TU VEUX NOUS PLUMER ? ON VA TE METTRE A POIL »
Les médias ont condamné les faits de violence qui se sont produits à « Air France » comme s’il était naturel que des DRH annoncent la suppression de leur emploi et donc pour beaucoup de leur vie à des salariés de l’entreprise en jouant du discours désinvolte de la compétitivité.
Il est regrettable et condamnable que des syndicalistes ou des grévistes se livrent à des actes de violence sur des personnes .On peut se demander pourquoi une entreprise contrôlée à 17 pour cent par l’État n’a pas fait du dialogue social et de la bonne gouvernance sa priorité .Il était inévitable, qu’au regard de la peine que ces salariés encourent (c'est-à-dire souvent la vente d’une maison achetée à crédit , la fin de leur de couple, enfants ballottés ou contraints d’abandonner leurs études )…que la colère gronde et explose .Que tout cela parte en live !
Que ces missionnaires des basses besognes y aient perdu leur liquette en soie ne pèse que très peu à côté des suicides, divorces, dépression que devront subir les employés d’Air France. Alors oui, ce slogan que je condamne peut faire réfléchir les faiseurs de profits « tu veux nous plumer, on va te mettre à poil »
Une philosophie quelque peu naturaliste et simpliste, mais peut-être salvatrice ou exutoire..
Igor Deperraz