Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Alerte  rouge chez Orange

 

 

La grande panne du réseau Orange qui compte 25 millions d’abonnés devrait  nous interpeller su la dictature de la  modernité.

Les téléphones portables, les GPS et toute la domotique qui nous maternent sont faillibles et vulnérables. Qu’une panne logicielle ou  des actes de malveillance viennent suspendre les réseaux et des millions de Français sont rendus au silence et à l’inactivité.

 

Les mêmes problèmes ont pu  toucher  les messageries internet . Nous sommes devenus totalement dépendant d’une technologie qui n’est pas fiable.

En supprimant la liaison filaire dans les appartements ou maisons pour l’éclairage ou la commande des volets roulants, il n’est pas rare qu’un voisin actionne sa télécommande et baisse les volets d’un autre. Le réseau sans fil a de nombreux avantages mais on ne peut compter dessus.

 

Il nous faut faire marche arrière et sécuriser nos communications  en rétablissant les cabines téléphoniques à tous les coins de rue et les bornes d’appel d’urgence en filaire. Nous devons anticiper la saturation des réseaux internet et à la volatilité du téléphone portable en sécurisant le territoire par le re-déploiement des anciens centraux téléphoniques.

 

Cette alerte devrait interpeller les opérateurs de téléphonie sur le partage du réseau et l’absurdité d’une offre illimitée qui menace l’ensemble du système.  Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article