Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Retraite à Pâque, Noel au tison

Au lieu de penser « retraite », ne devrions-nous pas penser travail et plus spécialement condition de travail ? Ce que l’on sait du régime de retraite par répartition d’aujourd’hui, c’est qu’il privera les nouvelles générations d’une pension équitable. Il conviendrait donc de raisonner en termes d’heure de travail sur une carrière.

 S’il faut travailler plus longtemps, il est nécessaire de travailler moins durant sa carrière . Négocier l’allongement du temps de travail contre une diminution du temps de travail hebdomadaire serait économiquement et socialement plus acceptable et respecterait l’égalité entre générations. Une retraite à 70 ans contre un temps de travail et des conditions d’exercice revues à la baisse pourrait faire consensus. Trente heures hebdomadaires pour tous avec le doublement des congés, soit dix semaines par an.

 Profiter du temps libre tant que l’on est en bonne santé soit en moyenne 62 ans établiraient un bon compromis entre la nécessité de travailler plus longtemps et la vivacité de travailler moins durant ses meilleures années d’activité.

 Une décroissance du travail contre l’allongement du temps d’activité, c’est plutôt à cela que nos vieilles centrales syndicales devraient réfléchir. Manifester pour la réduction du temps de travail et non contre un hypothétique départ en retraite.

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog