Le Coran et l’alcootest obligatoire
L’alcootest va devenir obligatoire dans les voitures sans qu’aucune réflexion éthique n’ait été engagée. Les pouvoirs publics, dans une intention louable ont souhaité mettre à disposition de tous les automobilistes un instrument pour mesurer leur taux supposé d’alcoolémie.
Même si le coût d’un éthylotest jetable et périssable est dérisoire, l’obligation de sa détention pourrait être une porte ouverte à d’autres instruments de mesure plus liberticides. On pense à des géolocaliseurs enregistrant comme pour les poids lourds la vitesse et le trajet des véhicules ou bien des détecteurs de mensonge à présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle.
En pré- supposant qu’un automobiliste est un délinquant qui s’ignore, le législateur introduit dans le droit français la notion d’universalité du « mal », de la mauvaise intention. Les musulmans pratiquants devront ils eux aussi posséder un alcootest dans leur boite à gant ou un Coran ? Les 80 pour cent de français qui ont conservé l’intégralité de leurs points sur leur permis et n’ont jamais bu une goutte d’alcool devront ils se mettre à boire pour rentabiliser l’investissement ? La mesure la plus simple aurait été certainement d’établir une tolérance zéro pour la conduite. Il n’y aurait eu alors besoin d’aucun détecteur embarqué.
A trop vouloir faire de prévention sur papier, on s’éloigne des réalités pratiques, aux risques d’amorcer des processus liberticides .Plus qu’une question de souffle, une mesure qui sent le souffre…
Igor deperraz