Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ignorance civile.

 

 

1000 euros pour une gifle infligée à un adolescent, auteur d’une incivilité, par un Tribunal, c’est la somme que devra verser le Maire du village de Cousolre à sa victime. Un appel à la l’ignorance civile pourrait faire tache d’huile si cette décision ne trouve pas une réponse législative pour éviter que le premier magistrat d’une commune soit à la merci des aléas de la politique pénale. Dépositaire de l’autorité publique, Le Maire ne l’est-il pas aussi des finances publiques ?

 Si l’on faisait une comparaison avec l’Allemagne; elle nous serait défavorable. Les incivilités y sont plus rares .La police intervient peu dans la préservation de l’espace public .C’est l’Education citoyenne et le regard des autres (et non son goût) qui réprouvent et atténuent les atteintes aux biens.

 Une gifle est peut être une réponse injustifiable envers un jeune adolescent qui aurait certainement mérité un Education plus pointue. Mais peut-on pour autant faire porter le poids des manques éducatifs aux causes connues sur les fonctionnaires ou les personnes dépositaires de l’autorité publique sans lancer un vaste mouvement de boycotte de la civilité.

Si la « Société » condamne les élus qui s’investissent dans le bien commun, il n’y aura bientôt plus que des fonctionnaires de la politique. Détruisez, cassez, Franchissez les barrières interdites et lorsque ces interdits franchis conduisent à la noyade ou à l’électrocution, le représentant de la collectivité se voit inquiéter pour ne pas avoir rempli ses fonctions.

 L’Etat ne peut pas exiger de ces fidèles et dévoués serviteurs tout et son contraire. Une position à clarifier d’urgence si l’on veut continuer à vivre ensemble, loin des défiances diffuses et dispendieuse d’énergie. Une médiation aurait certainement été la meilleure réponse à cet imbroglio judiciaire. La disproportion est une notion qui n’a pas d’existence légale, elle devrait pourtant s’inviter plus souvent dans le débat judiciaire pour éviter une extrême judiciarisation de nos rapports sociaux.

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog