Une fête de la dette publique ?
Il manque pour boucler le budget, dix milliards dans les caisses de l’Etat. Pour trouver cet argent qui fait défaut, le nouveau gouvernement pourrait trouver des recettes inattendues en s’inspirant de la fête de la musique. Pourquoi ne pas demander aux français un petit effort collectif de vingt euros par an et organiser une grande fête nationale de la dette publique.
N’y a- t-il pas quelque chose de Tennessee en chacun d’entre nous ? A cette occasion chacun pourrait descendre dans la rue pour faire la manche en proposant ses compétences domestiques. Les français solidaires seraient amenés à récolter ces petits euros manquants de l’équilibre budgétaire. Des macarons maison, des pizzas, des massages, des solos de guitare, des bisous… chacun et chacune tendrait la main pour la solidarité nationale.
Cet élan collectif, faiseur de manche donnerait à la crise qui nous encercle, nous menace et nous impose une réduction de 2 ,5 pour cent de fonctionnaires, un grand coup de pied dans la fourmilière budgétaire. Imaginons les grandes affiches aux portes des villes et villages. Mendiant d’un jour pour la dette, mendiant de toujours pour la défense des services publics. Si la pluie ne vient pas entraver cette grande fête ; l’Etat pourrait même envisager une augmentation des effectifs… Tout en respectant ses engagements européens. A votre bon cœur citoyen. Igor deperraz