Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’Art du pont

 

S’il existe un Art conceptuel encore peu étudié, c’est l’Art de poser des ponts. La loi est peu généreuse en matière de jours fériés. Seul, le premier Mai est obligatoirement chômé. Les fêtes légales comme le 1 janvier ou le 11 novembre peuvent être travaillées dans des conditions tarifaires spécifiques mais le salarié ne peut échapper à son employeur. 11 fêtes légales font généralement  l’objet d’un accord d’entreprise. Pour les ponts, aucun texte n’encadre ce sport national. En articulant par de savants calculs les RTT, les Week-end, les fêtes, il est possible de s’octroyer une semaine de congé supplémentaire .Cette pratique majoritaire met à jour un besoin non couvert par la loi : l’exigence d’une sixième semaine de congé payé . Hormis l’initiative marginale d’un syndicat déposant un préavis de grève pour couvrir les salariés qui prendraient d’eux même le jour de l’Ascension, aucune autre initiative syndicale ne couvre les salariés dans l’art et l’usage de se fabriquer  du temps libre. Si les organisations syndicales déposaient un préavis de grève tous les vendredis  et les jours permettant de faire des ponts, on imagine assez bien les effets bénéfiques sur la santé  des salariés et sur leur famille. Le pont est au salarié ce que le dividende est à l’actionnaire .Une quête de profit éternelle et salutaire.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

P1100418--2-.jpgCac 40 en millions

 Les dirigeants français des grandes entreprises françaises cotées en bourse ne gagnent que 100 fois plus qu’un cadre. Ce qui correspond à une rémunération avant impôt égal à 250 000 euros par mois et après impôt à 100 000 euros pour ceux qui n’optimiseraient pas leurs placements !

 Maurice Lévy a touché 4.8 millions d’euros en 2012 pendant que Bernard Arnault n’en touchait que 3.79 ! Avec de telles rémunérations, ces hussards de l’économie française peuvent s’acheter tous les deux mois un appartement parisien et le louer si besoin. Combien de temps leur faut-il pour racheter toute la rue d’un beau quartier ? Sur une carrière, si l’on cumule les rémunérations de l’entreprise et les rémunérations des placements immobiliers ou mobiliers, on peut arriver au chiffre de 200 millions de rémunérations.

Si nous ne sommes que des passagers sur Terre, ces dirigeants voyagent en classe affaires. En touchant de tels sommes, ils profitent de l’impossibilité pour le cerveau d’aborder les grands nombres. Qui peut faire la différence entre l’âge des dinosaures et la Préhistoire ? Ils se mettent ainsi à l’abri d’une critique quantifiable. Il est en effet plus facile de voir les 10 000 euros par mois que peut gagner un chirurgien durant sa carrière que ces rémunérations du capital. Combien de vies ont sauvées les heureux élus du CAC 40 ?

On ne peut plus à ce niveau parler d’enrichissement, mais bien d’accaparement

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Vers Géant !

Si la monnaie chinoise, le renminbi (Yuan) remplacent un jour le dollar dans les échanges commerciaux, les insectes pourraient eux aussi remplacer la viande dans nos pratiques alimentaires. Près de 3 milliards de personnes mangent des insectes dans le Monde et cette habitude devrait très rapidement gagner l’ensemble de la planète.

Les Chinois adorent les termites et pensent qu’elles leur apportent la fertilité. La Mandchourie s’accommode du scorpion comestible. La Thaïlande et le Cambodge sont devenus au fil des années les grands spécialistes gastronomiques dans l’Art d’accommoder le vers de bambou ou le grillon. Un vers de bambou peut apporter jusqu’à 30 grammes de protéine. De quoi nourrir de façon durable la planète sans augmenter l’effet de serre.

 Nos bœufs, moutons deviendront bientôt des animaux de cirque ou de Zoo, laissant place à l’élevage intensif de punaises géantes, vers géants, termites… ce choc de culture se fera dans la douceur si l’on commence à habituer les enfants dès leur plus jeune âge à croquer dans du  grillon ou du vers de farine.

Un petit goûter avec du chocolat au scorpion ? Pour les amateurs d’exotisme, on peut déjà se procurer sur internet des packs découvertes. La reconversion de l’agriculture française dans l’élevage d’insectes permettrait de conquérir les marchés asiatiques et dans un avenir proche le marché européen .au menu, vers de bambou, Maître d’hôtel et Tatin de grillons…combien d’étoiles au guide Michelin ?

Devant l’inéluctable montée en puissance de la Chine, il n’est pas trop tard pour  prendre le dragon par les cornes à défaut du bœuf !

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Mélenchonaille

Évoquer Jean Luc Mélenchon dans une discussion, c’est comme parler de l’avenir d’une maison de famille après le décès d’un parent .on va inévitablement au conflit. Le tribun du front de gauche l’a bien compris et joue largement sur ce registre pour enflammer les foules et promettre un « Avenir radieux » aux victimes de la crise européenne. Que l’on évoque sa confortable retraite de Député européen ou sa longue carrière dans l’appareil du Parti socialiste, ses partisans n’en ont que cure… Jean Luc Mélenchon a bien le droit d’avoir eu, lui aussi sa révélation ! Le Front national n’a pas le monopole des Jeanne d’Arc !

 En professionnel de la Politique, il manie les concepts avec légèreté et comme humoriste, il s’est fait une spécialité dans l’Art de la caricature. « Une manifestation de Gauche sous un gouvernement de Gauche  ». Des phrases-choc pour des solutions qui feraient pschitt s’il accédait aux Responsabilités. Comme Jean Marie Le Pen, il ne veut pas se confronter à la réalité du Pouvoir avec son inévitable lot de contraintes et de contradiction. Non aux trottoirs glissants et aux étés pourris ! Du parler « cru et dru » qui fait du bien en le disant, mais qui a peu de chance de changer l’ordre des choses.

 En défendant Petroplus , le petit père du peuple de gauche défend une industrie polluante et dangereuse au cœur d’une des plus grandes agglomérations industrielles d’Europe .En se prononçant contre la Finance ,il ne remet pas en cause la société de consommation, mais une entité abstraite qu’il lui serait bien difficile d’expliquer aux foules venues l’aduler. On n’entend guère le pourfendeur de Vicomte réclamer la fermeture de toutes les centrales nucléaires, la reconversion immédiate de l’industrie automobile dans la production de vélo électrique, voir l’interdiction sur le territoire français de toute industrie polluante.

Puisque son registre fait largement appel à la démagogie, on peut se demander aussi pourquoi, il ne demande pas l’interdiction des Mac Donald et de l’industrie agro alimentaire ?  Le divorce avec le Parti communiste français est certain tant il est difficile au communisme municipal de concilier le Mélenchonisme avec le principe de réalité qui oblige les élus d’une collectivité territoriale.

Si Jean Luc Mélenchon n’est pas l’héritier de Jean Marie Le Pen, il  en est comme l’apôtre Pierre, son involontaire  messager

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Guéant s’affiche sur la toile

 

Nicolas Sarkozy reconnaissait-il en Claude Guéant un esthète de la peinture flamande ? Il est probable que non ! Le célèbre marchand de tableaux ne s’était certainement pas fait connaître au moment des nominations ministérielles du gouvernement Fillon !

Avec autant d’habileté dans l’art d’acheter et de revendre des œuvres d’art, l’ancien Président de la République aurait certainement fait des pieds et des mains pour obtenir sa nomination au Ministère de la Culture. Cet épisode burlesque aura été pour les artistes du Web l’occasion de produire les futures œuvres d’Art qui financeront dans 500 ans un bon nombre de campagnes électorales. Tableau rayonnant du colonel Kadhafi à la manière du peintre flamand ou autoportrait de Claude Guéant mis aux enchères pour 500 000 euros, les artistes du Web ont répondu par la dérision à l’érosion de la conscience politique.

Claude Guéant serait-il devenu le nouveau Salvator Dali ? En écoutant ses confuses et péremptoires explications sur cette affaire, on pouvait réentendre l’interview que donna Dali en 1974 à Jacques Chancel. Lors de cette émission, le célèbre peintre expliquait que lorsqu’il faisait un chèque, son destinataire gagnait plus d’argent à le garder signé Dali que d’encaisser la somme.

 L’acheteur étranger n’a pas acheté une banale marine d’un petit peintre flamand, il a acheté le fait que se soit le célèbre Claude Guéant qui en soit propriétaire !  Vu la renommée acquise du tableau, sa mise aux enchères pourrait dépasser le million d’Euros.

Comme quoi, l’Art n’a pas de prix. La Morale politique non plus d’ailleurs !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Rascasse

Le pêcheur à la ligne est un baromètre indispensable, mais trop souvent ignoré de la vivacité politique. Un corps rigide à l’extrémité souple sur lequel on monte une ligne ou un hameçon… c’est la définition de la canne à pêche ou la représentation figurée de l’homme politique en cette époque troublée.  Le pécheur doit remettre sa proie dans le lit tourmenté de la rivière après l’avoir taquiné avec une cuillère ou un vers comme le fait habituellement un politique se gardant d’abuser le poisson qu’il a ferré avec de fausses promesses. Pour aborder la question en eaux troubles de la corruption, du détournement de fonds ou du blanchiment d’argent, il peut être intéressant de se plonger dans la lecture de livres de recettes pour y découvrir un vivier de philosophie gastronomique .La sagesse du ventre !

La Truite « Le meilleure de tous les poissons d’eau douce. Sa chair, très délicate se corrompt facilement »

La Tanche « Pour bien les nettoyer, il faut les plonger entière pendant quelques minutes dans l’eau bouillante salée (et ne pas les vider vivantes)

 Les Huîtres “les huîtres s’emploient beaucoup en garnitures ; il suffit pour cela de les ouvrir et de les blanchir dans leur eau

 Crabes ‘l’espèce la plus estimée est le tourteau’

Le Vive ‘Excellent petit poisson, il est garni sur le dos d’arêtes piquantes dont la blessure est dangereuse’.

Dans cette fusion de la culture littéraire gastronomique et de traité politique de comptoir, on peut s’essayer à préparer ‘la bouillabaisse à la parisienne’ (brochet, aigrefin, le petit turbot, la sole, le grondin, la lotte, la carpe, la tanche, la perche, les écrevisses et les homards)

On peut aussi accompagner le poisson d’une sauce financière ou plus subtilement d’une sauce Bercy (jus de veau, échalote, beurre blanc) agrémenté de Pommes de terre à l’étouffée” pour finir cette partie de pêche… une “Île flottante”

Devant le succès considérable des émissions de télévision vantant l’art culinaire, devant la pléthore de livres de recettes inondant les librairies, il ne sera bientôt plus possible d’ignorer cette littérature symbolique dans l’analyse politique. À table Messieurs… Monsieur Guéant un pot au feu ? Monsieur Cahuzac des alouettes en papillotes ? je réserve pour Monsieur Sarkozy le gibier à plumes ou le produit de sa pêche ?

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Pas très classe, l’action

Benoit Hamon n’aura pas eu le courage ou le soutien politique pour ouvrir la procédure de « class action » au droit pénal de l’environnement. Cette procédure collective est déjà en place dans d’autres pays européens sans que l’on y constate une inflation procédurale. Au Portugal, elle est inscrite dans la Constitution depuis 1981. Elle a été utilisée pour contrecarrer les projets d’urbanisation sauvage des cotes d’Algarve. Actuellement, dans le droit français, trois domaines sont protégés : les déchets, la pollution de l’air, la pollution de l’eau.

On comprend la frilosité du gouvernement devant la pression du lobby nucléaire. Dans un périmètre de 30 kilomètres autour d’une centrale nucléaire, le réchauffement des eaux ou de l’air, les cas de cancer ou de leucémie aux causes inexpliquées pourraient être les premières cibles d’une telle loi. Les sites de traitement des déchets ou d’ « enfouissage » pourraient eux aussi être contraints d’indemniser les riverains pour les moins-values occasionnées sur le patrimoine immobilier.

La pollution de l’eau dans le chemin de l’arrêt de la Cour de cassation de Rennes en 1996 est un autre chantier à mettre en œuvre dans le cas d’une telle procédure. Les producteurs de jambon breton pourraient être obligés de verser 4 euros par paquet vendu. Ce qui arrive au célèbre fabricant de la pâte noisette aux États-Unis ! Le gouvernement a choisi d’ouvrir les procédures collectives au droit de la consommation, justifiant la politique traditionnelle consumériste de l’État français. Encore un rendez-vous manqué avec les prochaines générations !

.Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Exégèse de la chanson française

Nos enfants replongent le nez dans les bacs de disques Vinyle pour goûter le charme des platines disques et des pochettes cartonnées. The concert for Bangladesh et sa pochette marron mythique, Neil Young, Yes ….

Et puis au hasard du geste, ils piochent innocemment un « Font et Val ». Philippe Val et Patrick Font en personne ! le premier est aujourd’hui directeur de Radio France… Nommé par Nicolas Sarkozy en personne ! Patrick font a depuis eu bien de la peine… Le disque est accompagné des textes des chansons. De savoureux Extraits à relire :

 Soyez Pédés !

« La meilleure méthode de contraception /c’est pas la pilule la capote non/pour freiner le flot de natalité/il n’est qu’un remède : soyez pédés /soyez donc lesbiennes ou bien bisexués (…) Il est temps de dire à nos écoliers /pour changer un peu devenez pédé (…) la seule chose contre nature c’est les cons qui nous empêchent d’aimer qui nous plaît. »

Un hymne précurseur au mariage pour tous que tout le monde à l’U.M.P. ne semble pas partager? Il y a peu de chance d’entendre sur l’antenne du service public cette chanson qui, quoi que l’on en pense, fait partie aujourd’hui du patrimoine culturel français.

Philippe Val rassure  Nadine Morano …alors on ne peut résister à lui adresser une playliste des textes de son célèbre duo : Baader ; le candidat des cons ; Le Larzac ; Lecanuet ; l’autogestion !!!

Nos enfants finiront bien par nous poser des questions sur toutes ces bonnes intentions en repassant l’inoubliable « Villa-mon-cul » que les apôtres du porno song avaient su ériger en modèle de vie. À croire que les bacs de Vinyle sont devenus au fil du temps de dangereux mur des cons qui prennent un peu trop rapidement le chemin de l’enfer .

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’urinoir que Claude Guéant n’a jamais acheté.

Je n’avais jamais entendu parler du peintre au nom imprononçable d’Andries Van Eertvelt (1590-1652) ! Qu’une toile ait pu être achetée par un avocat étranger dans le cadre d’une vente privée à Claude Guéant pour 500 000 euros ne me surprend pas. Qu’a-t- on aujourd’hui pour 500 000 euros ? Un petit deux-pièces à Paris avec les toilettes à la turque sur le palier…

Toutes ces accusations sur le financement de la campagne de 2007 par Nicolas Sarkozy par le colonel Kadhafi sont grotesques et sans fondement. Peut-on un instant voir un intermédiaire acheter une croûte à Monsieur Guéant pour blanchir des fonds ? L’intéressé a dû réinvestir cette somme dans l’achat d’un bien immobilier ou dans un tableau de même valeur, à moins qu’il n’ait joué la somme aux machines à sous. C’est son droit !

Comme si toute cette histoire ne suffisait pas, on lui demande aujourd’hui des comptes sur un système de primes au mérite au  régime fiscal non défini ! De l’acharnement politique tout simplement ! Claude Guéant n’a peut-être jamais eu la médaille du mérite agricole, mais il a du mérite. Et cela se paye !

Quel prix donner à l’œuvre de Raymond Duchamp-Villon , « Fontaine », dont l’original a disparu aujourd’hui et fut recopié par son créateur dans les années 60… Plus de 500 000 euros ! Et si Monsieur Guéant avait racheté les anciens urinoirs du 37 quais des Orfèvres pour 500 000 euros pièces. Ce serait son droit le plus strict !

Même controversés, les « ready-mades » de Duchamp Villon datent de 1917… Un deux pièces à Paris avec un « ready-made » sur le palier, ça vaut bien dans les …. 

 Pour les amateurs d’Art, j’ai un urinoir authentique utilisé par le grand Hemingway en personne pour la modique somme de 100 000 euros, n’hésitez pas, les œuvres d’art échappent à l’impôt sur la grande fortune.  

Igor deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4

Articles récents

Hébergé par Overblog