Le pitch ball..
Le « pitch », déferle sur le P.a.f.
Ce mot n’en finit plus d’envahir les rédactions et les discours. A l’origine c’était un petit texte court utilisé dans l’industrie cinématographique pour interpeller un distributeur ou un critique de cinéma. Aujourd’hui ce mot à la consonance agressive désigne tout et son contraire .Une courte phrase résumant un programme politique comme le résumé de toute une vie professionnelle ou artistique.
Une biographie résumée en quelques mots donne par exemple « le Pitch de Martine Aubry c’est les 35 heures ».Pour François Hollande le Pitch c’est « adouber par Jacques Chirac »
On peut aussi se retrouver prisonnier à Pitchland. « Une faute morale inexcusable ».. ?
Pour revenir sur son territoire de prédilection, le cinéma, on se souvient de la chanson d’Alain Souchon sur » les seins de Sophie Marceau ».Un pitch dont l’actrice eu du mal à se séparer.
Petit à petit ce mot fait carte de visite, dans un flot d’informations qui ne retient que les petites phrases ou les clichés faciles .On ne se lasse plus d’écrire en Pitch, formaté aux infos rapides qui défilent sur les téléphones portables et sous les écrans de télévision Ne sommes nous pas tous un peu les pitchouns du PAF …..
Igor deperraz.