Flame on you

par igor deperraz  -  20 Juin 2012, 12:50

Après Hiroshima mon amour, « Flame » mon désamour.

 

Selon le Washington post ,l ’Etat d’Israël en collaboration avec la N.S.A et la CIA  ont probablement mis au point le virus informatique « Flame props » pour contrecarrer les projets nucléaires de l’Iran.

 

 Un malware capable d’infiltrer la mise à jour automatique de Windows et  de mettre en route différentes fonctions de l’ordinateur infesté. Ce logiciel peut récupérer les informations stockées sur le PC et déclencher des actions malveillantes comme l’enregistrement vidéo ou la destruction de certaines données ciblées. Son travail terminé « Flame » s’évapore et ne laisse pas de trace d’adressage.

 

Flame est une  version plus sophistiquée que son prédécesseur « duqu ». On connaissait déjà des logiciels intrusifs pour smart phone qui profitaient de la naïveté de se utilisateurs pour enregistrer à distance leur conversation ou filmer à leur insu quelques scènes croustillantes mais leur identification par les anti-virus étaient aisées et leur utilisation plus théorique que pratique.

 

 Cette nouvelle forme de contre-espionnage aura un effet dévastateur pour l’emploi des services de renseignement et par un effet boomerang donnera aux apprentis terroristes des outils de sabotage et d’attentat à distance qui rendront tous les plans vigipirates inopérants.

 

Si l’antiterrorisme investit massivement le champs des cyber-attaques , les terroristes imagineront eux aussi des moyens de riposte.

 

 Flame est la version moderne d’Hiroshima. Ce virus bénéficie comme pour la radioactivité d’une grande puissance de destruction massive sans que ces effets ne puissent être vu du grand public. Une nouvelle ère commence et nous n’en soupçonnons pas encore tous les effets sur la population. A suivre à la trace     igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :