Le mur durable de la Palestine
Devenir Etat observateur non membre de l’Onu est un statut qui donne raison à la stratégie de Mahmoud Abbas mais fragilise l’idée d’un Etat Palestinien durable à part entière. Depuis le partage de la Palestine en 1947, l’Etat d’Israël a imposé de fait un couvre feu sur le devenir politique de sa moitié issue du partage. Le conflit qui tourmente jour après jour cette partie du monde ne peut se résumer en quelques prises de position à l’emporte pièce.
Aucun des deux acteurs en présence ne représente lui-même, mais par un jeu de délégation politique, agglomèrent l’universalité des contradictions phéménologiques. (Occident, Orient) (Démocratie, patriarcat) (Juif, non juif) (Modernité, tradition) (Force nucléaire, force conventionnelle). Le conflit en présence résume à lui tout seul le principal enjeu politique de la planète.
En obtenant ce statut hybride, l’ONU conforte et polarise le caractère antagoniste des parties en présence. Une nouvelle fracture politique internationale vient de se rajouter à la longue liste qui oppose Israël à la Palestine. L’État de droit et l’État observateur.
Un mur qui ne cesse de se construire entre un monde émergent et un monde survivant à défaut d’être surprenant.
Igor Deperraz