L’école à la colle
La réforme de la semaine scolaire provoque sur les réseaux sociaux et dans les sites spécialisés pour enseignants des réactions argumentés et pertinentes. Si tous s’accordent pour dire que la journée de classe est trop longue, beaucoup voient le retour du mercredi matin comme une régression de leur condition de travail.
Pour un instituteur chroniqueur sur une radio populaire défendant le samedi matin travaillé, la suppression du mercredi matin pour les enseignants s’affichera comme une perte d’un temps consacré aux activités sociales et Politiques.(A considérer que la radio en question propose un vrai débat politique.)
A lire les arguments de uns et des autres la semaine scolaire se jouerait sur le match mercredi, samedi. Mais pourquoi ne pas dissocier le temps élève du temps enseignant. Lorsque l’on se rend à un guichet de la poste ou à la porte de l’hôpital, on ne rencontre pas le samedi matin ou le mercredi matin toujours le même agent.
L’école comme service publique devrait être ouverte douze mois sur douze. Libre aux élèves de venir dans le temps choisi pour apprendre avec le professeur de service.
Une école qui prend son temps et non le temps de l’enfance prendrait place dans la modernité.
Réformer et refonder l’école passera nécessairement un jour par une réflexion sur la séparation de l’Ecole et du statut de l’enseignant
Igor deperraz