Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094
Les législatives sont la dernière porte que doit franchir le « libéralisme éclairé » d’Emmanuel Macron .Le dernier verrou avant que ne saute l’édifice républicain construit sur les ruines de l’après –guerre.
Ce modèle arrive à la fin d’un cycle et peut être doit -on expérimenter et faire sauter la Chappe de plomb comme le rappelait dans le journal libéral de droite « Le Monde » le ministre de l’Éducation nationale.
Soit notre modèle social démocrate se réinvente et s’affirme, soit nous adhérons aux pensées anglo-saxonnes.
L’assimilation ou la contestation ! Les Français semblent séduits pour plus de flexibilité et de travail en miette .Un pari osé dans un monde qui est en compétition sur le thème de l’ ultra consommation.
Si la majorité composite présidentielle réussit son pari et emporte les législatives, il sera vain de résister, manifester …Ce sera fini, un Nouveau Monde sera à prendre ou à laisser.
Ce monde, chacun le transporte un peu avec lui chaque jour, c’est le chacun pour soi. Il y aura des places à prendre, des nouveaux riches. L’argent coulera à flots, la misère intellectuelle sera la norme.
Ce que la téléréalité a fait à l’intimité des foyers, Monsieur Emmanuel le fera à la vie publique.
Les intellectuels seront les premiers à quitter le navire, soit pour s’engouffrer dans le modèle dominant libéral, soit pour réinventer la microsociété de l’entre soi.
Adieu la solidarité et bienvenue à la charité.
Quoi qu’il en soit, l’alternative posera nettement la question politique. La société de consommation et du spectacle inventera-t-elle sa norme universelle ou sera-t-elle mise en échec ?
La première solution est plus plausible. Le socialisme, communisme, solidarisme ne sera plus que souvenir.
Bienvenue aux USA d’Europe !!!
Igor deperraz
Mise à nu d’Emmanuel Macron dans sa stratégie anti- syndicale.
Le postulat de base, pensé de longue date par le philosophe Emmanuel Macron est de réunir sous son nom une large coalition de Droite au parlement .Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur des « marcheurs » naïfs comme des lapereaux de six semaines et des socialistes et députés L.R. prêts à tout comme Manuel Valls pour ne pas perdre les miettes d’un système passé.
La nouvelle assemblée sera légitime et propre, au sens de la moralisation de façade de la loi Bayrou .
Elle aura en face des syndicats qui n’auront pas » compris » que le fonctionnement à la grand-papa des centrales syndicales allait les réduire à la caricature d’un système politique périmé.
République- Nation avec une petite pancarte juvénile et adulescente ne peuvent dans notre ère numérique que faire sourire et prouver sa cruelle inefficacité .Le mouvement « Nuit debout s’est de lui-même consumé en pensant vieux avec des jeunes.
Pour affronter un libéralisme propre, il faut un syndicalisme propre… Et nous savons tous que le compte n’y est pas…
Cumul de jetons de présence, mandat à vie, financement par le biais de la formation professionnelle, le monde syndical ne répondra pas aux nouveaux critères de la loi Bayrou. Restant ainsi à la traîne du grand mouvement de main propre
Le gouvernement et Emmanuel Macron n’auront plus qu’à affirmer avec le soutien de l’opinion publique « De qui êtes-vous le nom et quelle morale syndicale apportez-vous pour contredire notre politique de libéralisation?
Il reste quelques semaines aux centrales syndicales pour faire le grand ménage et moraliser l’exercice syndical. ?????
Il faudra autrement que les salariés, retraités oubliés s se trouvent par eux même l’expression de leur propre résistance en refaisant le parcours de Macron .Assainir le marché de la contestation pour imposer une nouvelle légitimité la contestation syndicale.
Un 'En marche syndicale' pour en finir avec la corruption…
Igor Deperraz