Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094
La loi sur les violences corporelles va t-elle emmener les profs et les éducateurs devant les juges ?
Le parlement a cédé aux sirènes européennes et aux partisans de la prohibition de la fessée. Il faudra attendre 18 ans pour recevoir une bonne fessée comme, on aime à le répéter dans le bon sens commun !
Cette disposition qui milite pour un apaisement des rapports sociaux et surtout qui veut bannir ces mauvaises pratiques éducatives pourrait faire sens si elle avait été adoptée, il y a plus de 20 ans.
Les violences faites aux femmes et les représentations brutales du net des rapports humains militent pour cette loi.
Les professionnels de l’éducation qui n’ont jamais prôné ce type de méthodes et qui ont a faire face aux violences de plus en plus crues de la part des mineurs risquent pourtant de se faire déposséder de leur autorité .
À partir d’aujourd’hui, toute intervention pour séparer des enfants en train de se bagarrer tombera sous le coup de la loi ! Comment intervenir dans une bagarre ou lorsqu’un enfant de 80 kilos s’en prend physiquement à un éducateur ou un professeur ?
La seule réponse sera le dialogue et la discussion « Dis donc mon grand, la violence est l’ennemi du bien, cesse ces gestes d’un autre âge », mais là encore, la loi viendra sanctionner un traitement humiliant de la situation.
Le seul recours ? Faire intervenir les forces de l’ordre ou tendre la joue gauche en prenant des coups avec le sourire.
Faire autorité sur des enfants éduqués ne pose pas de problème, mais intervenir sur des mineurs relevant de la psychiatrie ou du désœuvrement social est plus nuancé…
Il ne faudra plus s’étonner de voir ces élèves porter cette loi en porte-drapeau pour faire régner l’ordre mafieux qui a pris le pas sur le droit dans les quartiers abandonnés…
Les éducateurs sont donc prévenus …Palabres et persuasions, tendez la joue gauche et pour le reste ...aide-toi le ciel t'aidera
igor deperraz
Les nouveaux Instits
Depuis 2010 les Instituteurs doivent être titulaires d’un Master, un diplôme qui n’a eu de cesse de prendre du champ avec les milieux populaires …Où sont donc les fils et filles des milieux issus de la diversité, où est donc cette parité du droit européen lorsque plus de 80 pour cent des professeurs du primaire sont des femmes.
Ils sont « pour 25 pour cent des admis en reconversion professionnelle.un phénomène en hausse ‘le Monde du mardi 27 décembre »
issu du secteur privé, ces quadras apportent avec eux leur expertise du monde de l’entreprise, mais n’importent- ils pas aussi les postures du secteur privé.
L’école primaire devient elle l’antichambre de la culture d’entreprise ?
Avocates, ingénieurs ou commerciaux, ils ne sont pas passés par l’école normale et ils n’y passeront plus, l’État ayant cassé et vendus les immeubles et meubles.
Face à des jeunes de plus en plus distants vis-à-vis de l’école, les nouvelles recrues, leur Master et concours en poche sont loin de leur formation initiale. Un plus un font deux et les processus pédagogiques invasifs des universitaires n’y pourront rien …
Mis de coté les AVS (assistante de vie scolaire), les bacs pros, et tous ces jeunes sans master …
Hors, ce métier d’Instituteur est avant tout une formation professionnelle de niveau bac …si l’Éducation nationale a recruté pléthore de femmes sans diplôme ayant plus de trois enfants …c’est bien qu’elle a admis que le corpus a enseigné était accessible à tous.
On ne pourra jamais plus réconcilier l’école primaire avec son public si l’on n’instaure pas une discrimination positive dans le recrutement. .Parité homme femme et ouverture aux jeunes des Bacs pros .Ces jeunes qui ont leur place dans l’école comme les paysans avaient leur place dans l’école des années 60.
En entrant massivement dans l’école de la République avec une culture du rendement et de la productivité, ces quadras formeront le vivier des cadres, répondant aux nouvelles exigences du management qui a fait flores à France Télécom avec les conséquences que l’on connaît.
Les professeurs d’École n’existent pas, il n’y a en fait que des Instituteurs et institutrices, passeurs des normes sociales du vivre ensemble et des trois piliers de la République dont la Fraternité.
Igor Deperraz
Colporteur d'images, Jean-Denys Philippe , dessinateur du vendredi au journal "L'humanité " promène sa tendresse et sa plume dans les colonnes du radieux journal communiste .
De cette presse d'opinion qui se voit dévorer par les intérêts privés ,il représente le passé perdu , l' age d'or de la Gauche d'utopies et du syndicat du livre .L'Atlantide du bien vivre universel.
Travail artisanal au rotring sur papierA3,Jean-Denys scanne ses dessins du vendredi à l'ancienne. C'est un des derniers journalistes de la presse écrite qui a pu vivre de son art .Un style bien à lui ,une frimousse de jeune premier ..
Un petit gars sympa qui vaut le détour .A découvrir chaque Vendredi dans l' Huma.
igor deperraz