Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

Ne tirez pas sur le pianiste

 

 

Le commentaire modéré par le « webmaster » est devenu au fil du développement du Net un incontournable de l’interactivité .Un hôtel ou un service ne peut plus construire sa présence sans son flot de réponses d’internautes anonymes. Un article de presse portant sur un sujet sensible ne manquera pas de soulever l’ire des habitués de la contestation ou les cris d’orfraie des ronchons chroniques. Le commentaire est devenu au fil du Web.2, le champ préféré des adeptes de l’indignation .Cette interactivité a même trouvé pour la Presse ses passionnés. Traqueur de fautes et d’erreurs, il ne lisent plus le fond mais survolent les textes pour en dénicher ce qu’ils pensent être des inexactitudes ou des textes à censurer. Qu’importe si le sens nécessite une approche plus approfondie et nuancée. La perception d’une erreur possible ou d’une controverse l’emporte sur le fond. Plantu ose évoquer le populisme de Jean Luc Mélanchon, on brandit les menaces .On évoque le délicat sujet d’Israël et comme une sentinelle qui sortirait du bois, c’est l’emportement .On pose le problème des retraites et c’est la révolution. Comment peut-on passer dans le Journal « Le Monde » ce type d’écrit ! », »Vérifiez vos sources ! », je n’achèterais plus le journal ! ! .Une opinion ou un angle d’attaque sur un sujet ne peut toujours prétendre connaître la longueur du pantalon de celui dont il parle .Les commentaires posent donc aux Rédacteurs en Chef des rubriques la question de l’opportunité des choix éditoriaux et plus généralement posent aux rédactions le problème du contrôle citoyen proche de la censure totalitaire .

Ceux qui ont apprécié le dessin de Plantu n’ont pas pris la peine d’écrire en masse leur compréhension. Lorsque l’on analyse les commentaires laissés par les habitués de cette interactivité, rare sont les propos qui prolongent l’article examiné .Chacun aujourd’hui a pu voir à la télé ou sur le net une réponse qu’il pense être sienne .Mais l’opinion des uns et des autres ne peut s’exprimer que par rapport à ses propres conceptions morales et philosophiques. Il est donc vain de vouloir « commenter » ce qui ne peut relever du commentaire car dans sa définition classique le commentaire est ce qui explique un autre texte. Le terme de commissaire politique serait plus approprié à cette nouvelle forme de censure .Sans commentaires, sans commentaire.

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog