Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

la cinquieme à bout de souffle

A bout de souffle !!!

 

 

 

 

 

 

« A bout de souffle »La cinquième république, bien sur, cette bonne mère qui nous a nourri depuis cinquante ans, vient, après le discours du Président de la république de  tirer sa révérence.

L’équilibre des pouvoirs, voulu par le Général De Gaule et son mentor Michel Debré vient de  voler en éclat .Exit le premier ministre et son rôle constitutionnel de chef du gouvernement .Le Président, inspiré certainement par les jeux de télé- réalité, comme la mauvaise émission » la ferme »vient de sortir quelques  ministres, conspués par la dictature des sondages .Un gouvernement qui faillit aurait du voir son premier ministre démissionné et l’ensemble de ses ministres le suivre… non ! .Comme dans cette émission ,les partants font leur valises …au suivant ! Le Conseil constitutionnel pourrait il être saisi? .Un gouvernement frappé d’inconstitutionnalité pour mauvaise application des règles de nomination ministérielle,une image bien singulière pour l’ensemble des pays qui se cherchent un avenir démocratique .La république numéro cinq existe pourtant toujours ,et il y a urgence à ce que l’on en respecte tant l’esprit que l’ensemble des formes et convenances Redonnons  à notre système juridique ,valeur d’exemple pour faire renaître au delà de la méditerranée le goût du Droit .Avec une formidable majuscule.

Igor deperraz

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article