Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz
Point presse sur les fraises gariguettes

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Dans mon frigo ,la Seine

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’Epidémie face à la  vérité cruelle de la mortalité dans le monde et en France.

 

Il faut se confiner et nous devons conjuguer nos efforts de distanciation sociale  pour pallier l’insuffisance de masques et de tests pour vaincre cette pandémie.

Les chiffres de la mortalité annuelle  par causes externes  qui affectent plus particulièrement les pays pauvres peuvent nous faire entrevoir la dure réalité des attaques virales et nous faire réfléchir sur le sens même de ce qui nous arrive.

Dans le monde, il y a chaque année 800 OOO personnes qui se suicident.et seulement 125 000 qui outrepassent de morsures de serpents.

14 millions meurent de cancer sur la planète et  37 OOO d’un cancer du poumon en France sous couvert d’un ancien monopole   d’Etat dont les bureaux sont restés ouverts comme commerces d’utilité générale.

Il y a 20 000 personnes en France qui décèdent suite à un accident domestique comme tomber dans les marches.

Puis arrivent les causes plus bactérienne comme la tuberculose …1 700 000 personnes dans le monde, oui presque deux millions de personnes meurent de tuberculose tous les ans dans le monde et 429 000 de paludisme.

Ce ne sont que des chiffres, ils nous interpellent sur une réalité qui nous avait peut être encore épargnée : mourir de mort naturelle n’est pas toujours possible !

Et puis ,184 000 personnes dans le monde  meurent chaque année à cause de ce formidable soda aux bulles florissantes qui continuent à remplir les caddies des supermarchés toujours ouverts pour distribuer des produits de première nécessité.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Pourquoi faut-il lire la presse italienne pour avoir des réponses plus cohérente que celles observées dans les médias français ? Et en quoi la Nivaquine permettrait de sauver des vies ou à apaiser les esprits …à mon modeste et inutile avis ?

Cette controverse qui agite la communauté scientifique parait bien dérisoire face à la réponse essentielle qui plaide pour sa prescription massive et qui est .

En premier lieu, la Nivaquine ne sert à rien, elle ne lutte pas contre le virus et en cela tout le monde est d’accord. Pour autant, la fonction essentielle de cette molécule est d’inhiber la réaction de notre organisme, son délire obsessionnel à traquer le virus.

Le virus n’a rien a gagné dans la destruction de son hôte et c’est pour cela qu’il n’est pas circonscrit comme Ebola .il ne provoque que très peu de morts à l’échelle de la population.

Les sujets jeunes qui décèdent le seraient par un emballement du système immunitaire.

L’association de la nivaquine et d’un anti viral pourrait être le ticket du moins perdant thérapeutique Un nivaquine que  l’on n’hésitait pas à prescrire librement pour échapper au paludisme.

Que finalement tout cela s’avère sans essais cliniques ou sans fondement thérapeutique, pourquoi alors pouvait on prendre de la nivaquine sans avoir le palu et juste pour voyager dans des zones endémiques.

Il n’y a rien a faire contre les virus, juste attendre d’y échapper par le confinement ou d’y résister mais alors pourquoi priver ceux qui vont mourir d’une infime chance d’en revenir ?

Certes les virus sont mis sous le feu des populations mais il ne faut oublier non plus que nous perdons la guerre face aux bactéries et cette guerre là, d’aucun n’en parle

 

IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Confiné dans mon frigo

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Confinement poétique

Faut-il tuer le temps pour éviter qu’il nous rattrape ?

L’expérience du confinement nous plonge dans l’abime du temps. Un ennui indescriptible qui nous renvoie à nous même et à notre aveuglement sur les conditions d’existence que nous faisons vivre à ceux qui sont proches de cette situation  depuis des dizaines d’années.

Un soudain partage des conditions de vie d’une partie d’entre nous  qui vit sous un couvre feu permanent. Il y a nos ainés confinés à vie dans des EPAHD en mal de fonctionnement, les malades, hospitalisés dans des services sous tension, les précaires confinés sous leur cartons ou tentes de fortune et les mal- logés au regard de la flambée des prix dans la Capitale.

Cette expérience peut aussi et doit-nous faire réfléchir sur la punition que l’on inflige à tous ceux qui sont incarcérés dans des prisons surpeuplés ou aux conditions du confinement usuel.

Etre seul avec soi-même pour repenser fondamentalement la notion du vivre ensemble. Une notion complexe qui nous incite à fermer les frontières, imposées des mesures qui pourraient devenir plus totalitaires comme la reconnaissance faciale généralisée.

La fermeture des frontières ou le durcicement de la libre circulation pointe l’évidence de l’échec d’une Europe régit par les accords de Schengen. On ne peut faire supporter à l’Italie ou la Grèce la gestion de migrants aux demandes de protection légitime moralement.

On ne peut comprendre que tous ces pays, unis pour enrichir une partie infime de la population prennent des mesures sanitaires en ordre dispersés, expulsent de facto les étudiants Erasmus ! S’accaparent des stocks de masque !

Toutes ces questions qui fuseront au sortir du confinement pourraient déboucher sur la redéfinition du bonheur et de la nécessité d’arrêter notre auto –destruction.

Toutes ces questions se nicheront dans le détail …Ne plus prendre l’avion pour voyager, prendre le vélo, redéfinir les conditions de travail, ne plus courir après le temps mais le vivre.

Redéfinir notre existence comme une parenthèse poétique, un champ de  bienveillance les uns envers les autres .Un re-confinement des idées de « new management ». Un retour à la normal en quelque sorte. Une vie sans artifice mais avec des feux d’artifice permanent comme tous ces couchés de soleil qui nous manquent tant aujourd’hui.

IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
8 heures du mat ouverture du bureau de vote

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Conovarus en plage
Conovarus en plage
Conovarus en plage

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
La Seine déborde
La Seine déborde
La Seine déborde

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Juste un Pola

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog