Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

~~Adopte un électeur du Front national Pourquoi pas ? Au lieu de stigmatiser nos concitoyens sur la dangerosité de leur vote, adoptons un électeur du front national et parlons-lui de politique. Un parrainage politique qui pourrait prendre la forme d’une grande pétition nationale. Que chaque électeur de ce parti se jumelle avec un électeur d’un parti traditionnel et se mette à échanger, discuter ou tout simplement se rencontrer.

Les partisans de Marine Le Pen pourraient rencontrer cette France qui souffre à visage découvert. À l’image de la fête des voisins, chaque famille pourrait à l’occasion se regarder en face au lieu de se tourner le dos. Quelle Europe veut-on pour nos enfants, quelle école ? Prenons le risque de prendre aux mots, aux maux ces nouveaux conquistadors du champ européen avant qu’ils ne submergent le continent.

Le porte-à-porte de la parole. Que tous ceux qui veulent faire de la République cet espace transversal et libre fassent le premier pas vers un électeur frontiste.

Et parce que les grandes idées ne doivent pas rester dans la sphère fumeuse de ceux qui manient le verbe et la plume, je propose que la presse joue sont rôle de lien réparateur. Publier et mettre en place sur leurs sites deux colonnes : L’une où s’inscris les électeurs du front national, l’autre ses détracteurs avec une mise en relation aléatoire individuelle par l’échange de boîte mail. Les électeurs du Front national font de la politique, il nous appartient de réagir en politique et d’écouter leurs propos et d’y répondre.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Le front National ne rend pas obèse Le phénomène est mondial, un humain sur trois souffre d’obésité ou de surpoids. Une progression en trente ans de plus de 30 pour cent. Les causes en sont connues, de l’abondance alimentaire aux causes génétiques, il y a 2,1 milliard de personnes aujourd’hui concernés par ce phénomène.

Une progression que je me garderai bien de mettre en corrélation avec la montée des populismes. Il n’y a aucun lien entre cette facilité alimentaire, cette abondance et cette forme de radicalité. Manger trop influencerait-il les modes de pensées au point de mettre la peur de manquer au même niveau que la peur de la crise économique.

Si l’on devait trouver un lien entre les pratiques alimentaires et le Front national, cette corrélation serait évidemment tronqué ou sans fondement. Les électeurs du front national ne sont ni en surpoids ni obèses.

Aucune études n’a été mené sur le sujet tant elle sous entendrait des critères discriminatoires. Lorsque deux humains sur trois seront en surpoids ou obèses, on se souciera de ceux qui restent. Lorsque deux français sur trois voteront au front national, les extrémistes seront ceux qui n’adhèrent pas aux théories de ce parti. Les apéros saucisson-pinard favoriseraient ils le surpoids ! Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Marine en peine ?

Le front national ne représente pas vraiment une menace politique immédiate. Pour arriver à ce résultat, Marine Le Pen a dû sortir de ses rangs les éléments extrêmes et recruter des personnalités au profil plus acceptable.

Plus le front national ne se rapprochera du pouvoir, plus ses paroles et ses actes devront trouver le chemin du consensus. Si le front national n’est pas aux portes du pouvoir, sa parole devient néanmoins plus libre et sa présence médiatique plus évidente.

C’est ainsi que des électeurs se sont réveillés , non pas sous le bruit des bottes , pas encore … mais avec des pourcentages pour le FN pouvant dépasser la moitié de la population de leur village … Alors que l’on fermait les yeux sur les propos frontistes du boucher, on se fait peur à croire que le professeur, le médecin et l’agriculteur du bout de la rue partageaient en silence depuis des années cette farouche envie de voir la peste brune revenir dans les urnes .

De cette critique à demi-mot sur les fonctionnaires, les étrangers, nous allons retrouver comme sous Vichy, le flot libre et décomplexé de la haine et de l’exclusion. Le Front national n’est pas un parti comme les autres, n’en déplaise à tous ceux qui voudraient faire oublier les positions de J M Le Pen sur les fours crématoires.

S’afficher du Front national ne sera plus aujourd’hui vécu comme une maladie honteuse, mais comme une liberté affichée de se débarrasser de la culture démocratique et du vivre ensemble. Le front national porte avec lui cette culture de l’ordre qui ne fait pas que des heureux lorsque l’on s’appelle Pablo Neruda ou Salvador Allende. En mettant les pieds dans cette masse invisible populiste, l’électeur du front national n’a pas fait que de se tacher les doigts, il a aussi engagé un processus au devenir démocratique incertain.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La révolution dans l’ E

Chacun d’entre nous souhaiterait exprimer sa féminité ou sa masculinité à travers le verbe et pour cela marquer le territoire orthographique de son empreinte. Pour les femmes, la chose est aisée au singulier, puisque dans bien des cas sauf lorsqu’un complément d’objet fou est placé avant le verbe avoir, la marque du « e » exprime cette féminité avouée.

Pour l’éminent Maurice Grevisse « selon la tradition, on part du masculin pour donner le féminin. Parce que le masculin singulier est, pour les adjectifs, les noms, les pronoms, la forme indifférenciée, neutralisée, comme l’infinitif pour les verbes »

En tout état de fait, écrire au masculin, sans pouvoir adjoindre la magie du « e », c’est exprimer une idée indifférenciée. On pourrait par exemple utiliser le féminin de « maximum » pour lui préférer maxima…. La peine maxima. On prive aussi par abus de faiblesse beaucoup de mots de leur genre. Si la dictée est au féminin, l’amitié se rit habilement du « e »

Dans ce carcan que l’on s’impose comme étant la norme civilisée de la langue française, le rapport à la féminité est souvent oublié alors que ce mot possède intrinsèquement la marque du masculin par son absence de « e »

Il y a urgence à autoriser la théorie orthographique du genre pour briser les chaînes de la domination masculine. Je suis ennuyée de vous dire qu’il est temps d’introduire toute forme de féminité dans l’écriture. Exprimée cette part de sa personnalité à travers les mots, c’est redonné sa place à la diversité biologique.

Mon amitiée est tout entière (tout). N’est-ce pas usurpée une autre identité que d’afficher la volontée de mes engagements. En optant pour le « e », j’oriente mon verbe vers cette part avouée de ma personnalitée. Mais je peux tout aussi bien avouer ma personnalité par l’absence manifeste de la marque du féminin.

L’infinitif masculin oriente la pensée vers la toute-puissance de l’homme. En excluant l’orthographe de la contestation politique, on en est réduit encore aujourd’hui à écrire que le masculin l’emporte sur le féminin …cinq cents filles et un garçon réunis à la fête de l’égalité. Voilà ce que l’on pourrait lire en gros titre d’un journal défendant des idées progressistes !

La presse est devenue le grand vecteur de la domination masculine, niant l’égalité des textes et reproduisant à l’infini cette oppression.

Le « e » pour tous serait une grande avancée pour l’égalité homme femme. À moins d’inventer une nouvelle voyelle, mi-homme ; mi-femme …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Résilience altérée Les négationnistes du droit à la garde alternée pour tous ont envahi les médias, ils n’hésitent pas à jouer de leur titre universitaire pour imposer leurs idées réactionnaires. Maurice Berger (Le monde du 22 Mai) est de cela. On ne voit pas en quoi ses qualités de chef de service en pédopsychiatrie l’autorisent à monopoliser la page Décryptage du Monde, mais le quotidien ne publie que d’éminents spécialistes aux titres ronflants. Avec force et conviction Maurice Berger n’hésite pas à dénoncer l’égalité homme femme reconnue par le droit européen avec des arguments scientifiques ou plutôt sectaires « la résidence alternée a très souvent un impact nocif sur les enfants de moins de 6 ans et crée des troubles affectifs fixés que nous ne savons pas traiter ». Les troubles affectifs entrent- il dans le champ médical ? Aimer, plus aimer, rire pleurer, notre pédopsychiatre propose sa molécule, la pilule de l’amour parentale existe ? « 4800 professionnels de l’enfance viennent d’ailleurs de signer une pétition demandant qu’aucune résidence alternée ne devienne le mode d’hébergement prioritaire »S’ Il a des professionnels de l’automobile, on découvre les professionnels de la garde alternée …ou du moins ceux qui peuvent en juger. Mais de quoi parle on dans la garde partagée, on parle d’égalité homme femme, on parle de modernité. Pour les enfants, le plus important n’est pas de savoir dans quel lit, ils dorment, mais de lire une histoire avant de se coucher avec leur père ou leur mère. Une semaine chez papa, une semaine chez maman est un rythme structurant comme peut être un internat ou des enfants confiés à leurs grands parents trois jours par semaine quand les deux parents travaillent …Plus la garde commence tôt, plus elle est intégré et pour l’enfant s’impose comme un rythme naturel. Les élucubrations des pédopsychiatres relève de la pure idéologie comme pour les opposants au mariage pour tous. Rendre obligatoire la garde alternée est une obligation européenne. Il faudra bien un jour que la France respecte l’égalité homme- femme. Un choix de société qui ne semble pas convenir à certains mouvements conservateurs. Une réussite en terme de lobbying puisque le parlement et le gouvernement viennent de jeter l’éponge. Les médias ont principalement relayé ce point de vue idéologique sans droit de réponse des principaux intéressés. JE le regrette, cette proposition de loi était de Gauche et en faveur d’un rapport équilibré dans le couple. Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Adieu Jean-Luc Godard

Jean-Luc n’ira pas à Cannes et on le comprend ; il aurait certainement été honoré de recevoir une palme pour l’une de ses œuvres, mais sept sélections n’ont pas suffi. Dernier film « adieu au langage » est l’aboutissement d’une longue recherche sur la couleur et le plan. Une démarche qu’il a sans cesse revendiquée et qui n’a jamais été comprise.

« Les malentendus viennent souvent de cette vérité qu’on oublie », écrivait-il dans son livre Jean Luc Godard par Jean Luc Godard. Ne voyons pas Godard comme un cinéaste expérimentant toutes les possibilités du 7 arts, mais plutôt comme un théoricien de l’image. A 83 ans, l’homme se veut toujours aussi égocentrique et égocentré.

« Inventer, non enjoliver, découvrir d’ailleurs la découverte, c’est un terme de cinéma » résumer l’œuvre est impossible. Il ya du très bon, du très en mauvais, des plans sublimes et de longues digressions ennuyeuses ».

En mars 1961, Il épouse Anna Karina, il divorcera en décembre 1964, juste avant Alphaville, un film très psychanalytique avec Eddie Constantine. L’emploi du noir et blanc va jusqu’au bout de ses possibilités, c’est la magie Godard qui ne peut s’imaginer sans son rapport aux femmes et aux labyrinthes de l’amour.

Penser Godard, c’est aussi entrer dans l’art pornographique ; dans une acceptation littéraire, le Mépris est certainement le film le plus facile qu’il est tourné avec Bardot, mais c’est dans Prénom Carmen qu’il donne à la pellicule toute sa force dans une représentation très libre du sexe féminin.

Bourdieu dans « l’amour de l’art » donnait quelques clefs « Le style propre a une époque et à un groupe social n’est autre chose qu’une telle classe définie par rapport à la classe des œuvres du même univers qu’elle exclut et qui constitue son complément ».

Godard serait cet homme providentiel recevant une tarte à la crème à Canne pour mieux expier la débauche de l’industrie cinématographique. Pour pousser un peu la réflexion « Pour filmer d’une manière politiquement juste, il faut se lier aux gens dont on pense qu’ils sont politiquement justes. C’est-à-dire ceux qui sont opprimés, qui subissent la répression et qui combattent cette répression. Et se mettre à leur service. Apprendre en même temps que leur apprendre. Abandonner de faire des films. Abandonner la notion d’auteur, telle qu’elle était. C’est là qu’on voit la trahison, le révisionnisme intégral. La notion d’auteur est une notion complètement réactionnaire ».

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le « Monde » se met à poil, Jérôme Fenoglio, pas encore !!

Le quotidien « Le Monde » s’autorise quelques fantaisies en jouant sur le registre traditionnel de la presse people. Exit la directrice du Monde et place à Jérôme Fenoglio, ancien Rédacteur en chef du Monde .Fr .

Une décision des actionnaires sans ambiguïté sur l’avenir du quotidien. L’orientation du titre vers le tout numérique. 50 journalistes du papier devraient prochainement étoffer la rédaction Web, une reconversion à la fois économique et stratégique. Le monde .fr est sans contestation le numéro un de la presse francophone, il doit son succès à la qualité de ses informations, mais aussi en grande partie à la formule magique qui a séduit plus de trois millions de lecteurs au quotidien : Gratuité, réactivité et écriture précise et concise.

On imagine assez bien la richesse d’un monde numérique avec 300 journalistes ! Tel est certainement la destinée de la Presse de masse et le quotidien « Le Monde » est avant tout un journal populaire. Il s’adresse au plus grand nombre et n’a pas pour vocation d’être un produit d’élite.

Il est frappant de voir que le journal numérique a un potentiel de plusieurs millions de lecteurs et le papier quelques milliers. Comme pour le disque vinyle et la musique en streaming, l’un ne chasse pas l’autre, mais l’un prend la place de l’autre. A l’avenir, il y a aura toujours un public pour un « Monde » papier. Peut-être sera-t-il fait de journalistes bénévoles ou en retraites, de lecteurs et de permanents ; tous réunis pour faire revivre une édition papier avec conviction et sérieux, mais ce « Monde » là appartiendra à ses lecteurs, à ses journalistes ! Regardons les choses en face, les lecteurs doivent reprendre en main leur presse, il est venue et revenu le temps de reconstruire un avenir pour le papier, différent, toujours aussi précis et sérieux, mais avec une ambition de tirage limité. Un produit à l’usage des amoureux de la presse comme il y a aujourd’hui un renouveau du disque vinyle.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

On dirait le Sud

Que faire de cet encombrant soleil qui envahit désormais le Nord de la France à la faveur du réchauffement climatique. Sortir des chaises longues à l’abri dans un hangar depuis des décennies et faire griller quelques saucisses en dégustant un rosé des bords de Loire.

A continuer comme ça, la météo va bientôt orienter le débat politique pour un retour en force des 35 heures et pourquoi pas vers la généralisation des trente deux heures .Pourquoi continuer à produire toujours plus si la raréfaction de l’énergie et de l’eau nous laisse encore deux générations à gaspiller nos ressources. Profitons du soleil retrouvé pour vivre au rythme légendaire du sud …

C’est très certainement le message qu’à voulu délivrer Benoit Hamon en reportant finalement la rentrée au mois de septembre. Il eu été préférable même de laisser quelques semaines supplémentaires en septembre aux écoliers et pourquoi pas d’accorder enfin les dix semaines de congés payés par an à tous les salariés. Quand le soleil s’y met, rien ne peut arrêter son irréversible message de farniente. Plage, soleil, bronzette….La politique est de retour grâce au réchauffement climatique /
Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le Nutella est de droite !

Pour beaucoup, l’évènement majeur du jour est le cinquantenaire du Nutella. Il n’y aura pourtant aucune remise de médailles et aucune cérémonie pour une pâte à base d’huile de palme (20 %). Une pâte consommée principalement au petit déjeuner et au goûter sur de la baguette.

Le Nutella est-il de gauche ou de droite ? Si l’on prend le problème de l’huile de palme et des déforestations massives que sa consommation entraîne…Tremper la cuillère dans le pot est déjà le premier geste de destruction massive que l’on apprend aux jeunes enfants. Inutile de chercher un substitut à cette plante, tout le succès de ce produit est basé sur la texture particulière de la matière grasse. Il y a aussi comme pour le coca-cola toute la panoplie des imitateurs et l’on trouve des marques distributeurs livrant le produit dans un emballage plastique, ajoutant le problème des bisphénols.

Si l’usage de la baguette est répandu, d’autres ambassadeurs de ce produit ont travaillé la question. Saura on un jour si DSK avait commandé des tartines de Nutella pour son petit déjeuner au Sofitel ? Le président de la République française en apportait-il avec les croissants lors de sa visite courtoise en scooter ? Ces questions sont futiles, et combien révélatrices de la posture que l’on adopte face aux contraintes matérielles de ce monde.

Comment dire non à un enfant qui bave devant une crêpe au Nutella sans passer pour un bourreau ? La pâte de noisette n’a pas en cinquante ans conquis le cœur des enfants, elle a posé la contradiction fondamentale de notre société ? Nous acceptons 20 % d’huile de palme parce que c’est du Nutella et nous rejetons cette matière grasse pour les autres produits en brandissant notre solidarité avec les pays menacés par sa culture ! En ce sens, le Nutella est un produit de droite et ne me demandez pas pourquoi …je ne peux résister à la tentation d’en reprendre une petite cuillère. Et pourtant…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Baisse d’impôt avec deux s

C’est peut-être la mesure la plus démagogique de ces dernières années. Faire baisser les impôts des ménages modestes. 1 8 millions de français devraient sortir de l’impôt sur le revenu pour une économie de 300 euros par foyer soit moins de 30 euros par mois. 30 euros, ce n’est pas rien, c’est un abonnement pour internet ou un téléphone portable, trois paquets de cigarettes ou plusieurs tickets de loto

.Critiquer cette mesure, c’est entendre par avance la réponse …Prendre l’argent dans la poche de ceux qui en ont …L’universalité de l’impôt sur le revenu n’est pas qu’une mesure de coercition ou de punition pécuniaire, c’est avant tout un geste citoyen et responsable. Pourquoi les plus modestes ne contribueraient plus à la construction des écoles, des hôpitaux ?

Même en versant 12 euros par an, l’effort demandé aurait un sens moral. Manuel Valls va alléger de un euro par jour les impôts, la mesure à de quoi surprendre. Cette baisse d’un milliard devra être compensée quelque part ou plus certainement sera financée par une baisse des services publics.

On assiste en ce moment à la disparition des cabines téléphoniques, obligeant chaque citoyen à se procurer un abonnement téléphonique d’au moins deux euros par mois, soit le double de la réduction d’impôt.

Il serait aussi mesquin de penser que cet euro économisé se retrouve dans les caisses de l’État par l’intermédiaire de la Française des jeux …Pourquoi faire croire qu’un euro de plus dans la poche des ménages les plus modestes va faire repartir l’économie. Cette démagogie est d’autant plus regrettable qu’elle cache aussi une autre approche économique du problème.

Le gouvernement espère profiter de cet allègement pour diminuer les fonctionnaires chargés du recouvrement. Collecter trois cents euros peut être déficitaire pour l’État si l’on inclut la gestion et la mise en recouvrement des sommes en jeux. En retirant du marché de l’impôt 1,8 million de Français, on prend le risque de les stigmatiser ou de les déresponsabiliser. Chacun devrait contribuer au bien commun, quels que soient ses revenus.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog