Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

La Crise Grec dans le tourbillon de la profusion

Le tête à tête entre Nicolas Sarkozy et François hollande a porté exclusivement sur la sortie de la Grèce de la Zone Euro. La crise identitaire et technique de la monnaie unique devrait dans les prochains mois mettre en difficulté  l’Espagne, l’Italie et la France. On ne sait pas quand mais la Grèce reviendra à la drachme.

Une crise financière et sociale qui pourrait avoir des conséquences sur l’Ordre public et la cohésion des pays mis en difficulté. Avec un taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans qui atteint 22,4 pour cent et des étudiants sans perspectives claires tous les ingrédients d’une contestation majeure sont réunis.

Contrairement à Mai 68 qui remettait en cause les fondements de la société à travers le prisme de la sexualité et de la Morale, les revendications qui s’annoncent pourraient s’avérer être à l’image des enfants roi  élevés ces 20 dernières années. Leurs angoisses face aux rayons vides déclenchera des revendications de croissance que l’économie européenne n’est plus en mesure de fournir avec la même générosité. Si les greniers  croulent sous des tonnes de jouets, de téléphones portables et de voitures, l’avenir de la zone euro ne passe plus nécessairement par une fuite en avant d’un toujours plus de croissance.

Sans évoquer une décroissance aux effets dévastateurs, une réflexion sur la profusion serait d’une grande utilité. La crise Grec sera très certainement le déclencheur d’une crise bien plus profonde .Le renoncement pour nos enfants à un  avenir de profusion et de consommation sans partage avec le reste d’un Monde en éveil..

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog