Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Camille Lepage s’en est allé.

Camille Lepage, jeune reporter de 26 ans a été tué en Centre Afrique par un groupe Peul, des ex Seleka ou a pu tout aussi bien être la cible d’un enlèvement programmé. Comme dans beaucoup de régions dans le Monde, l’État est absent et il bien difficile de savoir qui fait quoi et pourquoi.

Les uns braconnent de l’humain pour les revendre à des preneurs d’otages, d’autres s’affirment avec détermination pour gagner quelques trophées auprès de leurs compagnons d’infortune. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour assassinat … C’est la procédure …mais il faut reconnaître que le monde vu de paris n’est pas le même que sur le territoire africain. Aujourd’hui, demain, une femme, un homme, un enfant va périr ou subir des violences criminelles pour le simple fait d’avoir regarder de travers un mercenaire à la gâchette facile.

Une femme se fera violée dans le silence d’une maison de terre battue et personne n’ira déposer plainte au parquet de Paris pour enquêter sur ce qui est un crime. On parle d’assassinat pour les hommes et les femmes venues des pays riches, mais quel terme emploie t- on pour toutes ces millions de victimes du néocolonialisme assassiné par des milices patronales protégeant les intérêts des grands groupes occidentaux.

Mourir sur le front est une tragédie pour la famille de Camille Lepage. Cette peine et cette douleur ne sont pas négociables. Il faudrait plutôt associer cette mort injuste , brutale et insoutenable au sort de ces populations brisées , humiliées par le jeu trouble des pays coloniaux qui ont entamé depuis des décennies la crédibilité d’un État de droit pour mieux servir leurs intérêts économiques.

Camille Lepage s’en va au pays des injustices et des malentendus, peut-on comme François Hollande évoquer un assassinat ou plus simplement doit on évoquer une mort brutale dans un pays qui ne compte plus ses morts et a arrêté depuis longtemps de pourchasser ses assassins.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #presse

Crisis au journal « Le Monde » et abus de lecteur à Marianne

Que se passe-t-il donc dans la presse parisienne ? Natalie Nougayrède vient de démissionner de la Direction du Monde pour un désaccord avec ses rédacteurs en chef, les journalistes de Libération avaient en leur temps réclamé la tête de leur Directeur …et obtenu..On ne compte plus les conflits entre les journalistes, les lecteurs et les actionnaires dans la presse écrite.

C’est la crise des éditions papiers et nul n’est à l’abri d’une désaffection de ses lecteurs, voire comme dans le cas du Monde d’un désamour. On invente et réinvente les formules comme pour se rassurer, mais dans les faits, ce n’est pas la Presse qui est malade, mais le lectorat !

Quel journal papier tiendrait encore sans ses fidèles abonnés de plus en plus grisonnants ? Pour s’adapter aux mutations technologiques, doit-on engager une révolution des contenus ou une révolution des contenants. Le Monde essaye de révolutionner les contenus dans un sens pour certain par trop libéral pour d’autres trop fouillis.

L’essentiel est que le journal garde le cap sur sa qualité rédactionnelle ! Pour Marianne, le journal fondé par Jean François Kahn, la révolution passe par la recherche d’une nouvelle forme de compromission avec le lecteur. La tentative d’aller le chercher dans ses aspects les plus vils fera -t il enfin recette ? .

Dans son édition du 8 mai, on peut lire sous la plume de journalistes un titre des plus surprenant « Rap, Business et concours de quéquettes « en gras ! « Booba a traité Rohf de sale pédale, Rohff, direct il ne pouvait pas laisser passer .Et là Paf, paf, coup de poing, coup de pied, coups de portable, il a remis les pendules à l’heure » …est-ce que l’on apprend à écrire jeune dans les écoles de journaliste ou est ce que la pauvreté de l’écrit a remplacé définitivement le style ? Plus loin dans l’hebdomadaire. « Violé par Angelina Jolie. Avait-il le droit de dire non » et encore un peu plus loin à propos d’un règlement de compte à Marseille. » Ils l’ont pris en chasse sur l’autoroute A2 juste après sa libération se foutant royalement des automobilistes »

On aimerait croire que cette nouvelle façon de s’exprimer sorte la presse écrite du tunnel, mais pour se faire dans qu’elle autre tunnel plus profond doit-elle entrer ? Joseph Macé Scaron, Directeur de la Rédaction écrivait dans son édito « soutenir sans illusions, militer sans joie, relayer sans conviction .Voilà à quoi s’astreignent aujourd’hui une partie des socialistes » On aimerait le croire, mais lit -il son propre journal et le soutient- il sans illusion, y milite t- il sans joie, le relaye t- il sans conviction ? Marianne sortira-t-il de la crise de la presse en reniant les codes les plus élémentaires du métier de journaliste …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

École privée et statut des directeurs d’école

La réforme des rythmes scolaires ou pour être plus précise la mise en place d’activités complémentaires au seing des établissements du premier degré ne concernera pas les 12,6 pour cent des écoliers qui fréquentent les écoles catholiques sous contrat. Pour le privé, le patron, c’est le chef d’établissement alors que pour le public, c’est l’Inspecteur départemental.

Rien oblige l’école privée, L’art L 442-0 est clair à ce sujet même si ces écoles peuvent toucher le fond d’amorçage de 4OO millions d’euros, elles n’ont aucun compte à rendre. C’est toute la supériorité actuelle de l’enseignement privé, disposé de chefs d’établissement libres d’organiser leur école dans le cadre des 36 semaines annuelles et des 27 heures hebdomadaires.

Les écoles sous contrat vont pouvoir négocier cas par cas ce qui est au mieux pour leurs clients et rendre le meilleur service possible aux usagers. C’est une concurrence déloyale sur les écoles publiques qui sont, quel que soit le cas de figure obligée de se lancer dans une aventure sans avoir toujours les opportunités financières de mener à bien un accompagnement scolaire de qualité .

La réforme amorcée par Vincent Peillon aura mis en lumière l’incroyable liberté accordée en termes d’organisation structurelle à l’enseignement sous contrat alors qu’il refuse dans le même temps d’accorder un statut de chef d’établissement aux directeurs du primaire.

Le ministre pourra toujours assouplir et au final remettre en question le travail effectué depuis la mise en place d’une réflexion collective sur l’aménagement de la journée de l’enfant, l’école privée restera en France la seule entité scolaire à s’inscrire dans la modernité et dans une approche raisonnée de la réforme. Ce qui ne manque pas de piquant ou de Peillon pour un gouvernement socialiste.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Que fait la police ?
Que fait la police ?

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Christophe, la classe !

Daniel Beviacqua , fils de parents italiens aurait pu s’appeler Daniel , Danny baby en 1961, mais il a préféré immortalisé le prénom Christophe en chantant en 1965, le trop célèbre « Aline » vendue à un million d’exemplaires et revendue à 3 millions en 1980 !

Christophe ne s’est pas engagé sur les barricades en 1968, préférant traverser la capitale au volant de Ferrari et autre bolide en tout genre. Il représente tout ce que le show bizz représente comme excès et inégalités. Un monde de paillette et d’insouciance.

En 2004, il rencontre Alain Bashung et chante en duo deux chansons, c’est peut être à ce moment qu’il comprend qu’il a du talent tout simplement ! Fontaine et Areski finiront par le convaincre que les paillettes ne font pas l’artiste.

Depuis 2013, il comprend que le piano est un compagnon poétique et romanesque et s’engage avec courage dans une tournée solo … Le retour ou plutôt une vraie carrière qui commence avec profondeur et tendresse. Un réel et surprenant engagement dans la voix.

Les textes de Christophe que l’on croyait victime de la mode et du show bizz se révèlent être de vrais textes « je veux le silence immobile d une rencontre, je lui dirais les mots bleus, mots qu’on dit avec les yeux.

Pour avoir souri à l’évocation de « Christophe » et cru par orgueil que la chanson de variété avait une place secondaire dans le catalogue des émotions lunaires, je ne peux que faire mon mea culpa …Christophe est un grand chanteur qui donne à la langue française des notes bleues …Aline revient de loin…

Igor Deperraz

Christophe, la classe !

Daniel Beviacqua , fils de parents italiens aurait pu s’appeler Daniel , Danny baby en 1961, mais il a préféré immortalisé le prénom Christophe en chantant en 1965, le trop célèbre « Aline » vendue à un million d’exemplaires et revendue à 3 millions en 1980 !

Christophe ne s’est pas engagé sur les barricades en 1968, préférant traverser la capitale au volant de Ferrari et autre bolide en tout genre. Il représente tout ce que le show bizz représente comme excès et inégalités. Un monde de paillette et d’insouciance.

En 2004, il rencontre Alain Bashung et chante en duo deux chansons, c’est peut être à ce moment qu’il comprend qu’il a du talent tout simplement ! Fontaine et Areski finiront par le convaincre que les paillettes ne font pas l’artiste.

Depuis 2013, il comprend que le piano est un compagnon poétique et romanesque et s’engage avec courage dans une tournée solo … Le retour ou plutôt une vraie carrière qui commence avec profondeur et tendresse. Un réel et surprenant engagement dans la voix.

Les textes de Christophe que l’on croyait victime de la mode et du show bizz se révèlent être de vrais textes « je veux le silence immobile d une rencontre, je lui dirais les mots bleus, mots qu’on dit avec les yeux.

Pour avoir souri à l’évocation de « Christophe » et cru par orgueil que la chanson de variété avait une place secondaire dans le catalogue des émotions lunaires, je ne peux que faire mon mea culpa …Christophe est un grand chanteur qui donne à la langue française des notes bleues …Aline revient de loin…

Igor Deperraz

Christophe l'intime conviction

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’agriculture française se reconvertira-t-elle dans la culture du hashish en appartement ,suite au manque de terre à cultiver ?

Ils étaient quelques centaines à manifester dans les rues de paris pour la marche mondiale contre la prohibition du cannabis. Un photographe, d’un genre plutôt administratif en profitait pour faire une série de portrait façon studio Harcourt.

Il faut dire que le cannabis, c’est le nouvel eldorado des vendeurs de plantes transgéniques et en ce domaine les faucheurs volontaires ont tendance à fermer les yeux sur les prouesses de cette technique.

Le taux de THC, la substance qui fait planer, est passé en 10 ans de 7 pour cent à 12,5. Un alignement sur le vin sauf que pour le cannabis les grands crus ne se vendent pas encore aux enchères. Sur internet, en tête du référencement une entreprise propose d’envoyer discrètement des graines pour un prix lui rapportant de substantiels revenus. 33 euros les dix graines et un choix de plants comme pour la vigne !

L arrivée du transgénique a totalement modifier le marché du secteur estimé à 832 millions d’euros par an. Il est en effet facile de faire pousser ces champs de rêve dans des appartements à raison de 5 plants au mètre carré. Une façon comme une autre de résorber le déficit de la Caf en subventionnant le logement étudiant ! On estime entre 100 000 à 200 000 mille ces nouveaux agriculteurs urbains qui ne cotisent pas à la MSA. Le cannabis est un profond inhibiteur de la pensée et la célèbre phrase sur l’opium du peuple n’est pas un accessoire linguistique, mais une réalité politique.

Fumer du haschisch est un profond anesthésiant social comme le fut l’alcool dans les corons. Ses consommateurs ont leurs bistrotiers dans les banlieues. Ils ont su organiser un vrai service commercial de proximité. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de cette plante aux bienfaits thérapeutiques et aux dangers politiques. Les États sont de plus en plus tentés d’ouvrir ce marché comme monopole d’État parce qu’ils sont en train de perdre celui du tabac avec l’arrivée des cigarettes électroniques. Pour répondre à la crise du monde paysan et inverser la courbe du chômage, une distribution en bureau de tabac serait un apaisant social et surtout un grand moyen de contrôler une population de plus en plus exacerbée par les inégalités sociales.

La légalisation de l’herbe et la fin de la prohibition ne se feront pas sur des motifs politiques ou moraux, mais sur un raisonnement économique et sécuritaire. Fumer du Hasch tue la pensée et l’enferme dans un espace réduit que l’on nomme paradis artificiel. Le gouvernement Valls gagnerait en popularité et en paix salariale en échangeant de lourds sacrifices budgétaires contre la légalisation de l’agriculture raisonnée des plants de cannabis. Une autre façon d’endormir les gens et surtout de trouver de nouveaux débouchés à l’agriculture intensive et …transgénique. Fumer français serait du goût d’un célèbre ministre, mais anéantirait des années de lutte contre le tabac et à la marge mettrait fin à la culture très française de la manifestation de rue. Un sujet de réflexion qui sera évoqué un jour à Bruxelles dans le cadre de la Pac …pour répartir les subventions entre pays producteurs. Ils sont devenus fous ces ….

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

~~Femmes à lunettes, hommes à Lunettes Le gouvernement va bientôt réglementer le remboursement des lunettes. On annonce un plafonnement à 450 euros. Les mutuelles remboursent actuellement 3,5 milliards sur les 5,3 milliards euros dépensés par les français. Une somme qui a fait le bonheur d’Hubert Salière, patron d’essilor mais qui fait dans le même temps le malheur des assurés. D’un côté la filière optique se porte bien, de l’autre le coût des lunettes en France est supérieur aux autres pays européens. Comment comprendre que certaines enseignes proposent des lunettes avec des verres de qualité et des montures mode pour 29 euros…Il y a dans ce secteur un effet d’aubaine qui fait du consommateur et des mutuelles des vaches à lait. 300 euros une paire de lunettes en plastique …..C’est dix fois son prix. Pour les verres la marge reste plus que confortable .Il devrait être possible aujourd’hui d’acheter une paire de lunettes à verre progressif pour moins de cent euros ! En quoi vendre des verres optiques relève du médical ? C’est bien d’une redéfinition de l’acte médical qu’il faudra un jour réfléchir. Est-ce qu’avec les nouvelles technologies et machines donnant avec précision la correction optique, il est nécessaire de passer par un spécialiste….Il devrait être possible d’acheter une paire de lunettes comme un paquet de cigarettes …au coin de la rue sans que cela engage les services de santé. Pour 29 euros, il est aujourd’hui possible de se chausser de verres correcteurs, soit le prix d’un mois d’abonnement au téléphone portable …. Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Mandat d’éducation prioritaire…

Le mandat d’éducation quotidienne sera prochainement adopté par le Parlement. Il y a en France 1,5 million d’enfants vivant dans une famille recomposée soit un enfant sur dix et 700 000 familles concernées. Entre mot d’absence pour l’école et intervention chirurgicale, on trouve toute une palette de décisions que le beau parent sera en droit d’accomplir.

Le mandat n’aura pas pour vocation de donner un blanc-seing remettant en cause l’autorité parentale partagée, il facilitera la gestion au quotidien de la famille. Cette avancée timide, mais significative du droit de la famille n’est pas accompagnée d’autres mesures plus modernes comme l’obligation pour les parents d’envisager la garde partagée. Un sujet toujours pollué par les théories fumeuses continuant à faire de la maman le pilier de la relation parentale.

Le mariage entre personnes du même sexe a pourtant démontré que l’on pouvait être un père-maman ou une mère -papa. Le gouvernement ne tient pas à s’engager sur la PMA comme sur l’obligation d’une garde partagée, terme très réaliste et conforme au droit européen sur l’égalité des sexes.

C’est regrettable et fâcheux qu’un gouvernement socialiste n’engage pas cette révolution des mœurs et surtout ait comme priorité la nécessaire parité plus qu’égalité du couple. D’autres pays européens ont choisi de faire du droit des femmes leur priorité, ce n’est toujours pas le cas de la France. Le mandat d’éducation quotidienne sera donc la porte entrouverte à la reconnaissance du droit de refaire sa vie hors primo mariage. Ces freins institutionnels ne sont en réalité que l’ombre du poids inconscient de la religion.

Igor Deperraz

Le mandat d'éducation quotidienne

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La crise au « Monde »

Depuis l’arrivée de Natalie Nougayrède à la Direction du journal « Le Monde »,les éditoriaux et le fil conducteur rédactionnel ont pris le chemin d’une posture que l’on pourrait qualifier de libérale . Haro sur les enseignants, son lectorat traditionnel, haro sur les revendications sociales. Sur fond de crise de la presse papier, les rédactions du WEB et de la presse écrite ne sont pas sur la même longueur d’onde. Écrire web n’est pas comme écrire « monde ».

Il y a deux postures et deux lectures possibles d’un quotidien. On connaît les exigences de l’édition papier, sérieux des sources, vérification, style et orthographe. Pour le web, c’est l’immédiateté, quitte à se retrouver submerger par des informations peu fiables.

Concilier le Web et le papier nécessite comme l’avait engagé Natalie Nougayrède que les journalistes se déspécialisent au profit d’une pluridisciplinarité. Mais comment rester le journal de référence si les coquilles se multiplient ?

Dans un éditorial récent, on pouvait lire une allégorie sur le Kebab qui n’avait aucun rapport avec la vraie vie des gens et surtout qui laissait penser que le journal s’était définitivement coupé du réel. Multiplier les suppléments et réduire la partie historique du journal ne peut que laisser des traces. Continuée à faire payer par les lecteurs de l’édition papier, l’édition numérique finira par avoir des conséquences sur les abonnés…

Pourquoi lire gratuitement son quotidien sur le Web et devoir le relire sur le papier ? La crise au Monde, à Libé relève plus de la crise du lectorat et de son rajeunissement que la crise interne. Les lecteurs du Monde souhaitent-ils que l’édition papier garde son identité et sont-ils prêts à en supporter le coût ? Les lecteurs du Web devront-ils eux aussi mettre la main à la poche pour financer eux même ce qu’ils lisent … ?

Igor Deperraz

Crise au Monde

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Une réforme et puis s’en vont

Repenser les rythmes scolaires en France est une nécessité. Vincent Peillon avait tenté une timide réforme pour réduire la durée de la journée. Concertations, réunions, l’Administration centrale et l’ensemble des services ont planché pendant des mois pour mettre en cohérence les volontés ministérielles avec les contraintes politiques et économiques.

L’assouplissement de la réforme et sa remise en question anéantissent en partie le travail effectué. C’est une des caractéristiques de la gouvernance sous François Hollande de prendre le cap en fonction du vent dominant. Les belles avancées d’hier se transforment rapidement en consensus mou.

Que va-t-il se passer concrètement à la rentrée scolaire ! Chaque commune pourra organiser dans un cadre défini ses rythmes. Les unes ne travaillant pas le mercredi, d’autres le vendredi après midi, rattrapant ou pas pendant les vacances scolaires. C’est de la déréglementation à grande échelle. Et l’on ne parle pas de l’école privée qui n’est pas sujette à la réforme !

Si cet assouplissement va rassurer les Maires et éviter une fronde généralisée des élus de droite, il n’y aura plus aucun bénéfice pour les élèves. Le sens même de la réforme se retrouve dilué dans un assoupissement qui signifie en fait renoncement. À quoi aura servi l’ensemble des réunions de travail et de concertation si c’est pour aujourd’hui redistribuer les cartes.

L’échec des rythmes scolaires et la désorganisation de l’école laissent entrevoir à terme la fin d’une Éducation nationale avec ses avantages en termes d’innovation et ses désavantages en termes d’égalité territoriale. C ‘ est tout l’avenir de l’École et sa place dans le grand mouvement d’égalitarisme à la française qui va être dès la rentrée mise à mal ou à bien

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog