Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Une tempête dans un verre de Ricard.

L’affaire Benalla qui secoue la presse de son cocotier  n’est  qu’une tempête dans un verre de Ricard. La panne de la gare Montparnasse aura pris rapidement le relais de cet emballement du vieux Monde avec ou sans majuscule.

Un jeune de l’équipe présidentielle a eu les chevilles qui enflent …Il n’est pas le seul, c’est un peu toute la génération Macron qui promène et promet cette arrogance existentielle. Sur le fond on peut y voir une mauvaise stratégie des forces de l’ordre pour assurer son maintien et des pratiques policières toujours à la limite de la légalité.

Des sénateurs qui pourraient s’inscrire dans une salle de sport et d’autres qui voudraient nous faire croire qu’il y a le droit et non son application au cas par cas .Avec la formule en même temps ,on serait tenté de mettre dans le même sac le parti socialiste ,la France insoumise, LR et l’ensemble des représentants élus. Pourquoi  une commission parlementaire pour une affaire de droit ou de morale commun ? Nous avons assisté au triste spectacle d’un combat de coq et non d’un digne débat politique .

Emmanuel Macron pourra après la tempête se délecter de cette perte de légitimité des représentants élus. L’arrogance de la jeunesse contre le conservatisme des anciens. Cette contestation ne prend pas la forme de celle de Mai 68 mais un autre chemin..Un chemin plus trivial qui nous renvoie à ce vieux slogan .Cours, camarade le vieux monde est derrière toi.

Igor deperraz

Une tempête dans un verre de Ricard.

L’affaire Benalla qui secoue la presse de son cocotier  n’est  qu’une tempête dans un verre de Ricard. La panne de la gare Montparnasse aura pris rapidement le relais de cet emballement du vieux Monde avec ou sans majuscule. Un jeune de l’équipe présidentielle a eu les chevilles qui enflent …Il n’est pas le seul, c’est un peu toute la génération Macron qui promène et promet cette arrogance existentielle. Sur le fond on peut y voir une mauvaise stratégie des forces de l’ordre pour assurer son maintien et des pratiques policières toujours à la limite de la légalité. Des sénateurs qui pourraient s’inscrire dans une salle de sport et d’autres qui voudraient nous faire croire qu’il y a le droit et non son application au cas par cas .Avec la formule en même temps ,on serait tenté de mettre dans le même sac le parti socialiste ,la France insoumise, LR et l’ensemble des représentants élus. Pourquoi  une commission parlementaire pour une affaire de droit ou de morale commun ? Nous avons assisté au triste spectacle d’un combat de coq et non d’un digne débat politique .Emmanuel Macron pourra après la tempête se délecter de cette perte de légitimité des représentants élus. L’arrogance de la jeunesse contre le conservatisme des anciens. Cette contestation ne prend pas la forme de celle de Mai 68 mais un autre chemin..Un chemin plus trivial qui nous renvoie à ce vieux slogan .Cours, camarade le vieux monde est derrière toi.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

De l’affaire Kennedy à l’affaire Macron ,un Président dans le viseur…

 

Digne d’un scénario, l’affaire qui secoue la Présidence Macron ne révèlera jamais ses secrets, et pour cause, nous sommes au cœur de l’intérêt supérieur de la nation, et des petits secrets d’Etat. Les auteurs de fakes news pourraient écrire cette histoire avec beaucoup d’imaginations. Essayons…

En premier, dans ce scénario imaginaire, le Président de la République française serait en proie à une grande angoisse qu’il peine à maitriser : le syndrome Kennedy. La réussite, le brio, l’intelligence et au bout du fusil un ou plusieurs tireurs qui mettraient fin à une cette fulgurance.

Entrer dans la légende, pourquoi pas ! mais comme le disait Brassens, mourir pour des idées mais de mort lente. C’est donc parce que le Président redouterait l’assassinat de l’intérieur qu’il aurait délégué sa sécurité à une personne soumise et entièrement dévouée.

Le Président serait tétanisé, voir possédé par l’idée d’une mort qui empêcherait la diffusion de ses idées et plus matériellement, son christianisme évolutif anticiperait le « Juda » des derniers moments.

 

Emmanuel Macron redoute les corps constitués de la police et de la gendarmerie, perméable aux idées plus radicales et toujours en relations avec les ex locataires du palais.

C’est dans ce contexte de guerre psychologique que le Président aurait confié sa sécurité à un amateur.

En réactivant cette affaire, au moment opportun, les services auraient transmis les informations au compte-goutte dans le but de discréditer les réactions communicantes du pouvoir.

Deux conséquences possibles écriront la suite de ce scénario imaginaire. La première est la reprise en main de la sécurité par les fonctionnaires. La deuxième pourrait être l’enferment mental du Président dans une bulle qui a terme fragiliserait sa position politique

Vivre sous la menace de sa disparition annihile toute volonté réformatrice. En supprimant cette sécurité hors sol l’hypothèse du syndrome Kennedy se poursuit.

Tout ceci serait un mauvais scénario mais dans les silences l’imagination prend le pouvoir.

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographe igor deperraz
photographe igor deperraz
photographe igor deperraz
photographe igor deperraz
photographe igor deperraz
photographe igor deperraz

photographe igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Les mouettes s’enivrent  au vent d'antan

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Un jour sur la plage...
Un jour sur la plage...
Un jour sur la plage...

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog