Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Cracher dans la soupe !et alors

C’est le mois d’août et pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué il n’y a pas que sur la plage que le régime minceur est de saison. La presse prend ses quartiers d’été, laissant ses lecteurs à d’autres taches plus nobles que la lecture. Difficile d’allumer son barbecue de cette semaine avec nos hebdos préférés si le vent qui souffle du large ne vient pas aider la combustion. Ne se passerait-il rien dans les airs, au proche orient ou tout simplement à Sarcelle.

On peut se délecter de voir que sur le Net, on raille la Capitale envahie par les rats. Plus de 4 millions de lecteurs potentiels qui n’attendent qu’un grand plan lecture ! Mais pour tous ceux qui vont au charbon tous les jours ou pour ceux qui ne veulent pas bronzer idiot à la terrasse des cafés…ce n’est pas en achetant la presse que l’on passera la semaine…

Pour lire, le nouvel obs de cette semaine …un coup d’œil sur l’étal du kiosque et le numéro est refermé ! Au moment même ou les Français ont des heures devant eux pour lire, les numéros se vident de leur contenu ….La Presse française vit toujours au son de la Pravda, ignorant les lois du commerce et de l’industrie et sa règle essentielle : l’offre et la demande. Et l’on ne parle pas des abonnés floués !

Carton rouge aux quotidiens et hebdomadaires pour le mois d’août.

Igor Deperraz

J 'irai craché dans la soupe
J 'irai craché dans la soupe
J 'irai craché dans la soupe
J 'irai craché dans la soupe

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Paul Bismuth n’est pas un Homme

Monsieur Nicolas Sarkozy, accessoirement Paul Bismuth est-il un citoyen ordinaire et pour ne pas reprendre le slogan publicitaire de son rival est-il un « ancien président normal » ?

Les affaires, qui s’accumulent mettent en lumière la faiblesse du système français de financement de la vie politique. Si l’on ne veut pas accabler Nicolas Sarkozy, on peut dire que toutes ces infractions à vérifier n’ont pas servi à l’enrichissement personnel de l’ancien chef de l’État, mais à la promotion d’une certaine idée qu’il se faisait de la France. Nicolas Sarkozy a justifié la fin politique par une mise à disposition de moyens nécessaires à sa campagne.

On peut reprocher à ce serviteur de l’État et des grands groupes industriels, une légèreté avec la loi française, mais il est difficile d’oublier que cet homme n’est pas un homme, mais une idée. Plus de la moitié des citoyens français ont porté cette idée au pouvoir pendant cinq ans. La moitié des Français serait-elle tentée par une conception floue de l’État de droit ?

Manifestations interdites, grèves sauvages, permis de construire douteux, paradis fiscal légal..La République française n’est pas exemplaire jusqu’aux bancs de l’assemblée avec ses régimes de retraite spéciaux.

Dans cette France qui ne paye pas les impôts sur le revenu à la source et qui a fait de l’exonération fiscale un sport national …Que peut-on reprocher à Paul Bismuth… ? D’avoir mis le paquet pour se faire élire ?

La Morale civique fait de la complétion le moteur même de notre projet de vivre ensemble …Notations, primes au mérite, concours… Nicolas Sarkozy n’a fait que d’épouser la cause majoritaire de ce pays résumée par « Que le meilleur gagne »

Un dicton que les Français n’entendent pas comme le choix du plus vertueux, mais peut-être du plus filou !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Morts tout simplement

La mort en avion fait toujours l’objet d’une grande attention des politiques. On se déverse en compassion, on évoque la Nation, le soutien de tout un peuple pour mettre en berne les drapeaux de la république. Pourtant la sécurité des passagers d’avion et les rares d’accident qui y sont attachés sont liés comme cette année au survol de Zone de guerre.

Quelques morts de trop et comme en ces circonstances tragiques, chacun éprouve de la compassion pour les victimes. Mais voilà..si l’on prend le temps d’éplucher la presse régionale et de cumuler les faits divers des différents journaux qui se répartissent le territoire, on est atterré, surpris et ému d’apprendre qu’ en une même soirée plusieurs jeunes femmes ou hommes ont perdu la vie sur les routes de France par la lâcheté politique des pouvoirs publics. Par leur refus d’abaisser la limitation de vitesse ou tout simplement d’obliger à conduire avec un taux d’alcool admissible se reprochant du zéro.

Pourquoi comme l’avait entrevu Jacques Chirac en son temps ne pas mettre le drapeau en berne pour ces milliers de morts de la route. La toute-puissance de la civilisation de la voiture vaut-elle ces vies perdues ou abîmées. Pourquoi mobiliser la Nation pour quelques passagers victimes d’un acte de guerre et ne pas s’émouvoir collectivement de cette guerre de l’ombre qui tue par millier. Comment ne pas mettre le drapeau en berne en voyant ces milliers de jeunes garçons et filles fumer à la porte de leur lycée ou collège ?

C’est toujours une épreuve sans nom de perdre un de ses proches, mais en quoi la Nation se doit plus de compassion pour les victimes du transport aérien ? François Hollande a-t-il une réponse existentielle ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

GAZALEM

Le conflit entre Palestinien et Israélien est une constante de l’histoire de l’après-guerre. D’un coté un peuple qui a trouvé une terre d’asile pour échapper à de nouvelles persécutions, de l’autre un peuple qui reste prisonnier d’un territoire qui lui a été subtilisé.

Toutes les bonnes intentions ne régleront jamais ce qui restera comme une source permanente de conflit et d’injustice. Imaginons un instant les « Indiens » d’Amérique du Nord » réclamé leurs territoires et demandés aux occupants de quitter les lieux ?

On souhaiterait que les deux parties se partagent le pouvoir et vivent en bonne intelligence, mais il est illusoire de mettre en accord deux peuples si différents dans leurs objectifs.

La guerre pour le territoire fait partie de la raison d’exister d’Israël. C’ est même une de ses raisons d’exister.

La guerre pour retrouver la liberté est une motivation existentielle pour les Palestiniens

Que faut-il faire… ?

Il n’y a aucune issue à ce conflit autre que la dégradation constante des relations entre les deux communautés et à terme leurs destructions mutuelles.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

photographie Igor deperraz

marmotte à poil..

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Photographie Igor deperraz

NEW YORK ?

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~ZUT !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, plus de 70 millions d’euros de dettes, l’UMP est au bord du gouffre financier et moral !

Nicolas Sarkozy est mis en garde à vue pour une histoire sordide de téléphone portable révélant des conversations dérangeantes…

François Copé est à la peine pour expliquer les voyages en avion de ses proches .Que reste t’il de la droite française ? Une ardoise morale.

Le parti socialiste …et l’affaire Cahuzac …Une équipe de France de football qui n’arrive pas à se qualifier pour la demi-finale.

Le modèle français est à la dérive. On passe sur le rapport accablant la SNCF …

La conférence sociale qui tourne au dialogue de sourd …On oublie aussi l’école à la française qui se réforme au rythme des ministres … Un chômage qui explose et la pluie qui ne cesse de tomber en plein mois de juillet ….

Tout va très bien…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog