Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

AOC  formative

 

Internet est un formidable outil de partage et d’ouverture pour tous les professionnels de la formation .Mettre en ligne ses cours et ses recherches en ligne devaient apporter à la communauté éditoriale, un outil de développement au service de tous.

Pourtant au fil du temps la mauvaise habitude du copier coller, loin de permettre un renouvellement des pratiques et une diversification des outils a entraîné une standardisation des enseignements.

C’est ainsi que certains cours de philo, d’anglais ou des cours pratiques pour monter du placo ont traversé le temps et la toile pour s’imposer dans tous les centres de formations et les écoles.

On assiste à une uniformisation de la pensée par le chois aveugle de certains auteurs ou de pratique au prétexte que le cours est pré-rédigé.

La pédagogie du copier collé aveugle vient remplacer la recherche conceptuelle professorale.

Le plus inquiétant n’est pas que cette «globalisation » des cours soit le résultat d’une exigence de bonne présentation et du politiquement correct obligeant à des préparations quasi artistiques mais que nombre de ces fiches universelles ne correspondent pas au public ,voir véhiculent des erreurs à grande échelle.

La force de l’humain dans la chaire professorale est son authenticité et son unicité .Le cours pré collé du net laisse entrouvert la porte à l’école en ligne sans rapport humain et sans saveur.

 Il conviendrait donc pour limiter la volonté comptable de suppression de postes de revenir à l’artisanat du magister…moins propre mais combien plus local, quitte à délivrer une appellation d’origine contrôlée à toutes les tendances éducatives et formatives

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

n train de sénateurs

 

 

L’appropriation par la Gauche de l’idée que le Sénat est une chambre utile et nécessaire au fonctionnement démocratique de la République est en soi une révolution.

Sa victoire actuelle ne fera que conforter ses élus locaux dans ce sens.

Les récentes et incessantes révélations sur le train de vie des sénateurs, leur relative inutilité dans le vote définitif des lois plaidaient pour une 6 em république moins dispendieuse et plus moderne. En interdisant le cumul des mandats, le travail parlementaire limité à une chambre gagnerait en efficacité et en qualité dans la conception et rédaction des lois.

La victoire des forces de gauche au sénat, au-delà de la victoire est une défaite pour la Politique.

En confortant cette idée de pantouflage dans la fonction élective, les élus du Sénat continue à diffuser ce lent poison d’une chambre de rentiers au service d’intérêt personnel.

Pendant que la SNCF réorganise ses horaires, la chambre haute semble prendre un train de retard dans la modernisation nécessaire du concept démocratique.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Nucléaire du pauvre

 

La France se décidera peut être un jour à renoncer au nucléaire comme vient de le faire l’Allemagne. En faisant ce choix, les deux grandes puissances européennes ne militeront pas pour une éradication totale du nucléaire civile et militaire sur le sol européen mais protègeront leur population de la proximité des centrales .La dépollution du paquebot France et des portes avions a donné le ton, les pays riches européens exportent leurs industries gênantes et polluantes. Dans ce contexte, la Pologne et la Tchéquie se voient une opportunité économique : Devenir les premiers pays exportateurs d’électricité du continent européen. D’ici 20 ans, les besoins en électricité auront doublé, les véhicules électriques remplaçant les moteurs à explosion. C’est vers ce nouvel eldorado que se précipitent les anciens pays de l’Est pour rattraper leur retard industriel. L’Europe ne disposant de par ses traités d’aucun moyen juridique pour imposer à tous ses membres un moratoire ou une interdiction totale du nucléaire .Ces décisions unilatérales n’auront comme effet que de flatter l’opinion publique, en lui proposant un cadre de vie rassurant sans pour autant être sécurisant. Dans ce contexte de vieillissement de la population du couple Franco allemand, on comprend mieux que ces deux pays se positionnent comme un havre de paix industriel. Une terre imaginaire pour enfants de riche, rendant sourd aux réalités physiques de la pollution radioactive .Les frontières sociales et économiques sont ignorées par les radiations ….*

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

Neutrinos du temps qui passe.

 

 

Si les « neutrinos » dérangent l’espace temps que l’on croyait immuable depuis les travaux scientifiques finalisés par le célèbre Einstein, ils nous rappellent à plus d’humilité et plus de rigueur intellectuel.

La célèbre formule énonçant que la masse et l’énergie disent à l’espace temps comment se courber et à la courbure espace temps dit à la matière comment se comporter résume une théorie qui a conquis le champ intellectuel et donné des applications techniques nucléaires.

La force de Coriolis, explication, plus que théorie explique comment l’eau choisit son sens de rotation dans un lavabo de l’hémisphère sud ou d l’hémisphère nord.

Les neutrinos se portent donc en agent révolutionnaire de la physique quantique.

En élargissant cette découverte au monde de la finance et aux théories économiques, on pourrait avec un peu d’audace considérer que la crise financière actuelle est du en partie à ce différentiel temps.

La modélisation mathématique qui donne aux « traders « les outils spéculatifs seraient ils faussé par des calculs ignorants le facteur temps sur deux dimensions.

En faisant l’expérience dune cinquième dimension possible, la recherche physique a introduit sans le savoir le doute sur la modélisation du système économique international .Et si les marchés financiers étaient construits et pensés sur une théorie approximative ? L’hémisphère Sud et l’Hémisphère Nord agissant en sens opposé dans une relativité restreinte et soumis à une accélération différente.

Les neutrinos entraîneront peut être un jour un vaste mouvement de pensée philosophique sur la condition humaine.

 

Igor deperraz  

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Fils d’instits et Président…

 

 

Lorsque la télévision fait œuvre de salut public, il faut la saluer comme il se doit .le téléfilm de pierre Aknine diffusé sur FR3 y participe.

George Pompidou, et sa femme Claude ont été pour la France l’équivalent des Kennedy pour les USA, un couple moderne et porteur d’espoir .Une parenthèse trop vite refermée sur la conception éthique et philosophique de la fonction présidentielle.

Méfiant vis-à-vis des Grandes Ecoles et de ses serviteurs, l’homme n’hésite pas, larmes aux yeux à citer des vers de Paul Eluard pour fustiger la Justice dans une affaire de détournement de mineur. Celui qui donne du « ma biche » à sa femme pose aussi un regard d’avant-garde sur l’existence et l’Art.

Ce fils d’instituteur n’a pas seulement sublimé la fonction, il l’a transcendé et pour finir ramener à ce qu’elle devrait être, une pierre dans l’édifice républicain.

Tgv, centre Beaubourg, Concorde, l’aéronautique, le Président amène, clope au bec la France dans l’ère du changement industriel.

On cherche en vain, aujourd’hui l’esthète, amoureux des autres, visionnaire et humble. Les candidats déclarés manquent cruellement de culture.

George Pompidou ne fut pas seulement un grand Président pour la France .Il fut certainement le seul Président d’une République….

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

Diesel en péril                                                                                  

Les nouvelles générations de moteur diesel sont de l’avis des garagistes plus complexes à entretenir, peut être plus polluants dans les faits et certainement des gouffres à entretenir

L’Industrie automobile française a investi et concentré ses efforts sur la rampe à injection de type hdi.

A partir de 2014, les nouvelles normes européennes anti-pollutions risquent d’éloigner définitivement le consommateur de ce type de véhicule.

En comparant les prix de l’essence et du diesel, des coûts d’entretien, le différentiel revient à l’avantage de l’essence et de loin.

Nous vivons donc les derniers instants d’arrogance technologique de ce type de motorisation et par contrecoup la fin programmée de l’industrie automobile française.

On comprend mieux peut être pourquoi Renault Nissan s’évertue à se redéployer sur le tout électrique.

Le consommateur qui achète aujourd’hui ce type de véhicule est dans la position de celui qui ferait l’acquisition d’un minitel pour profiter des derniers mois d’utilisation en payant le prix fort.

Ce mauvais choix industriel en est un aussi pour l’économie française et la balance commerciale.

Pour le chômage et la mise en friche de pans entiers de l’industrie européenne.

Une imposture technologique qui n’a pas à ce jour donné les résultats de simplicité et d économie lorsque l’on calcul l’impact écologique du à la moindre longévité de la mécanique et de l’impossible dépollution en situation vraie.

 La France semble continuer dans l’arrogance industrielle. Le Rafale n’avait il pas ouvert la voie ….

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Israpalestine, territoire de l’absurde

 

 

Un Etat palestinien, des territoires occupés, un mur, des colons,Gaza, la chronique presque ordinaire de l’absurde. « Ubu roi » dans toute sa splendeur .Alfred Jarry l’avait rêvé, des hommes ont trouvé moyen de lui donner une âme. Des peuples convaincus et convaincants jouant un jeu sans règle ni loi entre territoires occupés et saints des saints. 

Juifs ou palestiniens s’invectivent et se provoquent dans un grand jeu de va-et-vient que rythme les mille ans de solitude en devenir.

Comment peut-on accorder son temps et ses préoccupations au grand gâchis de l’implantation juive en terre palestinienne ou selon… de l’occupation par les palestiniens de la Terre Promise ;

En suivant les aléas rocambolesques des pourparlers pour la paix on s’imagine happer dans le feuilleton interminable d’une série qui puise ses références dans le célèbre « prisonnier » de George Markstein et Patrick Mac Goohan. Une histoire qui prend le point de départ pour un éternel recommencement .Ou suis je ?qui suis-je…?

Un Etat israpalestinien aurait pourtant réuni en un seul peuple les deux cotés sémites du mur de la honte et du mépris.

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Pendant que des profs posent « à la manière » du nu ,  very bad blag touche son public sur direct 8 sans que cela ne choque ni n’impressionne personne .Ce court programme d’humour orchestré par David Marsais et Gregoire Lidig joue sur la tendance Geek venue des séries américaines.

On y voit entre autre un prof de dessin nu sur son bureau et des élèves en train de suivre ce cours pratique d’un nouveau genre,une dictée des plus hard et un prof de philo posant comme dissertation « la vie cette sale race ».

Les réunions de parents prof sont croquées dans leurs réalités nues(elles aussi) .Des gags qui font sourire même si le trait est souvent lourd et peu subtil .Assommer le prof ou l’étouffer sous les clichés est le fil conducteur du message qui cible avant tout la tranche d’age des adolescents. Pour le prof d’histoire qui étudie la république « On va s’occuper que de François Mitterrand…. »

Une école qui est mise à nu pour le plus grand bonheur de ses spectateurs.

Un divorce sous jacent et un détachement entre la Nation et ses enseignants qui n’a pas attendu de voir quelques corps en partie dénudés pour ne plus croire au caractère sacré de ce prolétaire de l’intelligence .David Marsais et Gregoire Lidig frappent et cognent sans retenue sur une profession qui du reste prend tellement de coup qu’il peuvent le temps d’un sourire nous faire croire que la situation n’est pas imaginaire

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

« Le petit bleu » et les porteurs de valise…

 

 

Une fois de plus le monde politique n’est pas à la pointe des nouvelles technologies en utilisant pour leurs financements occultes ou supposés tels la malle-poste de grand papa.

   Les porteurs de valises bourrées de petites coupures ne sortent-ils pas tout droits du film d’Audiard « touche pas au Grisbi ».

Si les destinataires de ces billets avaient aidées au développement et à la pérennité du » petit bleu », ce pli transporté par la poste pneumatique, ils auraient pu être livré à la vitesse de un kilomètre par minute,soit  Libreville Paris en 4 jours. Sans intermédiaire !

 N’oublions pas que ce transport par tuyau a desservi le tout Paris et..Neuilly sur Seine jusqu’en 1984.

Le continent Africain n’est pas en reste puisqu’ Alger fut équipé en 1914.

Aujourd’hui suspendu ce service pourrait rendre bien des services aux chefs d’Etat africains ou aux distributeurs de rétro commission.

On comprend d’autant mieux l’utilité de ce service en terme stratégique qu’il peut toujours fonctionner entre le Palais de l’Elysée et différents services administratifs afin de palier aux brouillages des communications qu’entraînerait une bombe à neutron.

Devant les menaces qui pèsent sur la saturation du net et le manque de confidentialité des intermédiaires,la construction d’un grand service postal du pneumatique est plus que jamais d’actualité .A quand le retour de nos bons vieux plis bleus….

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Théorie des genres, l’émergence de la Métro_sexualité

 

 

Metrosexuel, ce terme utilisée la première fois par le journaliste Mark Simpson en 1994 pourrait –il consacrer une nouvelle tendance .L’homme ou la femme, libre de tout préjugé vestimentaire ou identitaire. Un mélange d’Hommes et de femmes ne reniant pas leurs préférences sexuelles mais utilisant volontiers les codes sociaux du sexe opposé.

Père prenant un congé pour élever leur enfant et n’hésitant plus à faire du tricot sur les bancs des jardins d’enfants .Femmes traversant la ville en bleu de chauffe pour dépanner leur scooter.

Combien d’hommes achetant un parfum ou un bijou, dit de femme pour se faire plaisir.

Une » révolution sexuelle »non plus collective et portée par des mouvements féministes ou Gay mais un vaste mouvement individualiste et égoïste de revendication d’universel.

La théorie des genres en ligne et en temps réel.

Un mouvement qui devrait s’accentuer avec le développement des produits unisexes et le développement de la parentalité partagée.

Un nouvel « Homme » émergent, moins revendicatif mais plus expressif ne reniant pas son identité mais fusionnant dans un Mix des genres

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog