Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

A voile et à pixel

 

 

La course à la voile en partance du Havre est reportée non à cause du manque de vent .Ce qui aurait entraîné une cause évidente de surplace mais par un trop plein de vent annoncé par la météo .Des bateaux conçus et dessinés pour fendre la vague et multiplier les records de vitesse mais qui craignent le vent. .Ces courses ne sont plus des traversées à la voile mais à l’oreille. Lorsque le skipper entend le vent se poindre à l’horizon il baisse la voile.

Cette conception de la Voile est regrettable et met fin au mythe de la dernière grande aventure humaine dont avait su gagner les navigateurs renommés de l’extrême.

Il faut donc s’y résoudre, les pilotes de ses bateaux sont à terre derrière leurs écrans d’ordinateur .Ils y suivent le cours de la bourse du sponsor qui les finance Ce n’est pas le vent qui empêcherait un départ de bateau à voile mais bien l’image désastreuse d’une coque de noix coulant lamentablement au large et emportant de surcroît par le fond la marque peinte sur les voiles. Si la coque est insubmersible, les voiles prennent l’eau…Puisqu’il faut se résoudre à ne plus voir de marins sur les courses transatlantiques, pourquoi ne pas faire des courses virtuelles en ligne. Les bateaux qui ont peur de l’eau pourraient naviguer sur des pixels, sans danger pour ceux qui les payent.

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog