Le « Monde » se met à poil, Jérôme Fenoglio, pas encore !!
Le quotidien « Le Monde » s’autorise quelques fantaisies en jouant sur le registre traditionnel de la presse people. Exit la directrice du Monde et place à Jérôme Fenoglio, ancien Rédacteur en chef du Monde .Fr .
Une décision des actionnaires sans ambiguïté sur l’avenir du quotidien. L’orientation du titre vers le tout numérique. 50 journalistes du papier devraient prochainement étoffer la rédaction Web, une reconversion à la fois économique et stratégique. Le monde .fr est sans contestation le numéro un de la presse francophone, il doit son succès à la qualité de ses informations, mais aussi en grande partie à la formule magique qui a séduit plus de trois millions de lecteurs au quotidien : Gratuité, réactivité et écriture précise et concise.
On imagine assez bien la richesse d’un monde numérique avec 300 journalistes ! Tel est certainement la destinée de la Presse de masse et le quotidien « Le Monde » est avant tout un journal populaire. Il s’adresse au plus grand nombre et n’a pas pour vocation d’être un produit d’élite.
Il est frappant de voir que le journal numérique a un potentiel de plusieurs millions de lecteurs et le papier quelques milliers. Comme pour le disque vinyle et la musique en streaming, l’un ne chasse pas l’autre, mais l’un prend la place de l’autre. A l’avenir, il y a aura toujours un public pour un « Monde » papier. Peut-être sera-t-il fait de journalistes bénévoles ou en retraites, de lecteurs et de permanents ; tous réunis pour faire revivre une édition papier avec conviction et sérieux, mais ce « Monde » là appartiendra à ses lecteurs, à ses journalistes ! Regardons les choses en face, les lecteurs doivent reprendre en main leur presse, il est venue et revenu le temps de reconstruire un avenir pour le papier, différent, toujours aussi précis et sérieux, mais avec une ambition de tirage limité. Un produit à l’usage des amoureux de la presse comme il y a aujourd’hui un renouveau du disque vinyle.
Igor deperraz