Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Cannabis à tous les étages

Selon le Washington post, l’administration Obama a infléchi sa position sur la Marijuana. Rappelons qu’aujourd’hui 20 états ont autorisé la vente de cannabis à usage thérapeutique et d’eux à usage récréatif (Washington et Colorado). Ces états étaient à ce jour en contradiction avec la loi fédérale qui réprimait la détention de stupéfiant. Un accord a été trouvé pour maintenir dans le giron fédéral tout ce qui contrevenait aux huit points d’usage légal comme l’interdiction de vente aux mineurs et la vente sous contrôle public. Les plantations sauvages restent interdites !

C’est une révolution sociétale qui ne manquera pas de s’étendre à l’ensemble du monde occidental. Comme le précise le Washington post, la lutte et les ressources mises en œuvre contre la possession de cannabis pourront être redéployé vers d’autres cibles plus criminogènes. Le cannabis entre ou plutôt revient dans le droit chemin après 50 ans de mise à l’encan.

Cette autorisation est aussi un moyen d’équilibrer la répression dans les entreprises et dans les lieux publics concernant dorénavant le tabac. Dans beaucoup d’États américains, l’usage du tabac est devenu plus criminogène que la petite fumette récréative du joint de fin de semaine.  La généralisation de la cigarette électronique devrait d’ailleurs donner un nouveau débouché aux fabricants de rêves artificiels.

Le cannabis électronique a un bel avenir devant lui. La génération Obama qui a grandi en respirant dans les couloirs de l’université le trop célèbre chichou ne pouvait plus continuer à entretenir le mensonge sur les us et coutumes de la bonne société. Le cannabis entre dans le champ des produits à consommer avec modération sous contrôle de l’État. Un moyen astucieux de récupérer les taxes perdues par la prohibition du tabac ?

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog