Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

Claque de fin


¨Pendant que Vincent Peillon et Luc Ferry cherchaient des pistes pour réformer l’Education Nationale, Maurice Boisard, Maire de Cousoire prenait une leçon de Morale du Représentant de l’Etat pour avoir giflé un jeune homme de sa commune « le jour de gloire est arrivé Monsieur le Maire ».
Parce qu’à 63 ans cet élu pensait protéger le bien publique et l’argent du contribuable, il se retrouve aujourd’hui à répondre devant la justice d’un acte qui n’aurait pas du susciter l’opportunité des poursuites de la part du Ministère public .Les victimes d’actes de violence dont la plainte a été classé sans suite apprécieront…
La violence est l’aveu d’un échec et tout adulte doit en être conscient .Gifler un adolescent ne fait qu’aggraver une situation conflictuelle .Le dialogue reste la seule arme de persuasion .Il y a pourtant des cas et des moments ou une bonne claque comme une bonne fessée pose brutalement la barrière entre le chemin des possibles et l’impossible. En pénalisant la gifle ou la fessée impulsive, l’Etat décrédibilise l’action au quotidien des acteurs de l’Education .Du directeur d’école, en passant par la patrouille de police, la peur est de plus en plus du coté du coté des fonctionnaires .Il y a un décalage de plus en plus brutal entre la vie de « Palais » et la réalité du terrain. Cette fuite de l’enfant roi s’exprime aujourd’hui
Avec toutes ses passions devant une justice qui hésite et tergiverse entre la nécessaire protection de l’enfant et les contraintes de la vie collective. Ces situations de renversement ne font qu’accréditer la thèse d’un retour à l’Ordre Morale défendu par des partis extrêmes. Nous sommes tous des Maurice Boisard en sursis. Faut il assister au délitement des valeurs de notre République devant les yeux des jeunes génération sans pouvoir y mettre des barrières ; Indignons nous et plus…

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Nucléaire à la merci


Si le nucléaire est devenu la clé de voûte du nationalisme iranien »il faut élargir la réflexion et la porter à l’ensemble des pays émergents C’est avec le projet « Manhattan », finalisé dans le désert du nouveau Mexique que les Etats-Unis ont assis leur légitimité militaire sur le monde .La possession de l’arme de destruction massive donne à son détenteur l’indépendance et la sécurité territoriale. Les Etats-Unis ayant donné à l’Etat d’Israël la technologie nucléaire, il est légitime sinon mécanique que les pays émergents acquièrent eux aussi la bombe H. Chaque Etat « riche » aujourd’hui pense à long terme acquérir sa « gerboise bleu ».Aucun Traité ne pourra les en empêcher. L’inexorable conséquence du projet Manhattan sera la possession par tous les pays indépendants de la force de dissuasion. L’Iran n’est que la première étape de ce long processus de fuite en avant .Lorsque le Qatar aura acquis l’ensemble des entreprises de la filière nucléaire et que sa puissance économique rivalisera avec les grandes puissances, il se donnera les moyens pour acheter sa protection. Il est donc vain aujourd’hui de ralentir un processus qui verra le jour avec ou sans le consentement des occidentaux. Pour éviter la prolifération nucléaire, il aurait fallu que les grandes puissances s’interdisent la possession d’une telle arme et la mettent à disposition exclusive de la seule organisation universelle soucieuse du bien commun : l’ONU. En faisant cavalier seul les USA ont pris la responsabilité de propager une arme qui à terme entraînera des conséquences irréversibles que l’on devine. L’Iran n’est que la partie immergée d’un iceberg qui nous conduit vers un nouvel équilibre de la terreur et peut être vers une fin plus mouvementé que proche.


Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Farine en stock


François Hollande est il la victime ou le complice inconscient de son passage à la farine ? Le candidat « normal »et non normalisé vient de recevoir, par une forme discourtoise et violente un cri de désespoir de la part d’une personne fragile mais qui n’a certainement pu exprimer ses questionnements par une autre forme de monologue qu’un attentat au blé écrasé.
Si l’action des entartreurs est un classique de la provocation politique, la farine que l’on espère bio porte une symbolique qu’il est intéressant de soulever.
Le candidat blanc de la France plurielle s’est retrouvé un instant plus blanc que blanc .Cela veut il signifier que la couleur de la peau peut jouer en défaveur d’une candidature à l’élection présidentielle ?
La farine ,jetée à la figure porte t elle la symbolique des femmes exploitées dans la sphère privée et devant continuellement s’incliner devant la puissance masculine .Ségolène Royal a –elle –bénéficier des mêmes soutiens au Parti socialiste que son ex compagnon ?
Enfin la farine a-t-elle donné un court instant à François Hollande un masque qu’il a mis longtemps à se procurer ? La normalité et sa revendication politique a plongé le possible futur Président dans la réalité des kermesses ou jeux potaches d’étudiant en médecine. Etre un Président normal, c’est peut être ça aussi, se prendre des tartes ? D’un extrême à l’autre, n’y a-t-il place pour qu’un candidat se prenne tout simplement pour lui-même…


Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

Les syndicats français sous le poids de la domination masculine partagée




L’égalité professionnelle des hommes et des femmes est inscrite dans le Droit européen. Ce droit est particulièrement défendu et soutenu par l’ensemble des syndicats qui y voient une grande cause de justice sociale. Si le panneau indicateur ne prend pas la direction qu’il indique, il en est de même pour les grandes centrales qui sont toujours dirigées majoritairement par des hommes et qui n’ont pas su mettre en leur sein ce grand principe pour eux même. Quelle organisation syndicale met à disposition de ces représentants des crèches ou des lieux de vie pour leurs propres enfants .Quel homme ou femme déchargé des charges quotidiennes de la vie familiale s’est posé la question de savoir à qui revenait la garde et l’éducation de sa progéniture lorsque les réunions ou les formations se faisaient en dehors des lieux habituels de vie ou à des horaires atypiques. La pratique « virile « de la réunion impose trop souvent des horaires tardives en décalage avec la vie familiale. Que ne les voit t-on -pas ses mâles ou mâlesses triomphants déclarer à la sortie d’une négociation que la nuit a été longue pendant que « bobonne » ou «  bobon » devait s’organiser pour gérer les taches peu gratifiantes du quotidien. Quelle formation syndicale peut au 21 siècle proposer de former des représentants avec des fonds publics sans prendre en compte ce grand principe du droit européen : Un égal accès de tous et de toutes aux fonctions électives et syndicales. Pour que les nouvelles générations s’investissent massivement dans la Politique, il faut repenser le fonctionnement et le financement des centrales syndicales en conditionnant leur financement au respect scrupuleux de la parité et en liant la négociation,la formation et l’action à la prise en charge effective de la vie de famille au sens large .Se lever tôt et reunionner tôt ne posera aucun problème à tous ceux et toutes celles qui ont en charge le quotidien .En obligeant et imposant des horaires tardives ou en n’accompagnant pas les femmes dans la garde de leurs enfants ( Elles supportent majoritairement la double peine des taches quotidiennes),les acteurs des organisations syndicales ont imposé en accord avec leurs interlocuteurs une forme pérenne de  domination masculine .Si le rapport parlementaire concernant le fonctionnement syndical attend sa publication .Elles sont nombreuses et ils sont nombreux à attendre qu’enfin le panneau indicateur emprunte le chemin qu’il trace……..


Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

La désinfographie de presse

L’infographie de presse prend de plus en plus de place dans le rédactionnel .Elle remplace souvent l’écrit sans qu’aucune critique ne remette en cause les informations et opinions énumérées lors d’une parution. L’image s’impose avec arrogance et persuasion au regard. .Montrer un graphique en 3D de l’écart de salaires entre les hommes et les femmes ou visualisée la dette cumulée pose visuellement une suite de nombre sans pour autant dégager des perspectives politiques ou analyser des contradictions. Le visuel amène des certitudes qui ne peuvent être logiquement contredites que par d’autres graphismes. Dans ce ballet de coordonnées polaires, on peut jouer à l’infini avec la palette des couleurs et ses effets persuasifs .On peut jouer sur l’échelle ou sur le premier plan .Proposer au lecteur une information sous cette forme revient à faire des choix rédactionnels forts qui ne peuvent échapper à la ligne éditoriale ou éthique de la Rédaction. Prendre par exemple  une information d’un service gouvernemental  sans recouper ses sources ,sans même amender les documents fournis pour bénéficier du travail en amont revient de fait à publier in extenso le texte fourni par la puissance étrangère .Ce n’est plus du journalisme mais de la propagande. L’infographiste et l’équipe qui l’entoure ne peuvent s’exonérer de la déontologie formalisée dans l’UE .Il y a en ce domaine une totale désinvolture envers le lecteur. L’information sous toutes ses formes doit être sous contrôle de la Rédaction et de ses rédacteurs .Une représentation techniquement parfaite ne peut se substituer à l’écrit .Si les infographistes prennent le pouvoir dans les rédactions, on ne peut que s’interroger sur l’évolution du lectorat . Un public qui ne comprend les évolutions de nos sociétés qu’à travers la babarisation des enjeux socio- économiques devrait à terme s’intéresser exclusivement à la Presse pour enfant. L’infographie n’est pas une réponse à l’érosion de la Presse papier, tout au contraire, elle accrédite l’idée d’une mise en 3D de la pensée comme forme aboutie de la réflexion. Ce secteur doit être réfléchie et pensée dans la continuité des écrits et non s’approprier une crédibilité qu’il n’a pas.


Igor deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4

Articles récents

Hébergé par Overblog