Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

C’est la fin de l’année scolaire le 11 mai qui aurait du être annoncée grâce au télétravail !

En laissant à penser que le télétravail est une forme allégée de la subordination du salarié, l’Etat ne modélise pas  l’avenir du capitalisme numérique. Il oublie rapidement  l’ambivalence de cette nouvelle forme d’expression salariale.

Les professeurs qui ont du mener de front la bataille du Covid ont fait preuve d’initiatives mais ils ont surtout démontré l’inefficacité de mesures coercitives dans la mise en œuvre des programmes.

L’utilisation des ENT, couplée aux téléphones portables et aux différentes plateformes de visio -conférence ont pallié majoritairement l’enseignement présentiel sans le remplacer.

Cette forme aboutie de télétravail a redonné aux acteurs concepteurs de cette forme particulière d’enseignement leur dignité. Des personnels au niveau de qualification quasi -égal aux médecins qui emportent aujourd’hui l’adhésion médiatique. Une  capacité à modéliser leurs propres outils de transmission des savoirs légitimés par des concours sans concession.

Le télé-travail n’a pas éloigné les plus démunis de l’école, il a seulement déplacé des fonds de classe aux fonds de cour d’immeubles. Cette fracture n’est pas le problème de l’Enseignement mais comme pour les masques l’inaptitude du capitalisme libéral à donner pour tous des outils numériques .En ce sens la gratuité de l’accès à la fibre et   la gratuité des tablettes est une affaire de Ministère de la santé publique.

Le retour en masse des éducateurs de rue Psychologues scolaires, infirmières scolaires ….est l’équation gagnante au problème social et donc à l’échec scolaire.

Drôle d’idée  que de demander aux plus démunis de venir pendant les vacances suppléer, non au manque de dispense d' l’enseignement mais à l’absence de solidarité du capitalisme de la grande distribution (amazon,grandes surfaces etc..) dans la construction des savoirs fondamentaux .

Le télétravail aura donné une extension horaire au temps classique des classes et en ce sens l’année scolaire a pu ou aurait pu être raccourcie par le temps plus productif du confinement. Les professeurs auront terminés pour le 11 mai leur programme. Il n’y a eu pas d’autres loisirs que l’école et la télévision pendant ce confinement !

C’est donc bien la fin de l’année scolaire qui devrait être annoncée le 11 mai plus que son redémarrage. Une inadaptation à notre modernité numérique. Est-ce la seule ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Les pensées d'Edouard

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Rentrée des profs le 11 mReiser

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Déconfiner sans déconfinir

Tout va aller maintenant très vite …Repartir, rebondir, courir, vaincre, travailler. Enfin  s’enivrer du pêcher exaltant de la consommation. Nous avons pourtant  tant aimé le confinement des avions, des voitures, l’air pur et le repos du salarié  affrontant chaque jour les affres des petits chefs du management.

Ne pas nous laisser nous repaître de cette oisiveté qui a changé nos regards, nos envies et nos espérances.

Nos belles idées sur les oiseaux et les rivières qui coulent ne peuvent nous enfermer dans un idéal bucolique et individualiste.

Les avions sont cloués au sol, l’industrie automobile et surtout notre industrie de l’armement est au point mort et bien laissons y là …Que d’efforts pour reprendre le chemin d’une voie qui brûle chaque jour un peu plus l’avenir de nos enfants.

Prenons le temps de regarder nos écoles, nos cantines et toutes nos hypothèses de formation à venir pour trouver un nouveau monde, une nouvelle frontière .Où sont les boulangers, les cordonniers et tous ces corps de métier qui nous épargnent cette dépendance à la Chine ; cette puissance de la note sociale et de la surveillance de masse

Construire avec des planches et des clous, des maisons pour les sans abris, reprendre le temps de supprimer la trotteuse des minutes de nos montres

Asseoir nos anciens sur des bancs publics et non dans des Epahd . Mourir de sa belle mort et non sous le joug de l’inquisition sanitaire.

Revenir à une démocratie saine, sans cortèges officiels ni palais, Redonner à la presse des moyens d’être libre et plurielle, conforter les artistes et leurs offrir un revenu universel pour les seuls biens qui vaillent  de  vivre, l’Amour et les  cultures.

Bref, prendre le temps de bien faire le chantier et accepter qu’il est un temps pour vivre bien ici et maintenant et par dessus tout demain 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Révision BAC 2020 VERS UN CRU EXCEPTIONNEL

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Confinement à la matière de Christo

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Sortirez-vous le 11 mai ?

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
sans trucage seul la colorimétrie est modifiée

sans trucage seul la colorimétrie est modifiée

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’intrusion de la punition médicale dans le champ politique français.

Comme nous le rappelle Eric Caumes et Mathurin Maillet,  Chef du service de maladie infectieuses à la Pitié –Salpêtrière, on ne périt pas du virus Covid mais de l’emballement de notre système immunitaire .C’est donc par une approche différente que nous aurions du envisager la pandémie. Ce débat remet en scène la médecine ville contre la médecine de cour avec toutes ces déclinaisons marseillaises.

Mais au-delà de ces questions techniques qui nous permettent peu de discuter de l’efficacité des traitements ou du confinement, il demeure néanmoins une question épidermique :  la toute puissance d’un Etat sanitaire, d’autant que celui-ci est d’exception.

 Tous les soirs, on lit  la liste des victimes comme ci cette mortalité était extraordinaire. As-t -on vu ces dernières années ces pontes faire le bilan journalier des morts sur la route autrement plus mortel envers la jeunesse. Bien entendu ,nous sommes tous prêt à tout faire pour épargner nos ainés et les plus faibles fragilisés par l’industrie du sucre et de la mal bouffe mais en quoi pouvons- nous être tous et toutes suspendus au pouvoir médical dans une situation où la mortalité est sidérante et non  invasive comme pour le  virus Ebola .

On oublie ,le cynisme de ceux qui ont caché la nécessité de porter un masque pour ne pas se mettre eux même en difficulté. Un confinement sous une une surveillance inouïe où l’on aura vu des sans domicile fixe se faire verbaliser (recadrer pat la justice administrative), des gardes-chasse surveiller les promeneurs où des hélicoptères surveiller les poètes en mal de mer.  

Le confinement est donc une punition privative de liberté au lieu d’être une réclusion immersive de fraternité envers le personnel médical. La sortie du confinement nous ramènera obligatoirement au point zéro en terme d’immunité surtout lorsque cette sortie est suivie immédiatement  d’une reprise de l’école.

En soi chacun a compris que l’incarcération avec aménagement de peine nous était demandée pour réparer la faute initiale. La médecine à son mot à dire mais pas toutes ses diversités .La psychiatrie en est exclus ! Quoi de plus traumatisant que l’expérience de la prison lorsque l’on n’a pas commis d’actes délictueux et que l’on est victime d’une erreur judiciaire.

Qui nous a expliqué que le masque était trop compliqué à mettre ? Aurait on accepté qu’un porte parole du gouvernement nous dises que pour se protéger du Sida, il fallait se tenir à 1 mètre de distance parcequ’un préservatif était décidemment trop compliqué à mettre !

 Les dommages causés par ces négligence feront plus de victime que le remède du confinement. Puisque nous sommes des citoyens européens et que nous sommes en terme politique l’égal de l’Allemagne, il faudra que l’on explique en quoi ce territoire comme d’autres a su prendre des mesures fortes et rationnelles alors que nous aurons suivi une trajectoire aléatoire portée par des décisions contradictoires.

Bien entendu, il faut tout faire pour privilégier la vie sur l’économie mais encore une fois, quelles priorités sont en vue avec le confinement ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Après Martine à la plage ,Covid à l'école (couture igor Deperraz !
Après Martine à la plage ,Covid à l'école (couture igor Deperraz !

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog