fermeture des sites de production et la création d’un no man’s land pour la zone abandonnée.

 Des centaines de centrales abandonnées dans la nature sous la surveillance d’une caméra vidéo ! Le nucléaire perd petit à petit son aura de fleuron de la technologie. Dans le contexte budgétaire présent et à venir, l’avenir des centrales apparaît plutôt sombre entre petits incidents techniques et raréfaction de l’eau de refroidissement. .

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La charte Peillon

Vincent Peillon pourra bientôt s’enorgueillir de voir une charte porter son nom.  La charte Peillon de la laïcité devrait s’afficher dans les 55 000 établissements du territoire national. Ce mot charte qui vient du latin « chartula » (petit écrit !) sera-t-il un grand texte ou un nouveau papier affiché sur un mur attendant lentement son jaunissement et au final son oubli ? La laïcité avait-elle besoin d’une charte pour se vivre et s’imposer dans les établissements scolaires ? On est en droit de douter… Ce type d’écrit intéressera-t-il les élèves ? Seront-ils obligés de la lire ou de la copier plusieurs fois s’ils ne la respectent pas. Dans sa forme moins élaborée, on peut apercevoir quelquefois des chartes écrites par des élèves mentionnant des commandements de bonnes intentions « je ne crache pas par terre, je lève mon doigt avant de parler, je jette mes papiers à la poubelle ». Ces belles incantations ne sont généralement lues que par ceux qui les respectent comme pour les panneaux de signalisation routière qui ne sont lus que par ceux qui respectent la vitesse autorisée ! Nous entrons de plus en plus dans l’ère de la charte de bon usage, rédigés pour coucher sur le papier des bonnes intentions. Ces intentions que l’on espère encadrées par une affiche de circonstance. Certaines, différentes, fleurissent dans les toilettes des lieues publiques avec des commandements humoristiques sur l’usage du balai brosse. Les toilettes n’en sont pas plus propres ! La laïcité ne peut se résumer à l’affichage d’une charte sur un mur, elle doit et est un bien commun partagé.  À trop faire de charte, on oublie que la Morale ne s’apprend pas par cœur, mais avec son cœur.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

cgt.jpg

La CGT se vend au management ?

 

 

La CGT recrute « un directeur de la communication »? Quoi de plus normal pour la première centrale syndicale que de passer une annonce dans un grand hebdomadaire télé pour recruter des personnes compétentes.  « Vous aurez pour mission de participer à la définition de la stratégie de communication globale de la confédération et de piloter sa mise en œuvre, afin de promouvoir l’image de la CGT » on pensait le syndicalisme comme une représentation de sa base. Une sorte de parole déléguée, il n’en est rien ! L’image et la communication de la CGT sera le fait d’un « diplômé d’école spécialisée (Celsa, Ircom, EFAP, Iserp… en tout état de cause un BAC plus 5 !

 Lorsque la CGT se fait représenter par des Bacs plus 5, on ose à peine imaginer le fossé entre le monde ouvrier et ces techniciens venus de la com ! C’est aussi ça le monde du travail aujourd’hui, des grandes centrales syndicales dirigées par des communicants. On est loin, très loin de l’image traditionnelle du syndicalisme. Aujourd’hui, place à la société du spectacle et la com.… On hésite plus à nommer un chat un chat “des profils confirmés (…) ainsi que de management. Le syndicalisme aujourd’hui en France ne serait-il qu’un grand club de communicants?

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Des pensions de retraite universelle

Pour le système de retraite par répartition, débrouillez-vous après 2020 ! c’est la réponse que propose le gouvernement d’aujourd’hui à un système qui prend l’eau de toute part. Il sera bien temps de mettre les canots de sauvetage à l’eau lorsque le bateau sera dans le fond pense le premier ministre en vue des municipales.  

En 2020, de canots, il n’y aura plus ! Il faudra alors annoncer cette vérité que d’aucuns veulent s’avouer : Il n’y a pas les fonds nécessaires pour redistribuer les cotisations versées par les salariées avant cette date. C’est un grand hold-up générationnel qui se déroule devant nos yeux avec l’aval du patronat et des syndicats. Pour sauver ce régime par répartition, il suffirait dès aujourd’hui de plafonner les pensions au niveau du SMIC et de mettre en capitalisation pour les générations à venir le surplus placé.

 Faire de la pension de retraite un revenu de l’inactivité et non une rente acquise sur le travail passé. C’est un sacrifice pour les retraités d’aujourd’hui, mais c’est la logique même du régime par répartition de répartir ce qu’il a et non ce qu’il avait. Une pension universelle assurerait un possible au système par répartition. En 2020, un cheminot parti en retraite dans la cinquantaine prendra gratuitement un train conduit par un salarié ayant comme lui 65 ans ! Ces situations ubuesques plaident pour une prise de conscience citoyenne.

 Selon leur date de naissance, les citoyens français auront des traitements et des fins de vie différentes. C’est inacceptable et cela rappelle beaucoup la politique écologique reportée après 2020. Que de notes salées laissées par nos anciens !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog