Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’essence à 80 centimes, c’est pour demain

 

 

Le carburant coûte de plus en plus cher à la pompe et ce mouvement de hausse ne s’arrêtera plus. Il est donc illusoire et démagogique de vouloir baisser les taxes pour amortir cette poussée. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces de réduire la facture à la pompe. On ne comprend pas pourquoi un gouvernement qui compte des écologistes à ses cotés n’ait pas pensé cette crise en terme écologique.

 

La première mesure à prendre serait de baisser drastiquement la vitesse autorisée sur les autoroutes et routes à 100 pour les premières et 70 pour les deuxièmes. Un gain de consommation plus que substantiel.

L’autre mesure serait de légiférer sur la puissance des véhicules et contraindre les constructeurs à ne pouvoir mettre sur le marché que des véhicules d’une cylindrée inférieure à 1000 cm cube comme ce qui s’est fait pour les motos.

 

Deux mesures impopulaires qui réduiraient par la contrainte la consommation d’essence et au final profiteraient au consommateur.

A continuer ce jeu de dupe avec les Français, les gouvernements arriveront en continuant dans ce sens à proposer que l’on vende à la pompe l’essence non plus au litre mais au demi-litre.Une façon très politicienne d’annoncer une baisse.

 

Igor deperraz

juillet-2012-282.JPG

Commenter cet article
G
Le marché des motos n'est pas limité à 1 000 cm3. De très nombreuses motos font entre 1 200 et 1 600 cm3, un modèle (Triumph Rocket), culminant à 2 300 cm3 ! En revanche, en France, la puissance<br /> des moteurs est limitée à 100 chevaux (au grand dam de la plupart des motards), le gouvernement invoquant des questions de sécurité routière. Mesure qui, pour en revenir à votre sujet, ne doit pas<br /> avoir une grande influence sur la consommation des motos...<br /> Cordialement
Répondre
I
<br /> <br /> merci pour cette précision . j'avais homis le problème des motos. 100 chevaus c'est déja une bonne puissance avec les moteurs en alliage léger . La moto electrique ,un sujet qui à ce jour n'a pas<br /> émergé .A suivre<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog