L’essence à 80 centimes, c’est pour demain
Le carburant coûte de plus en plus cher à la pompe et ce mouvement de hausse ne s’arrêtera plus. Il est donc illusoire et démagogique de vouloir baisser les taxes pour amortir cette poussée. Il existe pourtant des moyens simples et efficaces de réduire la facture à la pompe. On ne comprend pas pourquoi un gouvernement qui compte des écologistes à ses cotés n’ait pas pensé cette crise en terme écologique.
La première mesure à prendre serait de baisser drastiquement la vitesse autorisée sur les autoroutes et routes à 100 pour les premières et 70 pour les deuxièmes. Un gain de consommation plus que substantiel.
L’autre mesure serait de légiférer sur la puissance des véhicules et contraindre les constructeurs à ne pouvoir mettre sur le marché que des véhicules d’une cylindrée inférieure à 1000 cm cube comme ce qui s’est fait pour les motos.
Deux mesures impopulaires qui réduiraient par la contrainte la consommation d’essence et au final profiteraient au consommateur.
A continuer ce jeu de dupe avec les Français, les gouvernements arriveront en continuant dans ce sens à proposer que l’on vende à la pompe l’essence non plus au litre mais au demi-litre.Une façon très politicienne d’annoncer une baisse.
Igor deperraz