Les Zarbres ont Zoif
Le réchauffement climatique et l’explosion démographique menacent la santé de nos arbres. Les conséquences à venir sont qu’il ne restera bientôt plus d’arbres en bonne santé. Dans ce scénario catastrophe qui reste à écrire, nous devrions d’ores et déjà prendre toutes les mesures qui s’imposent et faire tout notre possible pour diminuer nos rejets « carbone ».
La conscience éco- responsable des pays émergents arrivera probablement le jour où le phénomène deviendra irréversible.
Il est donc urgent de prendre conscience par anticipation de ce phénomène et de planter de nouvelles espèces d’arbres résistants aux conditions locales à venir.
Il faut dès à présent commencer à Planter des Dattiers en Provence et des Oliviers en Picardie en remplacement des espèces ou cultures existantes.
Cette compréhension du bouleversement climatique est nécessaire. Il y a urgence à adapter les cultures et l’économie rurale qui l’accompagne.
Dans trente ans, la vallée du Rhône commencera à produire des oranges et de citrons pendant que la Picardie fera tourner ses moulins pour la production d’huile d’olive.
Le temps nécessaire à la sélection d’espèces d’arbres et le temps de la pousse ne nous laisse plus beaucoup de temps pour réagir. Rester le numéro1 agricole exige de l’adaptation et de l’anticipation.
Igor deperraz