Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

A bout de souffle !!!

 

 

 

 

 

 

« A bout de souffle »La cinquième république, bien sur, cette bonne mère qui nous a nourri depuis cinquante ans, vient, après le discours du Président de la république de  tirer sa révérence.

L’équilibre des pouvoirs, voulu par le Général De Gaule et son mentor Michel Debré vient de  voler en éclat .Exit le premier ministre et son rôle constitutionnel de chef du gouvernement .Le Président, inspiré certainement par les jeux de télé- réalité, comme la mauvaise émission » la ferme »vient de sortir quelques  ministres, conspués par la dictature des sondages .Un gouvernement qui faillit aurait du voir son premier ministre démissionné et l’ensemble de ses ministres le suivre… non ! .Comme dans cette émission ,les partants font leur valises …au suivant ! Le Conseil constitutionnel pourrait il être saisi? .Un gouvernement frappé d’inconstitutionnalité pour mauvaise application des règles de nomination ministérielle,une image bien singulière pour l’ensemble des pays qui se cherchent un avenir démocratique .La république numéro cinq existe pourtant toujours ,et il y a urgence à ce que l’on en respecte tant l’esprit que l’ensemble des formes et convenances Redonnons  à notre système juridique ,valeur d’exemple pour faire renaître au delà de la méditerranée le goût du Droit .Avec une formidable majuscule.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Levé de voile

 

La « liberté » demandée, réclamée en pays musulman s’accompagnera- t- elle aussi de la liberté de porter le hijab,niqab , Burqua .Rejoindre les démocraties et revendiquer la liberté d’échapper aux tyrans emporte celle aussi de chasser les petits tyrans domestiques .Les prescriptions du verset 31 sourate 24 du Coran ne peuvent être interpréter que par celles qui les lisent  et s’ engagent en connaissance de cause. C’est  une affaire d’intimité avec une philosophie de vie. La liberté de se vêtir comme on le souhaite doit être dans la lignée de toutes les tolérances de notre siècle .Crêtes, tatouages ,piercing pourquoi pas Burka ,La  mode vestimentaire doit être respecter tant qu’elle n’occasionne pas de gène ni d’impossibilités d’exercer une activité ou qu’elle n’entrave pas  la vie sociale .En vertu de nos grand principes d’égalité entre les hommes et les femmes ,pourquoi ne pas envisager la réciprocité et l’égalité .La Burka ,le hijab pour les hommes .Si la société peut et admet la liberté vestimentaire entre les hommes et les femmes Elle doit reconnaître et inciter, par la mode,  aux hommes le droit de porter une burka. Imaginons une rue peuplée d’hommes portant le voile .Ce serait la un formidable levier d’émancipation .Le voile banalisé et généralisé prolongerait certainement ce grand mouvement de liberté et d’émancipation. Ce que l’on prône pour les autres doit pouvoir s’appliquer à soi même .En reprenant la vieille idée , »Nous sommes tous et toutes des femmes voilées »

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Tajine tunisien

 

Le monde entier regarde la Tunisie à travers son poste de télévision. Des jeunes qui veulent la liberté .Un dictateur en fuite, un pouvoir qui vacille, des hôtels désertés, des embarcations de fortune quittent le pays, d’autres passent la frontière libyenne .On aperçoit des mouvements de foule .On s’intéresse à la candeur de ministres français. L’Egypte arrive sur les écrans  et l’on y voit une  place entourée de grands hôtels .L’Irak surgit sur  téléphone portable, flou artistique de rigueur. Mais que sait-on vraiment de ces pays que l’on aime qualifier d’Arabe comme si l’on qualifiait les français d’européen .Les italiens les roumains, tous européens; Certes …Mais pourquoi ne pas en profiter pour connaitre avec plus de délicatesse la richesse des bords de la méditerranée .Ses mélanges et ses richesses culturelles .L e tajine tunisien représente assez bien notre manque de considération pour la diversité arabe. On pense bien sur au plat qui a donné son nom au…tajine marocain mais sait on que le tajine tunisien est d’une origine différente (perse) et d’une préparation autre .C’est une quiche sans pate .Rien à voir bien sur, ni dans sa forme, ni dans son gout .Comme le monde arabe qui se soulève différent et multiple comme sa cuisine .L’âme d’un pays…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

Dimanche de ministre…

 

 

Valery Giscard d’Estaing conduisait sa Renault 16 en plein Paris pour de déplacer, Angéla Merkel fait de même à Berlin, comme  la plupart des dirigeants des pays du Nord .Le premier ministre français doit se déplacer en voiture blindée ou en jet public......pour rejoindre la province .Nos ministres valent ils de l’or ? Aucun dispositif de sécurité ne peut mettre un chef d’état ou un premier ministre à l’abri d’un attentat comme tout un chacun. Mais la, n’est pas le propos tant il est usuel de railler le train de vie des dirigeants français .Le premier ministre, nous dit- on utilise un avion pour se déplacer en France, du fait des bouchons aux approches de Paris.

Cela signifie que le premier ministre français accorde de l’importance à son dimanche en province et en famille .Pour un gouvernement qui a élargi la  possibilité de travail le dimanche, on est en droit d’être surpris !! Le représentant du gouvernement n’est  pas à Matignon ce jour pour y travailler ses dossiers .Des milliers de femmes et d’hommes, sous la pression de leur employeur ne peuvent dire non à leur employeur pour travailler loin de leur famille. Pendant que nos représentants, à n’importe quel prix, s accordent de petits déplacements dominicaux pour le travail nous dit- on ….avec quel impact sur  l’environnement et les finances publiques .Le dimanche d’une caissière d’une enseigne de proximité parisienne n’ a sans doute pas le même prix que celui du chef du gouvernement….

 

 

 

igor deperraz    chronique matinale

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Des Charters pour l’Europe

 

 

Une révolution, derrière un écran plat ou par presse interposée donne à tout un chacun la possibilité de partager un grand moment de rénovation sociale. La fin du néocolonialisme est une bonne nouvelle .De nouvelles démocraties nous rejoignent après tant d’années de mise entre parenthèse .Avec une certaine hypocrisie, les pays européens, frileux et suivistes assistent à la fin définitive de leurs anciennes chasses gardées. Les touristes et les entreprises commencent à sortir les calculatrices et l’on assiste incrédule à l’augmentation des matières premières .Les salariés réclament des augmentations .les gouvernements réclameront bientôt des taxes sur l’immobilier acquis avec la complaisance des anciens dictateurs corrompus. La facture arrive avec beaucoup de retard mais elle arrive dans les bagages de cette jeunesse qui a soif de partager les fruits de leur travail. Assistons nous en direct  à l’amorce d’une « nouvelle donne » ?Des pays du sud en plein renouveau et des pays du Nord accablés par une dette considérable et obnubilés  par le vieillissement de leur population .Revers de la médaille, verrons nous dans quelques années des jeunes français ou italiens s’embarquer sur des embarcations de fortune pour rejoindre la Tunisie ou le Maroc .des centres de rétentions érigés sur les bords de la méditerranée  pour renvoyer par charter nos enfants…

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Kiosque parisien

‘Je ne connais pas le quartier ’C’est par cette petite affiche que le Kiosque Parisien proche du cirque d’hiver accueille les derniers lecteurs de la presse écrite .Bertrand Delanoë voulait faire renaitre ces boites à Presse en 2007 .Ce n’est pas  une renaissance mais un radeau de la méduse échouée en plein Paris. Des tas de cartons empêchent d'acceder à l  antre du quotidien. Il faut  donc  pour arriver au présentoir enjamber  les obstacles .Par une grande  précaution, les journaux y sont dirigés vers l’intérieur pour qu’aucun lecteur mal intentionné ne puisse y  lire gratuitement un gros  titre .Mais là ne s’arrête pas l’aventure. Touchez au journal fait sortir de sa tanière l’occupant. On ne touche pas ,on ne dérange pas .Il y a pourtant bien longtemps que les encres d’imprimerie ne laissent plus de traces sur les doigts..C’est donc avec appréhension que l’on tend une grosse coupure de 10 euros .C’est presque trop demander !!heureusement un reste de monnaie permet d’éviter l’esclandre ..Acheter « le monde «  dans un Kiosque à journaux est un monde, une aventure des temps modernes. Un remake de Jacques Tati.. Bientôt les tablettes à encre électronique nous enlèverons ce distributeur d’adrénaline. on s’imagine dans les années 50, sortant d’un kiosque à journaux avec une pin up en maillot de bain sous le bras  .aujourd’hui la pin up ,c’était le dessin de Plantu ……

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Afflux et refus de l’Afrique

 

 

 

 

Sur une carte de géographie, les pays arabes forment une barrière politique et physique entre l’Europe et l’Afrique .Les anciens régimes totalitaires  faisaient état de repoussoir et empêchaient les migrants économiques de s’aventurer sur les bords de la méditerranée. Il est certain maintenant que cette barrière autoritaire est  en passe de s’estomper. Face à cet afflux massif et prévisible d’une  population fuyant le désespoir, La France et l’Italie seront tentées de reconstituer cette barrière symbolique sur leur propre territoire. Si la contagion de la démocratie a touché le Maghreb, la contagion de l’Europe par l’autoritarisme pourrait sonner des lendemains difficiles .Le front National pourrait, de fait influencer les choix sécuritaires de nos espaces publics voir, plus tragiquement s’implanter durablement dans les rouages de l’état. Cette peur infondée de l’Afrique pourrait nous couter notre devise républicaine et notre image de marque dans le monde de patrie des droits de l’homme.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

« Incendie en Libye »

 

 

 

C’est en 1969 qu’un ancien étudiant en droit ,le capitaine Mouammar Kadhafi prend le pouvoir à l’age de 27 ans .Le grade de Capitaine étant peu valorisant . Il s’autoproclame Colonel .L’heure est à la guerre froide et ce militaire habile et cultivé va jouer de son influence dans le monde arabe pour mettre sous pression et répression  son pays .A la manière de Salvator Dali ; la comparaison s’arrête là, il  aime se mettre en scène dans des discours fleuves et fumeux  comme les  dirigeants de son temps les aiment.

Comme Mao ou Staline, son rapport avec les femmes va très vite être en défaveur de ces dernières .La journaliste de France 3 Memona Hinterman échappe, de par sa nationalité française,  à la chambre des voluptés  .Le film » Incendie » du canadien Denis Villeneuve , à voir,  pour comprendre le contexte pénitencier et les tortures infligées aux femmes dans ces régions,  illustre, cette actualité par trop brûlante.

La liberté en Libye, c’est aussi la liberté pour les femmes .La visite à Paris du bourreau des cœurs a pu être effacée du site de l’Elysée d’un clic .il ne pourra y être de nos mémoire et des milliers de victimes .Le colonel capitaine sort il avec un parapluie pour se protéger des crachats d’un peuple en soif de liberté…..

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

Neige sur Web

 

Pendant qu’une partie du monde s’enflamme, l’autre s’en-flemmarde dans les stations de ski .C’est la pleine saison de la glisse, on aligne les pistes noires et rouges pour faire grimper son taux d’adrénaline. Après  l’arrivée laborieuse au pied  du téléski et l’interminable queue qui permet d’échanger quelques regards furtifs sur la vieille peau qui s’est usée au fil du temps et des bronzages intempestifs .C’est une  neige de haute culture qui nous supporte jusqu’aux cimes enneigées. Le froid et la visibilité souvent nulle  amèneront sur des bars d’altitudes bondées ces nouveaux pionniers de l’après Jurassique. Courchevel ,loin du désert ,accueille avec grandeur le monde très convoité des oligarques Russes ou des proches des monarchies actuellement vilipendées  .C’est l’endroit ou il faut être .Laurent Chapuis qui avait collaboré à la construction du site avait fait marche arrière lorsqu’il avait pris conscience de la politique de destruction des paysages et de l’environnement de ces pylônes qui jonchent comme de grandes poubelles les plus beaux sites de l’Europe. Pourquoi ne remontent ils pas les pentes à pied ? C’est le tout Paris, la France qui bosse et qui l’a bien mérité qui méthodiquement  Défigure la montagne et  assèche les ressources en eau .Ils rentreront pare choc contre pare choc, plein d’idéaux pour les pays du soleil ,sans se soucier du gâchis qu’ils viennent de commettre. La montagne fond et bientôt il n’y aura plus de neige naturelle mais qu’à cela ne tiennent leurs collègues de bureau les regardent  sur la Web caméra de la station .L’aventure  des sports d’hiver laisse  un cout presque indécent pour des sites fragilisés par le réchauffement climatique .Skiez responsable en supprimant les remontées mécanique .Un programme minceur à portée de toutes les bourses.

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Voyeur d’un Voyou

 

« Il y a peu de chance qu’on  détrône le roi des cons, Qu’un jour on se dise c’est fini »Georges Brassens. Combien de temps, sous le joug de puissants intérêts, des peuples entiers  ont été livrés à de maniaques et brutaux tortionnaires .Les intérêts supérieur de la Nation justifiaient ils ces cachots de la mort tenus par des  bourreaux de l’infâme. La Libye crie son désespoir sans que la communauté internationale ne l’aide militairement .L’ingérence étrangère fut une nécessité  dans l’ex Yougoslavie Elle mit  fin à l’immonde et abjecte idéologie de l’épuration ethnique .Verrons nous sous nos yeux une épuration générationnelle ?  La France a reçu à Paris le bédouin du désert, pour un petit séjour touristique. Oubliant les cachots sombres, suintant de cris et de douleur .Il n’est point besoin de se réfugier derrière le passé colonial de la France mais bien, devant cet appel à vivre, de réparer, tant faire ce peu, les désastres d’une fausse décolonisation .Spectateurs, voyeurs d’un sombre voyou La patrie des droits de l’homme doit se mobiliser avec la communauté internationale pour arrêter, juger et redonner la Vie aux peuples opprimés du Maghreb

igor deperraz

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog