Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

Moscou l’arbre et le fruit ne tombera pas

Vladimir Poutine est un homme averti et intelligent qui a le temps russe avec lui. Un temps qui s’étire sur plusieurs longitudes et donne au pouvoir un gout d’éternité. Ignorer la dure réalité du pouvoir Russe n’est que faux semblant. L’esprit du communisme à la Russe y est toujours rampant et  la volonté de puissance et d’hégémonie toujours intact.

Les pays occidentaux se complaisent à penser l‘Urss comme un vestige de l’histoire, il n’en est rien. L’appareil d’Etat en sommeil reprend de la vigueur et profite sans complexe de la technologie occidentale qui lui était jusqu’à la chute du mur  refusée.

Riche en ressources minières et en gaz l’empire se conforte et se redresse comme la queue du lézard. En perquisitionnant chez les leaders d’opinion, Serguei Oudaltsov, ilia Latchine, xenia Sobtchav, Evguenia Tchirikova,le pouvoir tente l’intimidation et l’assèchement financier des familles des dissidents. L’amende de 7000 euros pour manifestation illégale revient de fait à priver les contrevenants de leur maigre patrimoine.

Cette technique de l’appauvrissement dans un pays où survivre est une des premières préoccupations des citoyens indique une volonté claire et manifeste de la Présidence de revenir aux bonnes vielles méthodes de l’ère soviétique.

Sans tomber dans l’embarrassante problématique de l’anticommunisme primaire qui a servi pendant des années aux Partis communistes français et italien de justificatif, la question pourrait bien se poser un jour de la construction d’un nouveau rideau de fer.

 Différent et techniquement moins brutal mais présent dans les tètes et le ventre des habitants de la zone d’influence russe. Le sort des dissidents est connu. Soit, ils  choisiront l’exil  et l’oubli soit le pouvoir leur fera vivre l’exil intérieur, plus subtil et plus lent. Profitant de la Crise et de son hégémonie sur le Gaz, l’Union soviétique commence à prendre sa revanche après des années d’humiliation. Ce qui se passe en ce moment à Moscou n’est que le début d’un nouveau processus de guerre  chaude.  Dans une indifférence diplomatique qui peut laisser songeur

 igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog