Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Postier en fugue

Que faire des 240 000 postiers dont 120 000 sont fonctionnaires ? Le commerce en ligne, les emails ont fait de la distribution du courrier papier une activité de plus en plus marginale et surtout de moins en moins rentable. Il faut redéfinir les activités de ces post man de l’ère numérique.

Porter des paniers de légumes, relever les compteurs d’eau, d’électricité, distribuer des médicaments. Tout est possible dans la recherche  de ces  nouveaux services qui rénovera la traditionnelle tournée du facteur.

Comme beaucoup d’autres métiers la révolution numérique pose des problèmes de reconversion dans des professions qui apparaissaient jusqu’à aujourd’hui comme universelles. Que feront les professeurs demain devant le développement de l’université numérique, des tutoriels et autre MOC. Devront-ils se mettre au fourneau le midi pour organiser et préparer les repas ou s’occuper de vendre des contrats d’assurance aux parents ?

Peu de métiers du secteur tertiaire échapperont au questionnement des entreprises.  Pour l’instant personne n’a encore trouvé la solution qui satisferait le nécessaire besoin de rentabiliser l’emploi et l’employabilité d’un poste de travail. On peut toujours envisager un postier, dentiste, professeur, mettant des PV mais le risque est de ne plus mettre des repères dans une société qui en manque déjà beaucoup.

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Constitution à la Tunisienne

Le Monde arabe prend-il sa source en Tunisie ? On serait tenté de le croire depuis la chute de Zine al-Abidine Ben Ali. L’adoption de la nouvelle constitution le dimanche  26 janvier est une grande révolution intellectuelle dans un environnement politique dominé principalement par des forces politico-religieuses archaïques. Liberté de culte et parité homme femme sont les principales avancées dans le domaine de la libre pensée. La Tunisie s’affirme comme le fut la France de la Révolution française comme fer-de-lance du renouveau arabe.

Si rien n’est gagné et si les islamistes n’ont pas dit leur dernier mot, l’adoption de cette constitution met la Tunisie à l’abri de tout retour en arrière. Toute poussée contradictoire pourra dorénavant  être mise en échec par une force d’interposition de  l’ONU.

Cette constitution porte haut les couleurs de la démocratie et revers de la médaille, pousse haut les couleurs des valeurs actuelles de nos démocraties : le libéralisme. C’est bien parce qu’elle croit aux valeurs de l’économie libérale, du tourisme  et de la globalisation des échanges que la Tunisie s’est dotée d’une constitution sensée attirée à elle le flot interrompu des touristes européens et des ateliers de confection.

Le printemps arabe comme le printemps de Berlin sont l’œuvre d’une main invisible portant le message universel de la globalisation des échanges. Il faudra donc rester vigilant sur cet engouement généralisé pour une constitution moderne … Stéphane Hessel nous manque pour porter son message dans le préambule de ce document juridique fondateur d’une nouvelle société.  La Tunisie défendra- elle aujourd’hui le bien commun ou les intérêts des multinationales. Il en va de la crédibilité du message démocratique. Ne pas être que l’arbre qui cache la forêt… Après trois ans de tergiversation, la philosophie au sens littéral du monde arabe reprend les valeurs universelles qu’Aristote ou Saint-Augustin avait savamment posées en son sein, il y a bien longtemps maintenant …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Trierwieler sa révérence

Valérie Trierwieler quitte l’Élysée après avoir fait de François Hollande un Président de la République…que serait devenu le premier secrétaire du parti socialiste sans l’appui, le soutien et la stratégie ambitieuse de son ancienne compagne ?

C’est elle qui a façonné son image de chef de l’État et c’est elle dans les faits qui a gagné la Présidentielle. Valérie Tierwierler n’a pas été que la Maîtresse de François Hollande, elle en a été le fil conducteur durant la longue conquête du pouvoir. On pensait avoir quitté les turpitudes de DSK, pour le ventre mou de l’élu de Tulles, les électeurs se trompaient, la politique a des vertus supérieures au Viagra …C’est bien dans les alcôves de la sphère privée que notre Président brille le plus par son charisme et son pouvoir de séduction.

Bien entendu, pas de parties fines, ni d’Hôtel Sofitel pour le locataire de l’Élysée, mais une belle romance à la Française avec tous les ingrédients du polar bien de chez nous. Milieu Corse, sécurité présidentielle en question …une succession de rebondissement qu’un prochain scénario devrait immortaliser avec Julie Gayet dans son propre rôle et Depardieu dans celui de Président…Pour le monde entier, cette idylle est la bienvenue pour l’image romantique de la France. Elle nous fait vendre dans le monde entier  des  produits de luxe …parfum, sacs…

François Hollande est devenu malgré lui, le représentant LVMH de la France de la Princesse de Clèves ….

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Si la première dame était un Homme…

 

François Hollande est un Président  conventionnel ,on le retrouve aujourd’hui  empêtré dans une relation extraconjugale bien classique …certes l’opinion publique se délecte de ce genre de situation, mais au final le Président n’aura pas révolutionné les mœurs de la cinquième république par un écart durable de conduite faisant écho au « Moi président…On discute donc aujourd’hui de la place dans la République de  la première et deuxième dame .On reparle du financement de cette place fantôme ou fantoche …Des questions intéressantes, mais qui n’amènent pas une grande révolution intellectuelle . Dans la logique du mariage pour tous, il aurait été plus courageux que François Hollande soit photographié au pied de l immeuble d’un célèbre acteur. Un Président qui tromperait sa compagne avec un homme aurait été d’une grande modernité et surtout aurait donné de la voix au mariage pour tous. Mais laissons à François Hollande ses turpitudes et son orientation sexuelle pour relever que dans cette affaire, ce n’est pas tant la vie du Président de la République qui est en cause, mais la fonction aristocratique de la fonction…Un Casanova à la mode parisienne …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Phyto ou Photo sanitaire

À partir de 2020, les produits phytosanitaires seront interdits dans les potagers ! Qu’on se le dise !, c’est le message à retenir  de cette proposition de loi écologiste adoptée le 23 janvier au Parlement. Les particuliers et les collectivités locales ne pourront plus traiter les « mauvaises herbes » avec un procédé chimique. Il faudra s’habituer à voir les herbes folles et la végétation remplir les interstices des trottoirs. C’est peut-être cela là …la  nouvelle révolution verte… Une révolution du regard.

Nous sommes trop habitués aujourd’hui à ne plus voir les friches et les herbes envahir ou recouvrir nos espaces publics. Si l’on voulait maintenir le paysage urbain dans sa propreté visuelle actuelle, il faudrait que les collectivités locales emploient des milliers de personnes, ce qui paraît peut probable en période de maîtrise des dépenses publiques. La ville va progressivement rejoindre la campagne et c’est un juste retour des choses. Les campagnols, les blaireaux vont pouvoir se nourrir sur les talus et les espaces recolonisés par dame nature.

La France est la première consommatrice en Europe de produits phytosanitaires, les potagers des jardins ouvriers vont reprendre aussi leur visage de terrain sauvage qu’ils avaient progressivement perdu. Loin d’être une mesure sanitaire, cette interdiction sur le territoire français aura aussi une influence sur le paysage.

Combien de monuments et sites classés vont reprendre leur allure de friche historique. Les jardins à la française vont devoir revoir leur copie et s’encanailler.  Photographe, il vous reste 6 ans pour photographier le Mont-Saint-Michel dans sa légendaire propreté carte postale, après il faudra se s’habituer à voir pousser des orties au pied de la tour Effel.

Un retour à la ruralité qui finalement n’aurait jamais du quitter l’âme des centres-ville .

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

jetée3 igor deperraz 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Photographie   igor deperraz

 

jetee-1-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

jetee4.jpgjetee3.jpgjetee-1.jpg

Pêche en eaux profondes

Ils viennent de loin parfois pour taquiner le poisson sur la jetée de Dieppe. Comme Djamel et son fils qui habitent la région parisienne. À 70 ans Djamel n’a pas remis les pieds en Algérie depuis 25 ans, mais ce qu’il a ramené avec lui, c’est le goût de la pêche.

 Avec la crise économique, ils sont une bonne cinquantaine à remplir le frigo pour eux et pour les amis. Pour Jeannot, c’est deux fois par semaine qu’il vient au bout de la jetée pour poser ses deux cannes « on sait d’où ça vient et c’est gratuit » Pécher sur la jetée est en effet gratuit, une occupation qui de nos jours ne courent pas les rues.

Les profils sont très différents, du retraité, au boulanger, il y a sur cette presqu’île de béton, toute la société réunie.   Il ya parfois des coups de gueule pour les places, mais cela finit toujours par s’arranger  raconte Louis, cet habitué de 30 ans. « Le plus dangereux, c’est quand t as une vague qui passe par-dessus de la jetée, il faut faire gaffe à ne pas être emporté «. Que ce soit par passion ou nécessité économique, depuis quelques années, le succès de cette pêche ne se dément pas .La jetée de Dieppe ne connaît pas la crise..Un petit marchand de cacahouètes s’est même installé non loin de là pour taquiner Le Pécheur…

Igor Deperraz

jeteechr.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Zut ou Zep !!!!

À la seule évocation du mot ZEP, l’opinion publique comme l’ensemble des partenaires du système éducatif fronce les sourcils. Un peu comme ci l’on voulait transformer en station balnéaire les banlieues françaises en y mettant les moyens.

 Les objectifs chiffrés de la réforme engagée par Vincent Peillon ont de quoi séduire. Décharge de service d’une heure trente pour les professeurs du second degré, décharge de 9 jours pour le primaire et une prime qui devrait passer de cent euros à  deux cents euros par mois. L’autre volet de la réforme est de faire de ce terrain difficile et complexe, le lieu privilégié de l’innovation pédagogique. Un corpus qui a  le mérite d’apporter temporairement une réponse chiffrée à ce problème endémique de la société française. Les questions seront loin d’être réglé par ce ballon d’oxygène.

D’une part la carte scolaire colle à la sociologie des banlieues et concentre en ces lieux d’exclusion une population fragile et déstructurée, d’autre part comme l’affaire de « la terreur de limoge » le montre, les réponses de l’État sont souvent impuissantes face au déficit de repère des jeunes livrés à eux même.

Ponctuellement, ces efforts ne seront pas inutiles pour maintenir à flot ce navire à la dérive.

Que représentent deux cents euros lorsque l’on doit enseigner la peur au ventre ou que l’on doit affronter quotidiennement les insultes feutrées et déguisées d’une partie minoritaire des élèves. L’éducation nationale n’est pas la bonne mère nourricière qui peut tout. Sans la volonté collective de remettre de l’ordre républicain dans les rouages de la société, il n’y aura aucun progrès significatif en ZEP .Tout se passe aujourd’hui comme si l’on oubliait que les « enseignants » ne sont pas des éduquants. Ce rôle revient traditionnellement aux éducateurs et aux assistantes sociales. La punition ou le respect de la loi sont du ressort de l’autorité policière et judiciaire…

Hors si l’on constate que la police est impuissante face aux adolescents et que les magistrats ne trouvent pas de réponses graduées… Comment l’éducation nationale pourrait faire office d’éducateur, force de l’ordre et juge moral… Demande t- on aux policiers de faire la classe aux adolescents placés en garde à vue ou aux magistrats de passer du temps pour apprendre la politesse aux jeunes en détresse.

 Le fait même que l’on accepte dans la république l’existence de ZEP, avec des moyens spécifiques et  la possibilité d’expérimenter des innovations pédagogiques est en soi  un constat d’échec de la politique d’égalité des chances.

 À trop vouloir jouer sur le levier des moyens, on finit par oublier que la République se construit avant tout sur des valeurs. Dans cette réforme, on les   cherche en vain…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog