Le tirage du Président de la République un vendredi 13 ?
Photographie igor deperraz
L’élection présidentielle en cours ne passionne plus les Français. Des années de mensonges sont passées par là. Les déficits se creusent et l’avenir n’est plus aux trente glorieuses mais aux trente pleureuses. Les promesse tombent tous les jours comme des feuilles en automne et chacun a bien conscience qu’à l’euphorie de la campagne suivra la « gueule de bois » de la rentrée.
Nos candidats ne portent plus une réflexion aboutie sur un avenir commun mais une litanie bien huilée pour passer un premier tour décisif. Les conseillers en communication ont remplacé les cardinaux Richelieu et Mazarin dans l’approche Machiavélique du pouvoir et dans l’art de se l’approprier.
Nous vivons dans une dictature de l’audimat et du paraitre. Le prochain élu sera celui qui emportera l’adhésion d’un panel de consommateur convaincu par les messages de publicités mensongères diffusées à longueur de campagne. Devant cette imposture manifeste de l’idéal républicain, ne pourrait-on pas utiliser le jeu préféré des français pour sortir le bon candidat. Un loto à dix boules qui afficherait le soir de l’élection l’ordre du tirage. Le numéro 7 tombe le premier puis le numéro 5 et enfin le numéro 9 qui deviennent respectivement Président de la République, Président du Sénat et Président de l’assemblée nationale. Le hasard et la nécessité s’imposerait à visage découvert au x électeurs indécis… Ce nouveau Président serait en phase avec l’air du temps qui voit la communication prendre l’avantage sur la discussion. Un gain de temps pour tous et une main invisible qui avait déjà pris sa place dans l’économie igor deperraz