Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

harengNous sommes tous des Paul Bismuth

Paul Bismuth, ce nom  qui ne manquera pas de défrayer la chronique dans les prochains mois est le nom d’emprunt qu’à choisi Nicolas Sarkozy pour se protéger des écoutes judiciaires qui le visaient .Le vrai Paul Bismuth est promoteur immobilier en Israël et ami de l’avocat Thierry Herzog.. Le Bismuth pourtant est un métal dont les sels et les vapeurs sont toxiques…

Utiliser un nom d’emprunt pour échapper aux écoutes n’est pas surprenant même si cette méthode est largement utilisée par le grand banditisme pour échapper aux enquêtes policières. Nicolas Sarkozy demandera- il bientôt un passeport israélien et se convertira il définitivement au judaïsme pour entrer dans la peau de son personnage de fiction.

Pour répondre à ses interlocuteurs et pour ne pas attirer l’attention, Nicolas Sarkozy devait répondre par « Allo  Bismuth…je vous écoute… » Une situation bien schizophrénique pour une personne publique de renommée internationale…

L’ancien président de la République pourra expliquer qu’il s’est choisi un nom de scène comme tous les acteurs …Johny Halliday… s appelle bien Smet ! Comme ancien premier de tous les Français, nous pourrions demain tous d’ailleurs nous appeler Paul Bismuth .

En généralisant et en imposant  à tous les Français de porter le nom de Paul Bismuth , on  économiserait un grand nombre de postes de fonctionnaire …une seule carte d’ identité ,une seule déclaration fiscale ,un seul domicile…

Nous sommes tous de Paul Bismuth, le vrai Paul Bismuth peut aller dès aujourd’hui faire ses courses pour remplir son frigo, il aura bientôt dans son salon 60 millions de Français et heureusement que 30 millions de Françaises dans son lit …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

affaires-copie-2.jpgphotographie Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

affaires.jpgSarkomine

Nicolas Sarkozy est au cœur de la tourmente judiciaire qui alimente jour après jour notre quotidien. L’ancien chef de l’État est  un homme d’affaire et d’affaires. Le volontarisme politique a pris chez lui la forme du  volontarisme tout court. Une philosophie que l’on peut  résumer par : La fin justifie les moyens…  D’un coté les Français perçoivent que ce volontarisme du moulin à vent fait bouger les lignes en temps de crise ,d’un autre ils constatent aussi que pour arriver à des résultats dans la société française ,il faut s’affranchir de l’immense corpus juridique accumulé depuis des centaines d’années qui donnent après l’ examen des textes à peine le droit de respirer . Certes le financement des partis politiques est encadré par la  loi, mais dans une société ou l’argent est roi,  il est bien difficile de remporter une élection sans l’enfreindre. Que risque au juste l ancien Président de la République. Rien …Une condamnation pénale avec sursis et au pire …s’il n’était pas réélu aux prochaines élections, une amende de principe. S’il était réélu, une amnistie générale serait votée et lui-même en tant que Président il  pourrait s auto absoudre. C’est le fait du prince qu’a souhaité le Général de Gaule...Tout ce corpus d’affaires, très embarrassant finira dans le grand panier de crabes que produit la cinquième République un hyper- Président à la Napoléon III. À la fois éclairé et sans scrupule …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

avion.jpg

photographie igor deperraz

Crash aérien ou jambes en l’air ?

Le vol MH370 pose beaucoup de questions sans apporter de réponses définitives.  Après avoir abandonné la piste terroriste, une autre vérité beaucoup plus crue pourrait apparaître dans les prochains mois …La cabine du pilote aurait pu servir à autre chose que celle strictement professionnelle…

Selon le témoignage d’une passagère qui avait déjà effectué un vol avec l’équipage du Boeing, les pilotes prenaient avec une certaine légèreté leur fonction. Le crash de l’ appareil pourrait être dû à une banale partie de jambe en l’air.

153 passagers chinois et quatre Français auraient été victime de la légèreté de ses pilotes. Il sera difficile d’identifier la scène lorsque l’appareil aura été repéré dans les grands fonds marins, mais cette hypothèse pose le problème de la multiplication des automatismes sur les avions de ligne.  L’ennui pendant les longs vols et les à côté coquin sont extrêmement rare, mais ils sont dorénavant possibles. À quoi servent les pilotes aujourd’hui lorsque le pilote automatique réalise de plus en plus de tâches routinières.

C’est tout le paradoxe de la multiplication des procédures de sécurité. Déposséder de ses responsabilités, l’Homme finit par perdre tout sens moral. Le pilote se prend pour un passager comme un autre et ne perçoit plus qu’il a sous son manche la vie de centaines de personnes.

 Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le Monde innove…

Le Monde innove et renouvelle son offre éditoriale et son langage pourrait- on ajouter…En lançant les décodeurs, le journal pourrait en premier lieu s’ « appliquer à lui-même les termes choisis qu’il emploie… « la contextualisation et le datajournalisme » aurait eu besoin de s’inscrire dans une « temporalité « bien malmenée…

C’est quoi un datajournaliste ?  Une nouvelle catégorie socio professionnelle ne disposant pas de la carte de journaliste …Un journaliste avec une puce greffée dans son cerveau …Les socionautes ne sont plus les fidèles lecteurs du « Monde «  mais une espèce surfant entre les différents réseaux socio, à la frontière entre le spam et le spasme …

Une révolution langagière qui augure d’une certaine conception virtuelle de l’information. Bien entendu, la presse doit s’adapter « à l’interactivité dans les formats adaptés à la mutation des modes de consommation de l’information ’, Mais restons terre à terre,  il n’y a pas besoin d’emphase pour désigner un journaliste par son nom : journaliste et un lecteur par lecteur ,

Qu’il vienne d’internet ou du café du commerce. La simplicité dans l’énonciation éviterait certainement une survalorisation des datajournalistes .. mais nous faciliterait le décryptage de la lecture de ce communiqué aux lecteurs bien alambiqués

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

soleil-dieppe-copie-1.jpgTous à poil …il fait beau chez Nicolas Sarkosy                                       photographie Igor  

On ne parle souvent de soleil et de plage  qu’à la rubrique  météo, pourtant ce phénomène mériterait d’être traité avec plus de sérieux. Une température de plus de 20 degrés en ce début Mars est exceptionnelle, mais ne doit pourtant  rien au réchauffement climatique, c’est un des aléas du climat.L’imprévisibilité statistique.

 Cet été indien ne sera pas sans influencer l’avenir politique du pays et les résultats des prochaines élections en seront inévitablement impactés .Les 35 heures par exemple  sont le sujet qui fâche l’Europe, n’oublions pas que les Allemands sont revenus au 40 heures...Ont trouvé leurs pleines et entières justifications dans la grande bronzette de cette semaine .Les plages sont bondées, les parcs saturés, les motards en vadrouilles …Tous s’accordent à penser que sans les 35 heures,  le soleil ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Pour les affaires qui secouent le monde politique et les médias…Nicolas, Sarkosy peut compter sur l’insouciance des Français en période estivale …on s’en fout tant qu’il y a du soleil et des nanas …La conscience politique tient parfois de la simple philosophie du string. Cette overdose de soleil plonge le pays dans un rêve de vacances qui plaide inévitablement pour la société du loisir et de la farniente.

L’ouverture des magasins de bricolage le dimanche autorisé par décret ces derniers temps n’aurait pas vu le jour. Qui va se précipiter un dimanche pour faire du bricolage par ce temps ? La météo est une science politique que l’on a trop souvent laissée dans les rédactions à des animateurs de spectacle pour grands enfants. Cette flambée du soleil aura un effet bénéfique sur la croissance, la démographie et la finance.

Les gouvernements feraient mieux de s’inspirer des phénomènes météo pour orienter leur politique en lieu et place des sondages de plus en plus sulfureux. Tous à la plage, une réponse politique au livre décrié « tous à poil ».  Une façon très château de sable de faire de la politique en temps de crise ..Pourquoi pas ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

igor.jpgSarkomanie et l’écoute aux portes

Nicolas Sarkozy revient, non  pas comme témoin de Jehova, mais comme témoin d’une époque où le mot affaires n’était pas compris dans son sens actuel. Il reprend la tête d’affiche en balayant d’un tour de main d’avocat ses principaux  concurrents. DSK et Cahusac …Les écoutes aux portes sont de retour et ce n’est pas sans poser de questions sur l’entourage de l’ancien président de la République, mais  aussi sur la protection légitime des avocats…

Pour les   Affaires, la justice joue son  rôle de veille, mais nous savons tous que d’ici là  tout finira par une amnistie générale ou un enlisement de première classe… Nicolas S. n’aura pas eu un comportement exemplaire, c’est ce que révèle ce doublon d’écoute légale et illégale. Ne sommes-nous pas responsable de ce délitement général des valeurs de la république …

Qui a vraiment protesté quand des journalistes ont été écoutés par la justice sans autre forme de procès que le regret. Qui a vraiment protesté après le « casse-toi pauvre c.. ». Notre perméabilité morale nous donne un Président à notre image et cette image est celle que révèlent ces écoutes. Dans ce cocktail d’affaires qui met aujourd’hui en scène le Parquet national financier qui ne vise pas moins que l’avocat général à la Cour de cassation Gilbert Azibert et l’avocat Thierry Herzog pour une suspicion de trafic d’influence et violation du secret de l’instruction …les ingrédients sont connus ,le goût aussi ,pour le financement lycien et l ouverture d une information pour corruption par les juges Tournaire et Grouman, notre imagination n’y suffirait pas…

Nous avons accepté sans bronché que la France Afrique s’invite chez nous ,elle est aujourd’hui un modèle pour certains…L’extrême droite profite de ces petits arrangements supposés entre amis. C’est peut être là où se joue l’avenir d’un pays …sur son sens moral et l’art de l’accommoder avec ses représentants politiques  

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Under control

S’il est un domaine où l’Allemagne a pris de l’avance en matière de maîtrise de la consommation d’énergie, c’est dans l’individualisation et la tarification de la consommation d’eau, de chauffage collectif et de déchets. Les radiateurs de beaucoup d’immeubles collectifs sont en effet munis d’un capteur de température qui est  relevé chaque année et facturé à ses usagers. Les poubelles cadenassées pour l’occasion sont pesées et facturées. Rien n’est laissé à la dépense collective et à la déresponsabilisation. En contrepartie, rien non plus n’amortit la consommation de chauffage. On chauffe ce que l’on paye avec les inévitables distorsions quant à l’emplacement et à la perméabilité thermique des premiers ou derniers étages. C’est l’aboutissement du principe d’individualisation/ responsabilisation. Chacun est amené à constater les efforts qu’il fait pour maitriser sa consommation en lisant sa  facture. En niant toute répartition de la dépense d’eau, de chauffage, de déchets, on espère que les économies seront assez significatives pour absorber les coûts liés aux relevés individuels.

La France s’y met avec un peu de retard mais les copropriétaires  ne sont pas prêts  à implanter des boitiers espions dans les radiateurs des immeubles collectifs ! Pour des raisons de culture, le système de relevage actuel de boitier chauffage n’est pas à l’abri du piratage de l’installation. Tout comme la facturation des poubelles qui en France malheureusement se traduit dans les communes où l’expérience est pratiqué par la dépose des ordures sur le bord des routes ou dans les communes voisines. Toutes ces mesures ont besoin de l’adhésion massive des populations. Toute fraude entraine obligatoirement pour les autres usagers des surcoûts intenable .Tous les immeubles collectifs qui ont individualisé leur consommation d’eau ont vu leur consommation divisée par deux …On n’attend plus un an pour réparer la chasse d’eau qui fuit.

 Pourra t on pousser plus loin  l’usage du bien commun. On sait que le système d’écotaxe est prêt à faire payer aux usagers de la route le prix du kilomètre parcouru…Les possesseurs de vélo ou les usagers exclusifs des transports publics doivent- ils payer les routes pour les propriétaires de voitures individuelles ? On pourrait encore pousser plus loin cette tarification en établissant des péages à l’entrée des parcs pour enfants ,des trottoirs ou des pistes cyclables.

Ne rentre-t- on pas dans une société où tout se paye, y compris peut être  un jour l’accès aux plages et  aussi le temps passé à l’école ou aux urgences … Si l’individualisation des consommations d’eau et de chauffage permet d’améliorer les dépenses énergétique, il ne doit pas servir de modèle au renversement du collectif pour la généralisation de la société à péage. Un devenir d’individualisation à outrance  pour des enfants élevés trop souvent dans l’égocentrisme serait à court terme la fin du vivre ensemble.

 

Igor Deperraz  

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Articles récents

Hébergé par Overblog