Un costume de premier ministre pour Martine Aubry
Selon des sources mal informées, Martine Aubry serait pressentie pour remplacer Jean Marc Ayrault. Un remaniement ministériel qui aura lieu vraisemblablement durant la période estivale. François Hollande pourrait ainsi enrayer sa chute de popularité et prétendre à un nouveau mandat. Avec Martine Aubry, la gauche retrouverait une première ministre au caractère autoritaire et tranché.
Entourée d’un gouvernement restreint, c’est la crise ! La Maire de Lille pourrait ainsi résoudre des questions antagonistes que l’actuel premier ministre n’a pas su imposer au parlement. Limiter le déficit budgétaire et rentrer dans les critères de Maastricht.
Engager de profondes réformes structurelles en redonnant plus de compétences aux régions et aux partenaires sociaux, reformer à la hussarde le régime des retraites. Ce changement de posture pourrait coûter son poste à Arnaud Montebourg, Cécile Duflot et Vincent Peillon. On murmure même que la réforme des rythmes scolaires ne garderait que le mercredi matin travaillé. Une façon habile d’épargner les finances locales en allongeant le temps de travail des enseignants …c’est la crise !
Martine Aubry est prête à endosser les habits de premier ministre, reste à choisir le meilleur moment pour faire son coming out.
Igor deperraz