Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Ayatollah du temps libre

 

 Les vacances d’été apportent en kiosque  pour ceux qui les prennent et ceux qui  les regardent ses éditions vacances. Journaux Allégés ou tout simplement plus légers, on y traite plus volontiers de sujets plus enlevés.

La presse d’été n’est pas la presse de l’année. Les journalistes maisons ont laissé la clef de leur bureau aux jeunes stagiaires tout juste sortis des écoles.

Le monde de l’hémisphère Nord impose son temps à la planète .Les tremblements de terre, les scandales sont priés de respecter la trêve du 15 Juillet au 15 août. Les juges sont en vacances, les gouvernements profitent des belles piscines de la méditerranée. L’actualité se pose comme le papillon sur les fleurs de légèreté.

Le lecteur veut du rêve, de l’espoir, de la jeunesse. Le bruit des vagues se veut rassurant, le chômage se transforme en vendeur saisonnier portant le maillot de bain et recevant des sourires prononcés. La dette des pays européens a rapidement trouvé une solution pour atteindre sans encombre la fin Août .La sècheresse en Afrique et les milliers de morts attendront bien encore quelques jours.

Le monde se fige au temps imposé de l’hémisphère Nord  .Pendant ce temps, Sous l’Equateur la saison d’hiver laisse en ses bureaux ses journalistes, et ses gouvernants dans l’attente du retour généralisé des grands de la planète.

Et si les vacances n’étaient qu’un mythe, une mythologie, une croyance en un Dieu  Vacance, une nouvelle religion du temps libre.

Devra t on  légiférer pour  proscrire tout signe extérieur de prosélytisme et mettre sur une liste noire, les bikinis,short ,bronzage,tong,et journaux allégés  pour que soit enfin respecter ceux qui n’adhèrent pas à la religiosité du temps libre.

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog