Changement de temps dans le désordre
Nous avons appris à changer d’heure sans que cette frontière invisible entre le temps et la durée ne nous pose problème. A 3 heures du matin il est 4 heures ou il était déjà 4 heures depuis deux heures .Une fois l’an le temps compte double. Double paye ? Nous dormons portant une heure de moins et par la même occasion, notre vie s’est réduite en attendant notre prochaine heure.
Le temps nous fait défaut et nous comptons sur ses promesses d’exactitude et de ponctualité pour ne pas perdre le rythme des minutes qui passent. Le fait est biannuel et l’on s’y habitue. Bientôt nous changerons aussi d année. Le premier janvier 2013, redeviendra le premier janvier 2012. Nous pourrons revivre les élections présidentielles, les faits divers tout en profitant de l’antériorité de nos pensées. Nos actions en seront-elles plus perfectibles ?
Une logique qui devrait nous amener à changer de siècle pour revivre le début des années 1900, la guerre de 14-18, Mai 68. Changer d’heure, changer d’année, de siècle n’est- il pas le meilleur moyen d’éviter la routine et l’usure qui nous guette à chaque seconde. Le temps d’un récit et c’est déjà hier qui prend le pas sur demain à moins qu’aujourd’hui ne soit plus qu’une fraction d’un temps infini que nous n’arrivons plus à mettre en ordre. Igor deperraz