fois quatre

par igor deperraz  -  4 Octobre 2011, 16:02

 

 

 

 

 

 

 

Tendance Docuspeeding

 

 

Depuis quelques temps, la tendance dans le reportage télé est à l’accélération de plan séquence pour gagner du temps et donner de la vitesse à une action longue et fastidieuse ; comme monter une tente ou construire un mur.

C’est l’ancienne touche avance rapide du magnétoscope qui permettait de voir ‘Pierrot le fou de Godard « sans perdre une heure » !

 Cette technique, issue des bancs de montage informatisé tend à se généraliser et à devenir un incontournable de l’écriture documentaire.

Du fast-food au fast-film il n’y a qu’un pas  L’utilisation de la variable temps va-t-elle progressivement habituer le spectateur aux images accélérées, rendant insupportable  les plans de plus de 3 secondes.

On pourrait, en exagérant passer certaines émissions politiques à l’accélérateur d’images.

La bande son étant effacée pour des raisons techniques de compréhension,il ne resterait que la mimique et finalement dans une époque ou l’image prime sur le message, la compréhension se refléterait exclusivement dans la gestuelle.

L’image temps n’est elle pas en train de se jouer de l’espace son .La télévision du futur ne diffusera peut être bientôt que des films et des émissions en « Fois quatre ».

Après le Zapping, la mode du Speeding gagnera peut être les foyers …

*

 

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :