Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Et Le Nouvel observateur s’endormit..

 

 Les hebdomadaires de Gauche ont largement bénéficié de la Sarkomania du dernier quinquennat. Ils  vont maintenant devoir faire face à l’érosion mécanique de leur lectorat. Même s’ils s’en défendent, leurs soutiens implicites aux gouvernements socialistes à venir vont freiner leur capacité de contestation.

 

Ce que l’on pourrait appeler le syndrome du « Matin de Paris » pointe son nez dans un contexte difficile pour la Presse écrite. Le Nouvel observateur pourrait voir son équilibre financier menacé s’il n’arrive pas à renouveler son offre et fusionner ses différentes rédactions en une seule.

 

 

 Après le rachat de rue 89, l’obs n’a toujours pas un site en ligne simple et lisible. Si  la diversité des titres en ligne élargit le panel de lecteurs, elle restreint l’efficacité rédactionnelle. Sur  un marché hyperconcurrentiel, il est nécessaire de présenter au lecteur une offre simple et complémentaire du titre papier. L’écriture spécifique dédiée au smarphone et les nouvelles façons de lire plaident  pour un site unique couplé au support traditionnel.

 

 

Réactif, inventif, Le Nouvel Observateur se doit d’élaborer une nouvelle maquette pour garder ses parts de marché.

Une maquette qui  renouvellerait en profondeur la présentation du  magasine et du site en ligne. Sans évolution, le titre ne tardera pas à connaître des difficultés financières .Il est urgent de prendre conscience de la révolution de la Presse en prenant les devants …

 

igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog