PSA doit etre nationalisé

par igor deperraz  -  6 Juillet 2012, 09:33

PSA doit être Nationalisé

 

Les usines Peugeot  sont en difficulté. La suppression de 10 000 emplois prévus n’est que le Prélude au rachat  de la marque par un groupe Coréen ou chinois. Depuis 1981, l’usine d’Aulnay s’est interposée avec la Direction pour maintenir des conditions de travail décentes et il n’est donc pas étonnant qu’elle soit en première ligne pour disparaitre !

La fabrication sur ce site de la C3 n’arrange pas les affaires des salariés, ce modèle ne correspondant plus à la demande exigeante des consommateurs. La présence de deux constructeurs et trois marques sur le territoire français est une erreur en termes d’innovation et d’optimisation du processus de production. Pour conserver à l’industrie française automobile son rôle historique, l’Etat doit intervenir en renationalisant Renault et Peugeot à hauteur de 51 pour cent du capital détenu pour opérer une fusion des deux groupes.

Créer un grand groupe automobile unifié est une nécessité pour l’emploi et pour le maintien dans giron national des savoirs faire. La mutation de l’industrie automobile vers d’autres énergies que le pétrole entrainera inévitablement une mutation du moteur à explosion. La gauche tout en évitant les erreurs de 1981 peut devenir majoritaire dans les deux groupes automobiles et forcer cette nécessaire fusion.

Une réduction des effectifs à hauteur de 30 000 emplois est à envisager pour redonner à l’industrie automobile une compétitivité perdue, ses emplois perdus étant à reconvertir dans les services liés au développement de l’automobile électrique. Le temps est venu d’ouvrir ce grand chantier du redressement productif.   Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :